Pb airport express, neufbox et filtrage MAC

Trangsene

Membre enregistré
9 Avril 2009
7
0
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème avec ma nouvelle borne airport express.

Ma config :
- un PC relié en ethernet à ma Neufbox (mode routeur)
- un Mac relié en wi-fi à la Neufbox
- la borne Airport est reliée à la Neufbox par ethernet et le Mac s'y connecte en wi-fi

J'avais protégé le réseau wi-fi en activant le filtrage MAC. J'ai rentré l'adresse MAC du Mac (ha ha) et de mon Iphone sur la Neufbox, et tout marchait nickel.

Avec l'ajout de la borne Airport les choses se compliquent.
J'ai branché la borne, choisi "Se connecter à un réseau sans fil" avec "Sécurité d'accès: aucune" puisque ce qui est proposé dans le menu correspond à un cryptage qui n'est pas activé sur la Neufbox. La borne est en mode "pont". Et bien sûr j'ai ajouté l'adresse MAC de l'airport sur la Neufbox et je l'ai redemarrée.

Et là c'est le drame : la connexion du Mac chute, avec mon iphone je passe de la 3G au wi-fi toutes les 2 secondes, les diodes à côté des prises RJ45 sur la Neufbox clignotent sans arrêt, pourtant la diode de l'Aiport reste verte. Sur l'utilitaire Airport sur mon PC, le témoin passe du jaune au vert toutes les 10 secondes.

Si je débranche la borne Airport, tout refonctionne normalement.
Si je désactive le filtrage MAC sur la Neufbox, tout fonctionne correctement mais je n'ai plus aucune protection sur le réseau wi-fi.
J'essaye alors d'activer une protection par clé WEP. Là ça fonctionne à peu près sauf que la connexion Internet du Mac devient dramatiquement lente. Et je lis partout que ce genre de protection ou rien c'est pareil, donc le jeu n'en vaut pas la chandelle.

J'essaye alors d'attribuer une adresse IP statique à la borne airport dans l'onglet DHCP de la Neufbox en .99 à la fin, et en réactivant le filtrage MAC mais ça ne change rien du tout. J'ai 2 bornes aiport(1) et (2) qui s'affichent dans Airfoil qui crashe...

Tout cela est très mystérieux pour moi, vous aurez deviné que je ne suis pas du tout un expert réseau :rose:

A priori il y a quelque chose que je ne fais pas bien mais quoi ?
Est-ce un conflit d'IP mais dans le cas ma manip dans le DHCP aurait du résoudre le problème, non ? Y a-t'il un port à ouvrir ????

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire fonctionner ma borne Airport en conservant le filtrage MAC ?
Sinon je vais le désactiver et rester sans protection en priant pour avoir des voisins honnêtes ce qui n'est pas vraiment l'idéal par les temps qui courent :siffle:

Merci d'avance, mon message est un peu long mais j'ai essayé d'être exhaustif.
 
Pas sûr de bien comprendre. Que souhaites tu faire avec 2 bornes Airport ?
Tu as un Mac qui se connecte à la fois en Wifi sur ta Neufbox et sur l'Airport ? :rolleyes: Bizarroide....

En tout cas, vu ce que tu décris, cela me semble bien complexe tout ça....

Premierement : Si tu as une borne Airport Express reliée par Ethernet sur ta Neufbox, aucune raison de garder le Wifi de la NeufBox activé. Passes simplement par le Wifi fournit par l'Airport Express.

Ensuite : L'aiport express branchée en Ethernet sur ta neufbox ne doit pas être configurée en mode 'Joindre un réseau existant', le but de brancher une Airport Express sur ta neufbox, c'est justement de créer un nouveau réseau Wifi et pas en joindre un existant.

Personnellement, je n'utilise pas le filtrage Mac, mais plutot des clés WPA. A moins que tes voisins soient des super geek, le niveau de sécurité sera équivalent et certainement plus simple pour toi à configurer.
 
Zut moi qui pensais avoir été clair.

Je n'ai qu'un borne Airport et je ne cherche pas à étendre mon réseau wi-fi.

En fait j'ai oublié de préciser que la borne Airport est aussi branchée sur mon ampli. Son unique fonction est de passer la musique du PC et du Mac à l'ampli.

Pour le PC ça passe donc par le cable Ethernet et en wi-fi pour le Mac c'est pour ça que j'ai choisi "Se connecter à un réseau sans fil"
 
Bon, j'essaie de résumer:
- Ta neuxbox offre le Wifi
- Ton PC est connecté en ethernet à la neufbox
- Ton mac est connecté en Wifi sur la neufbox
- Tu veux diffuser de la musique vers ton Airport Express.

Effectivement, "Joindre un reseau existant est la bonne solution", mais tu n'as pas besoin de brancher ton airport express en ethernet sur ta box.
 
Si la borne Airport n'est pas branchée en ethernet sur la Neufbox comment je fais passer le son de mon Pac à l'ampli via l'Airport ??? :mouais:
 
C'est simple:
- Le Mac est en réseau Wifi avec la neufbox
- L'airport est en réseau Wifi (joindre un réseau existant) avec la neufbox.

=> Donc le Mac et ton Airport sont en réseau Wifi, et zou... Airtunes marche.
 
Si la borne Airport n'est pas branchée en ethernet sur la Neufbox comment je fais passer le son de mon Pac à l'ampli via l'Airport ??? :mouais:

Oups désolé il fallait lire :
si la borne Airport n'est pas branchée en ethernet sur la Neufbox comment je fais passer le son de mon PC à l'ampli via l'Airport, puisque mon PC ne fait pas wi-fi...
 
Pareil, ton PC ne fait pas de Wifi, mais c'est le réseau Wifi de la NeufBox qui le fait. Comme ton PC est branché sur la NeufBox, il est dans le même réseau que ton Mac et ton Airport.
Donc sur iTunes sur ton PC, tu devrait être capable de voir ton Airport.
 
Bon, donc j'enlève simplement le cable ethernet entre la Neufbox et la borne Airport et tu penses que ça va résoudre le problème ?
 
Je serai toi je procèderai par étape.
D'abord, désactive le filtrage MAC.
Tu débranches ton cable Ethernet et tu t'assures que et le Mac et le PC la voient.

Si tout marche, tu peux éventuellement réactiver le filtrage MAC (mais encore une fois, je serai toi, je ferai plutot du WPA).
 
Certes, mais:
- L'article dit bien que la clé n'est pas complètement cassée.
- Il est très facile également de falsifier une adresse MAC.
 
Et bien cher Antro :up: :up: :up: :up: :up:

Déjà en retirant le cable Ethernet, tout marche nickel avec le filtrage MAC activé.
Je vais continuer à écouter tes conseils et essayer avec le WPA.
Je te tire mon chapeau et te remercie mille fois pour ton aide !
 
De rien,:)

Pour info également, si tu veux te convaincre qu'on peut facilement changer une mac adresse, voià un petit soft qui sait le faire. Voir par .