pb autorisation sous 10.3.9 help!!!!

youshdoggy

Membre confirmé
3 Mars 2005
21
0
49
Salut à tous,
je suis passé recement sur osx 10.3.9 et suite a une erreur de manip, mes partitions de disque ont disparu du bureau.
Comme un nul, j'ai fait un pom+i sur ma partition osx, j'ai deverouillé et modifié qque chose au niveau des autorisations qui m'a mit un desordre monstre dans mon systeme :

plus de partitions sur mon bureau
J'ai ouvert une fenetre ou apparissaient mes partitions (sur le coté droit de la fenetre) et j'ai essayé de glisser la partion osx qui s'affichait sur mon bureau en pensant comme un gros novice que la partition allait se reafficher sur mon bureau.... Et oui, la un beau petit nua gfe c'est affiché et ma partition osx c'est envolée....

J'ai essayé de retablir les autorisations, mais misere, que de complexité et rien ne remarche corrcetemnt, je peut meme plus creer d'archive de mes docs placés sur une autre partition clien pour sauvegarder, pb d'autorisation
.... venant de l'os 9, je decouvre mais premiers faux pas...

Dois je tout reinstaller?
Mes autres partitions sont elles recuperables sans risque?
Dois reformater?

Quelle panique help please...
 
bon commençons par essayer de remonter tes partitions

OUvre le dossier Utilitaires (POmme-Shit-U)
Lances Utilitaire Disque

Est-ce que tu vois tes partitions dans la partie gauche de la fenêtre?
Si oui, cliques dessus, puis cliques le bouton "Monter"


POur tes modifs d'autorisations sur ton disque dur. Refais un PommeI dessu et dis nous comment elles sont actuellement réglées
 
Je reprend le travail demain, (weekend decalé) j'essai des mon arrivée
je vous tiens au courant, merci de cette premiere reponse aussi rapide, merci, merci.
 
r e m y a dit:
bon commençons par essayer de remonter tes partitions

OUvre le dossier Utilitaires (POmme-Shit-U)
Lances Utilitaire Disque

Est-ce que tu vois tes partitions dans la partie gauche de la fenêtre?
Si oui, cliques dessus, puis cliques le bouton "Monter"


POur tes modifs d'autorisations sur ton disque dur. Refais un PommeI dessu et dis nous comment elles sont actuellement réglées


Bon, mon disque os x de figure ni sur mon bureau ni dans la fenetre, j'avais essayé de glisser l'icone osx de la fenetre sur le bureau, et un petit nuage c'est fait et depuis plus de disque dans la gauche de la fenetre.

Cependant, dans utilitaire dique, il y a tous les disques dans la fenetre de gauche...
 
Donc depuis utilitaire disque tu sélectionnes tes disques (tes partitions en fait) et tu clique le bouton "Monter"

Et pendant que tu es dans Utilitaire Disque, profites-en pour aller dans l'onglet SOS et cliquer "Réparer les autorisations"

Une fois que tes disques auront réapparus sur le bureau, tu peux reglisser leurs icones dans la partie gauche des fenêtres du Finder (manoeuvre inverse de celle effectuée lorsqu'ils ont disparus dans un petit nuage...)
 
la partition os x est mon dique de demarrage sur le quel je tourne actuellement.
Lorsque je le selectionne, aucun bouton pour "monter" ou dois le trouver?
Dois je redemarrer sur un autre dique systeme ?
 
Alors si c'est la partition sur laquelle tu as démarré, elle est forcément "montée".

Il faut donc chercher ailleurs pourquoi elle n'apparait pas sur le bureau

Dans le Finder, Préférences Finder (dans l'un des menus...), tu dois trouver des options relatives à l'affichage ou non des disques sur le bureau
 
En fait, depuis mon erreur de manip, je n'ai pas encore osé le redemarrer.
de peur que cela ne fonctionne pas. cependant, dans demarrage, mes diques avec systeme osx sont present, je pense que je ne vais rien perdre mais sans certitude...
Je vais tout de suite veirifier dans les preferences
 
je n'ai pas reussi a trouver le menu ou la fonction qui permet de reafficher les disques sur le bureau dans preferences, j'ai fait une verif et reparation des autorisations du 2 eme disc systeme qui avait disparu, je vais faire de meme pour le disc osx.

Ou puis-je trover cette fonction d'affichage our le bureau (je travaille sous panther)?
 
Je n'ai pas mon Mac sous la main.... c'est l'un des menus du Finder (pas préférence système) option de présentation ou un truc comme ça....
 
bien joué! mes discs se sont réaffichés sur la gauche des fenetres... mais pas encore sur le bureau, chaque choose en son temps, reparation des autorisations du disc osx en cour, j'espere qu'il ny avais pas obligation de demarrer sur un autre disc?
 
C'est bien du menu Finder qu'il s'agit, mais c'est juste une apparence du bureau, rien à voir avec un disque monté ou non.
 
Bon, je viens de faire les reparations d'autorisation sur les 2 discs qui avaient disparu.
Lorsque je demarre sur mon osx de secour (placé sur une autre partition)
il demarre sans pb avec tous les discs sur le bureau.

Mais lorsque je redemarre sur mon systeme osx (principal sur 1 partition), toujours aucun disc sur mon bureau mais ils sont presents dans la gauche de la fenetre, et toujours aucun racourci dans mon doc et un message s'affiche :
impossible d'ouvrir le dossier "blubahia", vous ne disposé pas des autorisations d'accès requises.
"blubahia" etant representé comme une petite maison dans la gauche de la fenetre.
Il ne m'avais jamais demandé ceci au paravant.
Que puis-je faire maitenant?

J'ai restauré les autorisations des 2 discs concernés en prnant soin de booter sur d'autres partitions.
J'ai modifié affichage du bureau pour afficher tous les discs sans changement pour le bureau.
 
Pour ce qui est des petits nuages, en temps normal, pas d'affolement, ce ne sont que des raccourcis (alias) que tu vires, dans les colonnes gauches des fenêtres et dans le dock. Pour les réinstaller tu glisses/déplaces l'application ou le dossier vers l'emplacement désiré.

Par contre le jeu des autorisations est sans doute plus délicat à manier. Doucement.
 
Berthold a dit:
Pour ce qui est des petits nuages, en temps normal, pas d'affolement, ce ne sont que des raccourcis (alias) que tu vires, dans les colonnes gauches des fenêtres et dans le dock. Pour les réinstaller tu glisses/déplaces l'application ou le dossier vers l'emplacement désiré.

Par contre le jeu des autorisations est sans doute plus délicat à manier. Doucement.


De peur de faire des betises je ne touche a rien en attendant qu'on me donne des conseils.
Le pb est que je n'ai plus rien sur mon bureau et que je ne peut pas ouvrir d'applications sans avoir de message d'erreur du typt : safari : safari n'a put ouvri les onglets, mail : mail a quitté inopinement ...

Je pense que tous est lié a cette erreur d'autorisation sur l'icone blubahia (nom de ma société representée comme une maison dans la gauche de ma fenetre)

Snif, snif, tout marchait si bien ... avant.
 
Sinon pour les infos du disc osx ou le bureau est vide :

Possesseur et autorisations :
vous : lecture + ecriture

Detail :
Possesseur : systeme (+ verrou fermé)
Accès : lecture + ecriture

Groupe : admin
Accès : lecture + ecriture
autres : lecture seule

Que puis-je faire pour recuperer mes fonctionnalités et mes disques sur le bureau
ainsi que pour cette icone maison où je nai plus les autorisation?
 
youshdoggy a dit:
Sinon pour les infos du disc osx ou le bureau est vide :

Possesseur et autorisations :
vous : lecture + ecriture

Detail :
Possesseur : systeme (+ verrou fermé)
Accès : lecture + ecriture

Groupe : admin
Accès : lecture + ecriture
autres : lecture seule

Que puis-je faire pour recuperer mes fonctionnalités et mes disques sur le bureau
ainsi que pour cette icone maison où je nai plus les autorisation?
Chez moi le possesseur est à mon nom d'utilisateur, pas au système. Je ne sais pas si ça peut jouer pour autant sur tous les dysfonctionnements dont tu parles. Ça me paraît louche, mais si le bazar date de ton malencontreux bidouillage, ça peut être ça ... :rose: je sens que j'aide, là...

Pour le cadenas verrouillé, c'est juste une sécurité, un clic dessus et tu le déverrouilles (éventuellement avec le mot de passe administrateur me semble-t-il ?)

Soyons clair : tu parles des autorisations du disque, ou de la maison ?
(c'est différent : le disque-ou la partition- est le plus bas niveau dans l'architecture des dossiers, et chaque session utilisateur va créer une maison différente sur le même disque...)
 
Berthold a dit:
Chez moi le possesseur est à mon nom d'utilisateur, pas au système. Je ne sais pas si ça peut jouer pour autant sur tous les dysfonctionnements dont tu parles. Ça me paraît louche, mais si le bazar date de ton malencontreux bidouillage, ça peut être ça ... :rose: je sens que j'aide, là...

Pour le cadenas verrouillé, c'est juste une sécurité, un clic dessus et tu le déverrouilles (éventuellement avec le mot de passe administrateur me semble-t-il ?)

Soyons clair : tu parles des autorisations du disque, ou de la maison ?
(c'est différent : le disque-ou la partition- est le plus bas niveau dans l'architecture des dossiers, et chaque session utilisateur va créer une maison différente sur le même disque...)


J'ai modifié les autorisation du disque osx et je crois avoir cliqué sur "appliqué aux elements inclus" mais sur l'icone maison "blubahia" l'acces n'est pas autorisé et j'ai 1 message d'erreur concernant cette icone au demarrage du systeme, je crois que c'est ceci qui met le caca.
Si je met le possesseur à mon nom, dois je cliquer sur "appliqué aux elements inclus" ?