Pb avec AppleTalk

gafguy

Membre actif
25 Juin 2004
154
1
83
Olivet
guypoursin.com
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai des pb avec Noos et l'upload, dont l'un de mes fils qui travaille chez Noos, vient de me signaler une possible solution.
Les quantités d'upload sont effarantes : plus de 150 Mo parfois par jour.
Il semblerait (tous mes ports sont qualifiés de "Blocked") que ça provienne d'AppleTalk. J'ai encore mon vieux fil avec deux boîtiers qui relie mon imprimante au hub (Comet 10/100 Mb/s) que j'ai via un boîtier Asanté Talk.
J'ai fait une recherche et j'ai obtenu ceci : Préférences AppleTalk, AppleTalk et TCP/IP, Réseau AppleTalk (dans FileMakerPro), AppleTalk et Module AppleTalk. J'ai tout mis dans un dossier. Que dois-je en faire ? Tout virer ? Garder quelque chose ?
Par ailleurs, dans les Préférences, j'ai décoché la case "Activer ApppleTalk".
Est-ce suffisant ? Que dois-je faire ?
Je vous avoue que je suis très emm...
Merci pour la solution.
Guy

Désactive Appletalk, ça devrait suffire...

Mais je comprends mal que l'activation d'Appletalk génère des flux de données sur le cable de Noos.... ou alors ça signifierait qu'un autre abonnés Noos se connecte via le cable sur ton Mac en utilisant le protocole Appletalk et copie des données en provenance de ton Mac!

Je sais qu'il fut un temps où tous les abonnés Noos sur un même concentrateur se "voyaient" comme si ils étaient en réseau local, mais je pensais que ceci était résolu, non?

Dans le menu POmme (car j'ai l'impression que tu es sous MacOS9), voisinnage réseau, est-ce que tu vois apparaitre des "serveurs" inconnus de toi?

Je suis sous Mac OS 10.3.6 mais j'ai encore 9.2.2 pour certains logiciels.
Dans le menu pomme-sélecteur, ApleTalk estr bien désactivé.
Dans le menu "PréférencesSystèmes" du Dock, j'ai bien décoché "activer ApppleTalk".
Je ne suis pas informaticien, mais un simple usager lambda de l'informatique Apple, un Macuser de base (depuis 1984, soit, mais je suis resté à ce stade... encore que je sache me servir un peu du Terminal).
Je n'ai jamais eu ce tour et je ne le comprends pas... pas plus que mon fils, qui signe "DT Qualité de Fonctionnement - Alpha Tests" et qui est infiniment plus compétent que moi dans ce domaine !
A la réponse suivante que j'ai eue sur un autre forum :
"AppleTalk est un autre protocole de communication réseau, qui fonctionne en parallèle avec le protocole IP mais il est bcp plus bavard que l'autre. L'origine du problème (je verrais plutôt) du côté rendezvous - l'équivalent du AppleTalk mais en IP. Pour éviter que rendezvous passe du côté uploads, je te conseillerais d'installer un routeur - un modem câble est transparent pour tout protocole réseau et, de ce fait, in ne peut pas bloquer les uploads inutiles tandis qu'un routeur bloque toute communication rendezvous.",
il me conseille ceci :
"c'est vrai mais en CDLP, on n'a pas de modem router... il faut prendre DOCSIS en WiFi"
Autant dire quz pour moi c'est aussi compréhensible que les signaux de fumée des Amérindiens dans les grandes plaines !
Merci quand même.
Guy