Pb avec One drive

Athenais

Membre enregistré
25 Septembre 2023
7
0
34
Bonjour,
Professionnellement je travaille sur mon mac depuis un compte One drive. Mon problème est que dès que je supprime un fichier depuis le onedrive (que j'ai épinglé dans mon Finder), il se supprime définitivement de mon ordinateur. Au moment de supprimer, une fenêtre s'ouvre et m'indique d'ailleurs que cette suppression est définitive. Ensuite, impossible de le retrouver dans la corbeille du mac ou même en ligne sur le onedrive de l'entreprise. Personne d'autre n'est dans mon cas, certes, ils travaillent tous sous windows. Quelqu'un aurait-il une solution ? Je n'ai rien trouvé...
Merci !
 
Mon problème est que dès que je supprime un fichier depuis le onedrive (que j'ai épinglé dans mon Finder), il se supprime définitivement de mon ordinateur.
C'est pas un problème, OneDrive, est un service de synchronisation, le dossier local est synchronisé sur le dossier dans le cloud, tout le temps, pour que le contenu soit le même.
que cette suppression est définitive. Ensuite, impossible de le retrouver dans la corbeille du mac ou même en ligne sur le onedrive de l'entreprise
Ben oui.... comme il l'as mentionné tout seul, la suppression est définitive...
 
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans la plupart des forums, on dit que les fichiers supprimés sur Onedrive depuis un Mac sont soit dans la corbeille mac soit dans la corbeille Onedrive. Or, ce n'est pas le cas pour moi. Ce que vous êtes en train de me dire, c'est que depuis un Mac, dès lors qu'on supprime un fichier dans Onedrive, impossible de le retrouver dans une corbeille, c'est à dire nulle part ?!
 
Bonsoir,
Si, ça va dans la corbeille OneDrive pendant 30 jours : il faut lancer la webapp de OneDrive dans Safari par exemple, pas le Finder

IMG_3958.jpeg
 
Dernière édition:
C'est bien le souci chez moi, rien ne va ni dans ma corbeille mac, ni dans la corbeille Onedrive accessible depuis un navigateur... !
 
J'ai vu cette option mais elle n'est pas satisfaisante car le créneau de restauration est très large (je n'arrive à sélectionner une restauration qu'au jour). Or, nous sommes plusieurs à travailler sur le drive, cela supprimerait les données pour tout le monde y compris celles que j'ai ajoutées les dernières heures.
En tout cas je pensais que j'avais dû mal paramétrer quelque chose car je ne comprends toujours pas comment les fichiers peuvent ne tomber dans aucune corbeille alors que c'est le cas quand on travaille sur one drive sous Windows.
 
En même temps si tu le mets à la poubelle c’est bien que tu veux le supprimer non ?

Pourquoi vouloir le récupérer ?
Si c’est pour retrouver une ancienne version du fichier, faut plutôt faire du versionning.

Ou bien je n’ai pas saisi le besoin en fait
 
Comme je l’indique plus haut, en individuel OneDrive a une corbeille, après je ne sais pas comment cela fonctionne en communauté comme vous le faites : n’y a-t-il pas un administrateur pour ces accès qui peut éventuellement explorer / revoir les droits qui vous ont été accordés sur le compte et sur les documents en question ? Avez-vous tenté de créer un document sur votre Mac en local, d’en mettre une copie sur OneDrive puis de supprimer cette copie pour voir si elle va bien dans la corbeille OneDrive ou pas, au besoin en faisant les manipulations depuis la webapp plutôt que par le Finder ?
 
En même temps si tu le mets à la poubelle c’est bien que tu veux le supprimer non ?

Pourquoi vouloir le récupérer ?
Si c’est pour retrouver une ancienne version du fichier, faut plutôt faire du versionning.

Ou bien je n’ai pas saisi le besoin en fait
Sans rentrer dans tous les détails, je crée des dossiers à partir de compilations de fichiers pour des réponses à des appels d'offres. Bref, cela demande beaucoup de suppressions et parfois, cela m'est arrivé par mégarde de supprimer le mauvais fichier. Je veux pouvoir retrouver le fichier original. Tout le monde a déjà une fois récupéré un fichier depuis la corbeille, non ? Je cherche juste à pouvoir faire la même chose.
 
Comme je l’indique plus haut, en individuel OneDrive a une corbeille, après je ne sais pas comment cela fonctionne en communauté comme vous le faites : n’y a-t-il pas un administrateur pour ces accès qui peut éventuellement explorer / revoir les droits qui vous ont été accordés sur le compte et sur les documents en question ? Avez-vous tenté de créer un document sur votre Mac en local, d’en mettre une copie sur OneDrive puis de supprimer cette copie pour voir si elle va bien dans la corbeille OneDrive ou pas, au besoin en faisant les manipulations depuis la webapp plutôt que par le Finder ?
Nous n'avons rien trouvé dans les accès. J'avais déjà tenté de créer en local sur mon mac et de supprimer comme vous l'avez dit, j'ai tenté aussi la même chose depuis la webapp, rien ne va dans la corbeille. Personnellement, je pense que le problème est quelque part dans le paramétrage de mon mac parce qu'il n'y a aucune raison qu'il m'affiche que la suppression sera définitive, ça ne devrait pas être le cas.
 
J'ai fait le test à l'instant. Quand on supprime un document depuis le dossier OneDrive qui est sur le Mac, on a un message indiquant qu'il s'agit d'une suppression définitive. Ensuite, on a un deuxième message indiquant qu'on peut le récupérer depuis la corbeille dans OneDrive en ligne pendant 30 jours :

Capture d’écran.png

En cliquant sur le bouton "Ouvrez la corbeille OneDrive" ça ouvre le navigateur à la page voulue et on y retrouve bien le document supprimé (au bout de quelques instants, le temps que la synchronisation se fasse). Enfin, chez moi, c'est comme ça que ça se passe... ;)

Autre piste possible (pas testé) : se positionner sur le dossier OneDrive (la "vraie" adresse, si nécessaire est ~/Bibliothèque/CloudStorage/OneDrive-Personnel/Documents/) et lancer Time Machine...
 
Dernière édition:
Enfin, chez moi, c'est comme ça que ça se passe...
Pareil pour moi, d’où mon doute sur des droits spécifiques à un version utilisée en commun, sinon je ne vois pas en quoi la configuration d’une machine locale pourrait influencer le comportement d’une webapp…
 
Merci à tous pour votre réactivité et vos conseils ! J'ai compris que ce n'était pas au niveau de mon mac que cela bloquait, c'est déjà une grande avancée. Maintenant je vais essayer de comprendre pourquoi les fichiers supprimés ne passent pas dans la corbeille OneDrive...