pb avec time machine

nedd

Membre actif
16 Avril 2010
174
6
Désolé pour le titre un peu trop général mais le problème est le suivant:
J'ai un MBP mid 2010 (i5) avec SL (10.6.8).
Mon DD interne vient de cracher (2ème fois en 14 mois...)
J'ai une sauvegarde TM sur un DD externe 2,5" (la plus récente du 23 novembre 2011)
Et une sauvegarde externe bootable sur un 3,5" dans un doc (fait avec CCC et qui date du 9 septembre)
J'ai donc booté sur ce dernier et j'ai été dans TM pour le mettre à jour. J'ai cliqué sur l'icone du HD et puis sur Restaurer. Après annalyse, quelques centaines de milliers d'éléments à copier et après quelques heures tout est fait... Mais finalement non! Mon DD sur lequel j'ai booté n'es pas à jours.
Si je vais dans TM il est marqué: dernière sauvegarde 9 septembre. Mais je peux néanmoins accéder aux véritables dernières sauvegardes du 23 novembre...
Bref ma question est: est-il possible de restaurer un système du 9 septembre avec une sauvegarde TM postérieure? (du 23 nov)? et si oui comment? pourquoi l'ordi à mouliner des heures comme s'il le faisait mais n'a finalement rien fait?

j'ai besoin de faire ça, pour ensuite choisir un autre disque externe pour ma sauvegarde TM pour ensuite récupérer mon DD externe de 2,5", le reformater et l'installer dans mon MBP (je n'ai pas les moyens de m'acheter un nouveau DD vue la flambée des prix) et il est hors de question de n'avoir plus qu'une copie de mes dossiers!
 
une sauvegarde externe bootable sur un 3,5" dans un doc (fait avec CCC et qui date du 9 septembre)
J'ai donc booté sur ce dernier et j'ai été dans TM pour le mettre à jour. J'ai cliqué sur l'icone du HD et puis sur Restaurer. Après annalyse, quelques centaines de milliers d'éléments à copier et après quelques heures tout est fait... Mais finalement non! Mon DD sur lequel j'ai booté n'es pas à jours.
En choisissant l'icône du HD puis en appuyant sur le bouton Restaurer, tu as bien restauré ton HD,
mais dans /Volumes, et donc pas dans /Macintosh HD. :rateau:
(tu le vérifieras en passant par Finder > Aller > Aller au dossier : /Volumes)


Pour restaurer ton système à la date de sauvegarde de ton choix, il te faut passer par l'utilitaire Restaurer le système à partir d'une sauvegarde
(tu le trouveras en 10.5-6 sur le DVD d'install, ou en 10.7 dans la partition Recovery HD-Récupération (Cmd-R ou Alt))
= ça te réécrira d'un coup toutes tes données (OS X + applis + données perso) à la date que tu auras choisie. :up:
 
merci, c'est ce que j'ai finalement fait, ça m'a juste fait un peu peur car quand on fait cela ça commence par effacer le disque cible, or c'est sur ce disque cible que j'avais ma copie bootable, donc pendant 5 heures cette nuit (le temps de restaurer le système) je n'avais plus qu'un DD avec tout mon système (le DD Time machine). Et vue la fiabilité très aléatoire des DD est un très gros risque!

AUTRE QUESTION:
je doit donc maintenant réinstaller le système sur mon ancien DD time machine (qui est en 2,5") pour pouvoir le mettre dans mon mbp. Est-ce que de cloner avec CCC le système que je vient de restaurer cette nuit dessus est fiable et efficace? Ou vaut-il mieux que je me fasse un nouveau disque TM et que je restaure à partir du disque d'install et de TM?

merci
 
Je passerais plutôt par le clone : ce sera plus rapide et plus complet

= restaurer l'archive TM ne restaure pas l'indexation Spotlight, par exemple.


C'est un bon principe d'avoir toujours au moins deux copies de ses données sur deux supports différents.
Encore faut-il maintenir à jour très régulièrement son clone. :)
 
yes! merci (même si du coup je n'ai sûrement plus d'indexation vu que je vais faire un clone à partir d'une restauration TM!)
 
La réindexation Spotlight de l'archive restaurée se fait toute seule = la petite loupe de la barre des menus clignote pendant un bon moment après la restauration (et il est conseillé de laisser Time Machine désactivée le temps de cette réindexation).

Quand elle sera terminée, tu pourras cloner, ou lancer TM.


Et puis, j'ai commis une imprécision :siffle: : CCC ne clone le .Spotlight-V100 qu'en block-level, c'est-à-dire pas très souvent (son mode habituel est le file-level)
= http://help.bombich.com/kb/explore/...are-automatically-excluded-from-a-backup-task

Donc, finalement, tu as le choix = ou Time Machine, ou le clone : tu auras une réindexation Spotlight dans les deux cas. :zen: