Pb Boot CD 9.2 sur G4 533

iouze

Membre actif
2 Octobre 2000
461
2
Lyon
Je viens de récupérer le G4 533 d'un ami pour lui installer OSX.
Le G4 est actuellement sous 9.2 avec une seule partition de 40 Go, je souhaiterais faire une instal clean et partitionner le disque en 2 voire 3.
Fort de mon expérience sur un G3 300 Beige, je décide de reformater le DD à partir du CD OS 9 (livré avec OSX).
Ce CD boot parfaitement sur mon G3 mais imossible de booter dessus sur le G4.
Le CD monte, le gestinnaire de périphériques le reconnait visiblement (il s'agit d'un CDRW Sony).

Il était initialement sous 9.1, et ne bootait pas, j'ai tenté une mise à jour à partir du cd 9.2.1 (livré avec X.1) au cas où; la maj s'est bien passé et désormais il est sous 9.2.1.

J'ai zappé la PRAM (dans ces cas on tente un peu tout de toute faço rien à perdre).

Bref, que me reste il à faire ?
Installé une mise à jour du firmware et dans ce cas laquelle ?

Je précise que j'ai tenté d'indiquer le disque de démarrage à partir du tableau de bord du DD, du CD OS9 et en maintenant la touche C appuyé.

P....., en 10 ans de Mac j'ai jamais eu ce genre de pb et c'est le 1er G4 que j'essaie de taquiner.
Je vais finir par me mettre au PC moi
frown.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iouze:
Je viens de récupérer le G4 533 d'un ami pour lui installer OSX.
Le G4 est actuellement sous 9.2 avec une seule partition de 40 Go, je souhaiterais faire une instal clean et partitionner le disque en 2 voire 3...
Bref, que me reste il à faire ?
Installé une mise à jour du firmware et dans ce cas laquelle ?...
<HR></BLOCKQUOTE>
Quel est son firmware actuel ?
Peut être un début de réponse ici...
 
Le modele est un G4 533 (Digital Audio) avec CD RW Sony.
Je viens de le partitionner à parit du cd du X et de ce fait installer OSX sur la 1erer partition.
Toujours imossible de booter sur le CD du 9, j'ai essayer de copier le dossier système sur le seconde partition.
Ce dossier systéme est identifié comme potentiellement un disque de démarrage (à partir du Preferences Systemes et dans le choix disque de démarrage) mais rien à faire lors du rédémarrage, après l'affichage du ? le mac se remet à démarrer sur X.
Je ne suis pas trop étonné du fait que d'avoir copier uniquement le dossier système à partir du CD ne fonctionne pas.
Mon pb désormais c'est que je ne peux pas installer OS 9 à partir de X (il recherche l'envirronement classic pour lancer l'installeur du 9).
Bref le serpent se mord la queue
frown.gif


Autre point (car je suis partie du coup dans une immense phase d'expérimentation
rolleyes.gif
) j'ai essayé de faire la maj X -&gt; X1, l'installeur se bloque pratiquement à la fin avec une erruer de type 0.

Bref, l'install sur un G3 c'était super bien passée (X beta, X, X1 avec 9, 9.1, 9.2.1).

Enfin je vais effectivement tenter la maj du firmware.

Question subsdaire, le cd du 9 que je possède (fourni avec X) est au format mac os standard, cela pose t il un pb. Je ne vois pas pourquoi, quand X est sorti nous étions dèjà à l'époque des G4 (donc fournir un cd du 9 non bootable me parait bizarre)
confused.gif
 
Vu que personne ne semble pouvoir éclarer ma lanterne, je vais réfléchir tout haut (il y a peut être un moment ou je vais dire une telle connerie que quelq'un va sursauter
wink.gif


Et si le Cd founi avec la boite X n'était en fait compatible qu'avec les G3, dans la mesure ou lorsque est sorti X, les G4 étaient déjà sortis et livrés avec 9.1 dans une version G4.
Le 9.1 fourni dans la boite de X était donc fourni "gracieusement" pour les posseceurs de modèles antérieurs et non livrés avec le 9.

Par contre cela n'explique pas l'impossibilité de maj du X ver X1 ?

Maj du firmaware obligatoire, quand je lis les conséquences de la version 4.2.8, j'hésite à me rajouter encore des pb
frown.gif
 
Ton ami, le possesseur de ce G4 doit avoir reçu un CD avec ce G4, reboot sur celui ci, install et tu feras la màj après !...
Il se peut que le boot du CD que tu as utilisé ne soit pas compatible avec ce G4 !!!...
 
J'en arive effectivement à cette conclusion, il posséde également un G4 466 (les 1er G4 je crois, en tout cas il s'agit d'un modèle PCI et non AGP) et j'ai du récupérer le Cd system de celui-ci (il est en 9.04).
Je vais donc essayer de retrouver le cd livré avec ce Mac.

Il semblerait donc que c'est une question de version d'OS (9.2 minimum).

Par contre cela n'explique pas pourquoi il ne veut pas installer la X1 à partir de la X. Maj du firmware obligatoire ?
D'après ce que je lis sur la 4.2.8, j'ai pas envie de me sortir d'une galère pour une autre
rolleyes.gif