macOS Big Sur Procédure de boot sous Big Sur

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
J'ai passé avant les vacances mon MacBook Air "early 2015" (Dual Core i7 à 2,2 Ghz, 8 Go de Ram 250 Go SSD Apple) sous Big Sur.

Lors du démarrage, sur l'écran noir avec la pomme et la barre de progression, j'ai remarqué qu'il se distingue deux étapes : une première assez longue, où la barre de progression avance lentement, avec une luminosité plus basse, puis, la luminosité augmente, et là la barre de progression accélère et très rapidement le bureau apparait.

Un moment, j'ai cru que le disque de démarrage n'était pas sélectionné, mais après vérification, ça ne venait pas de là. je n'ai pas chronométré, ni tenté un démarrage en mode verbose (mais je vais le faire et je reviendrais ici), mais ça me parait bizarre, que le démarrage soit aussi lent au début.

Ah, détail, je ne suis pas passé par Catalina, mais ai fait la mise à jour directement depuis Mojave.

EDIT :

Alors, le chrono : boot en 43s 13/100, première partie en 37s 31/100, barre de progression à un peu moins de la moitié. Seconde partie en 5s 82/100.

En mode verbose : plusieurs arrêts durant la procédure de boot, d'une durée variant de 1 à 2 secondes, malheureusement pas le temps de lire avant que ça redémarre, mais au total, durant toute la procédure de boot, environ 10-12 secondes d'arrets cumulés. Le mode verbose se termine au moment où, sur un boot normal, la barre de progression se met à accélérer.

La question est : suis-je un cas isolé, ou est-ce la normale ?
 
Dernière édition: