Pb d'automatisation d'ouverture de dossiers réseau sur mac

fragger008

Membre actif
29 Août 2011
109
1
39
Drôme
Bonjour à tous,

Je crée ce topic car je rencontre un souci que je n'avais pas il y a encore quelques jours, mais qui est arrivé tout seul sans que je ne sache pourquoi...

J'ai sur mon NAS Synology créé un dossier "data" en plus des dossiers par défaut "photo", music", et "video".

Sur mon mac, dans les préférences utilisateurs, onglet ouverture, j'avais rajouté chacun de ces dossiers pour l'ouverture automatique lors du démarrage du mac. Ca marchait très bien jusqu'à maintenant. Mais depuis quelques jours je rencontre un souci, dans ce même onglet "ouverture", j'ai toujours 4 lignes, mais au lieu d'avoir une ligne par dossier, j'ai 1 ligne "data", et 3 lignes "music", les lignes "photo" et "video" ont été remplacées par "music"...
J'ai essayé de tout supprimer et de tout recommencer, ça prend bien en compte les changements, mais à chaque redémarrage du mac, c'est la même chose, j'ai une ligne pour "data", et 3 pour "music", et donc mes dossiers "photo" et "video" ne sont pas montés... :(

Je n'arrive vraiment pas à comprendre de quoi ça peut venir... Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

---------- Nouveau message ajouté à 15h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h43 ----------

Bon, j'ai finalement contourné le problème en passant par un script dans lequel j'ai écrit les lignes suivantes :

mount volume "smb://nomdunas/data"
mount volume "smb://nomdunas/music"
mount volume "smb://nomdunas/photo"
mount volume "smb://nomdunas/video"

Et j'ai enregistré le script comme application, et j'ai mis cette application dans la liste des choses à lancer à l'ouverture du mac, et ça fonctionne...

Je ne sais pas pourquoi l'ancienne méthode ne fonctionne plus mais bon...

Autre chose qui n'est plus vraiment dans le sujet, mais est-ce qu'il vaut mieux utiliser "smb" ou "afp" ? Je n'arrive pas à comprendre la différence entre ces deux protocoles...

Merci d'avance. :zen:
 
Salut à toi et merci à MacG d'avoir fait remonter le sujet.

Pour ton problème de dossier "à l'ouverture", je n'ai pas constaté de problème en passant à Yosemite personnellement, ça fonctionne toujours chez moi pour mon NAS. Je vais plutôt t'apporter mes lumières concernant ta question sur le AFP et SMB.

Au final, c'est assez simple, ton NAS peut partager de plusieurs manière, via 3 protocols différents en général: FTP, AFP, SMB.

FTP: compatible avec tout, c'est le protocol utilisé largement par les hébergeurs de site web. Le port à ouvrir est le 21 et la plupart des FAI permettent de l'ouvrir sans trop se casser la tête. Attention, Windows peut accéder en FTP en lecture et écriture via l'explorer (ftp://lenomdunas/levolume), par contre, le finder OSX est plus débile, il n'accède qu'en lecture, il faudra utiliser un logiciel comme CyberDuck ou Transmit par exemple pour accéder en écriture.

SMB: Samba -> protocol de transfert utilisé par microsoft. Le finder peut écrire et lire sans soucis en SMB sans logiciels a installer

AFP : Apple File Protocol: compatible uniquement sur mac.

DONC! FTP en général utilisé pour l'accès distant (quand tu n'es pas chez toi), et chez toi tout dépend des machines qui ont accès au NAS. parc 100% mac, j'utiliserais que AFP, parc informatique mixte (OSX, Linux, Windows) -> SMB

N'active pas trop de services 'qui font au final la même chose" pour ne pas surcharger le processeur du NAS.

Chez moi, environnement mixte, SMB et FTP uniquement activés sur le NAS.

L'AFP peut être obligatoire pour une sauvegarde TimeMachine sur le NAS cependant.


Voilà j'espère que ça t'aidera un petit peu ;)
 
D'accord merci pour ces réponses Hades88 :)

En fait je me demandais à la limite pourquoi on avait le choix dans les paramètres d'activer ou désactiver chaque protocole, mais en fait c'est donc pour ne pas surcharger le processeur si on n'a pas besoin de tous les protocoles si j'ai bien compris :)

Y a t'il juste des limitations par rapport à la gestion majuscules, ou des espaces, ou d'autres trucs dans ce genre ? Y a t'il des particularités dans ces domaines pour ces 3 types de protocoles ?

Merci. :)