Pb d'autorisations

babeuf

Membre actif
12 Octobre 2006
342
17
Voilà mon problème : j'ai créé un compte utilisateur à mon fils avec "certaines restrictions" (accès à toutes les applications).
J'ai glissé dans le dossier partagé un logiciel (Lectra). Dans la fenêtre d'information du dossier "Lectra", je l'ai mis comme propriétaire en lecture/écriture.
Mais lorsqu'il essaie d'ouvrir ce logiciel dans sa session, un message lui indique qu'il ne possède pas les autorisations nécessaires.
Ce qui est étonnant, c'est que j'ai créé un compte utilisateur en Finder simplifié pour tester… et là le logiciel s'ouvre sans problème, sans que j'ai d'ailleurs changé de propriétaire.

J'ai supprimé le compte de mon fils et j'en ai recréé un autre : rien à faire.

Je nage !

Merci à vous

NB : je suis sous Tiger 10.4.11
 
Rien à faire… malgré une réparation via Onyx…

Ahhhh !!!! quand MacOS joue à Windows, j'enrage…
 
Je ne pensais pas que ça pouvait faire une différence… ben il y avait une sacrée liste de réparations… (alors que je venais de l'effectuer avec Onyx).:up:

Bon, ceci dit, ça n'a rien changé à mon problème. Le logiciel ne s'ouvre toujours pas sur la session de mon fils alors qu'il est le propriétaire… :confused::confused:
 
change de fils!
:D

--
Un truc m'intrigue
lectra tu sembles l'avoir déjà installé dans Applications

Que mets tu dans partagé? un alias?
un autre exemplaire?????

Autre piste
-modifier les restrictions de " Applications" ( à la racine)

en séparant en 2 groupes ( DANS ce dossier)
Applications
Avec d'un coté ce qui n'est pas pour le fiston
et de l'autre un sous groupe accessible au fiston
Cela evitera les cafouillages via " Partagé" et tout reste proprement à la racine

Autre piste
voir ce que ca donne en l'installant en dur dans la maison du fiston
 
Depuis le dvd d'install, plutôt, la réparation. Plus efficace.

La réparation des autorisations est plus adéquate à partir de l'Utilitaire de Disque du Disque Interne : surtout quand on est arrivés à la 11e version de l'OS X, les bom des Receipts ont pu évoluer dans le Disque Interne avec les mises à jour successives, alors qu'ils sont figés dans le DVD d'install. ;)
 
J'ai glissé dans le dossier partagé un logiciel (Lectra). Dans la fenêtre d'information du dossier "Lectra", je l'ai mis comme propriétaire en lecture/écriture.

Pourquoi ne pas l'avoir laissé dans le dossier Applications, et avoir bidouillé les droits d'accès ? :confused:

En effet, il me semble que les applis du dossier Applications sont faites pour être "partagées" entre Comptes, contrôlés ou non, et que le dossier Partagé est destiné a priori à tout ce qui n'est pas une application.
 
vaut mieux laisser les Applications dans Applications et moduler les droits au cas par cas
soit via preferences comptes ( pour restrictions)
soit moins facile via les autorisations de fichier

en passant les applications , en géneral sont soit la propriété du systeme
soit d'un compte administrateur
et là ton fils il est standard ou restreint... pas terrible
 
vaut mieux laisser les Applications dans Applications et moduler les droits au cas par cas
soit via preferences comptes ( pour restrictions)
soit moins facile via les autorisations de fichier

en passant les applications , en géneral sont soit la propriété du systeme
soit d'un compte administrateur
et là ton fils il est standard ou restreint... pas terrible


Est-ce à dire que je devrais faire de mon fils un administrateur ? C'est que je n'y tiens pas trop… à 7 ans, il est suffisamment curieux pour me foutre un beau bordel… (ou alors j'ai pas bien compris… c'est possible, on est dimanche… ça tourne au ralenti…).

Revenons à mon sujet. Là où je m'étonnais, c'est qu'en passant par le dossier partagé, ça marchait pour l'autre compte, en Finder simplifié…
Bon, j'ai placé l'application dans mon dossier application… j'ai modifié les autorisations faisant de mon mon fils le propriétaire.
Quand je rouvre la session de mon fils, je vais dans le dossier application, je trouve l'appli (il est bien enregistré comme propriétaire), mais je ne peux pas l'ouvrir. Voici le message que j'ai :


Le comble, c'est que moi (alors que je suis en lecture seule) j'ouvre sans problème l'appli dans ma session.
:confused::confused::confused:
 
le fait de faire de ton fils le proprio alors qu'il n'est pas admi perso je trouve ca pas terrible
( d'autres te diraient autrement)

et de facon pragmatique si un compte finder simplifié y accede , comme ton fils a 7 ans
mets le sur un compte finder simplifié!
 
le fait de faire de ton fils le proprio alors qu'il n'est pas admi perso je trouve ca pas terrible
( d'autres te diraient autrement)

"un peu con… ?" J'suis bien d'accord, mais c'est la seule solution que je voyais (en l'occurrence, ça ne fonctionne pas).

et de facon pragmatique si un compte finder simplifié y accede , comme ton fils a 7 ans
mets le sur un compte finder simplifié!


Là, je suis perplexe… ça veut dire que le compte "certaines restrictions" serait réservé aux administrateurs ? Un peu contradictoire non ?
Mon gamin se débrouillait très bien avec un bureau classique… comme tu le sais le Finder simplifié (par définition) est assez… limité. Mon gamin est habitué au fonctionnement du finder tel que nous le connaissons… mais bon, faute de mieux, je crois que c'est bien cela que je vais faire…
 
Là, je suis perplexe… ça veut dire que le compte "certaines restrictions" serait réservé aux administrateurs ? Un peu contradictoire non ?
il est logique que ce soit des admis qui décident des restrictions à valider pour des non admis .
Par défintion des " non admis" n'administrent pas, et ce n'est pas à eux d 'avoir des pouvoirs de decisions sur quoique ce soit hors de leur zone

( et dans cet esprit selon moi , pas de pouvoir sur une application utiisée par d'autres , cf plus haut fils si possible pas proprio d'appli commune)


Mon gamin se débrouillait très bien avec un bureau classique…
ce que tu n'as pas dit avant

mets le en standard
et laisse le acceder à Lectra ( et d'autres)
et basta
 
Bon pourquoi pas… mais on est quand même en droit de voir l'OS fonctionner correctement dans la gestion des utilisateurs… Si au moindre problème, la solution, c'est tout le monde avec tous les droits, en administrateurs, alors il faut le dire !

Plus je creuse la mise en place des sessions, plus je m'étonne de quelques pbs : je crée donc un compte en finder simplifié, j'autorise une douzaine d'applications, et seules 9 d'entre elles apparaissent dans le dossier applications de ce compte "simplifiée". J'ai beau, par exemple, cocher Word (et toujours Lectra), il n'apparaît pas dans le dossier Applications… :confused:

À noter que l'école de mon fils hésite à s'équiper Mac/PC, si je les conseille, il faut que je leur prouve que les enfants peuvent avoir des comptes élèves qui fonctionnent. Et là, j'ai un doute…
 
il ne s'agit pas de mettre des comptes en admi ( je sais pas pourquoi t'en reparle , affaire de visualisation de la question droits sans doute)

mais de redresser en evitant
1- de mettre une appli dans partagé ( alors qu'elle est déjà installée à la racine)
2- de modifier les droits principaux de cette appli et particulierement d'éviter que le proprio en soit un compte non admi

donc lectra dans applications avec ses droits d'origine

puis
3-de résoudre le souci d'accès à ton fils de cette application là
donc j'insiste proprio celui qui l'a installée, ici comme c'est un ajout c'est un admi ( ce serait une de l'install se serait proprio systeme)

-
par contre ce que tu décris sur les divers étapes de tes essais et tests laisse penser ton OS a des faiblesses globales ( cotés autorisations et/ou gestion des restrictions)
Pourquoi? difficile à dire
 
Mon dossier Partagé a logiquement comme autorisations : Propriétaire (Système), Groupe (wheel), Autres = en lecture+écriture, pour permettre à chacun d'ajouter ou consulter un fichier.

Dans ce dossier, j'ai un dossier Canon qui permet à mon fils (sous Contrôle Parental Tiger) de gérer les imprimantes (va falloir que je lui retire ce droit), et Canon a comme autorisations : Propriétaire (MonCompte), Groupe (Travail) et Autres = en lecture+écriture, pour qu'il puisse gérer l'imprimante, et ça s'est fait automatiquement, sans que je bidouille les autorisations.

Si j'ajoute un fichier TextEdit dans Partagé, ses autorisations restent après migration : Propriétaire (MonCompte) = en lecture+écriture, Groupe (MonCompte) et Autres = en lecture seule, et le 2e Compte Admin ne peut écrire sur ce fichier partagé, comme le Compte de mon fils.

Le dossier Partagé et ses autorisations ont donc des subtilités, et les modifier manuellement n'est pas si simple...
 
La réparation des autorisations est plus adéquate à partir de l'Utilitaire de Disque du Disque Interne : surtout quand on est arrivés à la 11e version de l'OS X, les bom des Receipts ont pu évoluer dans le Disque Interne avec les mises à jour successives, alors qu'ils sont figés dans le DVD d'install. ;)

J'ignorais. :rose: :D

En revanche, pour réparer le disque, il est bien préférable de passer par le dvd d'install? Ou alors c'est mieux aussi de réparer depuis Utilitaire de disque? :mouais:
 
J'ignorais. :rose: :D

En revanche, pour réparer le disque, il est bien préférable de passer par le dvd d'install? Ou alors c'est mieux aussi de réparer depuis Utilitaire de disque? :mouais:

Les autorisations il vaut mieux faire cela depuis le disque système lui-même ou à la rigueur depuis un disque externe qui présente la même version d'OS X (X.4.11->X.4.11 ; X.5.2->X.5.2), voire la même configuration d'applications.

Tu peux vérifier (car journalisé) mais ne peux réparer un disque depuis celui-ci. Il faut obligatoirement quitter le volume système puisque celui-ci doit être démonté dans l'opération.

Tu peux le faire depuis un disque externe et un système bootable du moment que celui-ci correspond au système installé (X.4.x => X.4.11 ; X.5.x => X.5.2). L'avantage de le faire depuis un disque externe bootable est surtout dans la facilité d'accès et la rapidité de l'opération par rapport au CD.

A propos de la fonction réparer les autorisations du disque d'Utilitaire de disque.

Utilisation de l'Utilitaire de disque sous Mac OS X 10.4.3 ou ultérieur pour vérifier ou réparer des disques.

Utilisation d’Utilitaire de disque et de fsck pour résoudre les problèmes de démarrage et réaliser la maintenance du disque.
 
Les autorisations il vaut mieux faire cela depuis le disque système lui-même ou à la rigueur depuis un disque externe qui présente la même version d'OS X (X.4.11->X.4.11 ; X.5.2->X.5.2), voire la même configuration d'applications.

Tu peux vérifier (car journalisé) mais ne peux réparer un disque depuis celui-ci. Il faut obligatoirement quitter le volume système puisque celui-ci doit être démonté dans l'opération.

Tu peux le faire depuis un disque externe et un système bootable du moment que celui-ci correspond au système installé (X.4.x => X.4.11 ; X.5.x => X.5.2). L'avantage de le faire depuis un disque externe bootable est surtout dans la facilité d'accès et la rapidité de l'opération par rapport au CD.

A propos de la fonction réparer les autorisations du disque d'Utilitaire de disque.

Utilisation de l'Utilitaire de disque sous Mac OS X 10.4.3 ou ultérieur pour vérifier ou réparer des disques.

Utilisation d’Utilitaire de disque et de fsck pour résoudre les problèmes de démarrage et réaliser la maintenance du disque.

Merci pour toutes ces précisions! :up: