Pb : DD externe effacé avec utilitaire disque ne monte plus

fester

Membre confirmé
16 Octobre 2005
47
1
Bonjour à tous
Je fais sans doute n'importe quoi !
J'ai lancé l'effacement d'un DD externe La Cie 250 à partir d'utilitaire disqu en 7 passes.
A la fin des quatre heures, j'avais le message : l'effacement a échoué la tâche de fond a détecté une erreur à la fermeture. Mon icône avait disparu du bureau et, dans la colonne de gauche d'utilitaire disque, l'icone de mon La Cie était remplacée par Disk2s3. Plus moyen de remonter le disque sur le bureau...

Je ne sais plus quoi faire...
Merci pour votre aide précieuse

Reeformattes-le simplement pour essayer, genre passe le a 2 partitions puis reviens à une partoche, histoire de bien effacer la table de partition.

Merci, supermoquette, pour la rapidité de ta réponse.
Je vais essayer ce soir, après le boulot.

En fait, Utilitaire disque reconnaît le DD même s'il n'apparaît pas sur le bureau, et, dans la colonne de gauche, deux noms apparaissent : un avec l'indication de capacité et l'autre, en décroché en dessous avec disk2S3. Lequel des deux dois-je surligner pour reformater ?

Merci pour l'aide au débutant que je suis !

Non non du tout. Une partoche tu peux l'effacer, mais pas la partitionner, c'est le seul truc qui change.

Ouf !
Mais alors, quelle est cette errur à la fermeture qui fait soi-disant échouer l'effacement (bien que mon disque ait l'air effacé _ capacité 233 Go) ?
Et pourquoi n'ai-je plus d'icône, pourquoi le DD ne monte plus (message d'erreur similaire quand je clique sur "monter" ?

Excuse pour toutes ces interrogations cdu type qui pige que couic...

Probablement que l'utilitaire à buggé et a mal fait son job. Du coup le disque est hors d'état de monter.

franchement... quel intérêt d'effacer en 7 passes??? tu bosses pour la CIA?

j'ai un problème du meme genre...

j'ai un disque dur externe, qui est en fait mon ancien disque dur de pc (eh oui, switcher tout frais, meme si l'ordi familial est mac depuis plus de 10 ans ;) ) glissé précautionneusement dans un boitier firewire..

j'avais trois partoches dessus : une partition avec mon windows, une avec les programmes, et une avec les documents.

Alors, déja, la partition windows ne montait pas (mais ça à la limite c'est pas grave), mais les 2 autres montaient sans problème..
je voulais formatter windows et programmes et les mettre ensemble, donc je vais dans utilitaire disque, et j'ai mes 2 partoches montées plus le windows qui a aussi le nom disk2s3...

cette partition ne voulait pas etre vérfiée, ni réparée (ça merdait a chaque fois...) alors j'essaye de la formater, mais ça rate, et depuis, je n'ai plus que le disque dur qui s'affiche, pas les partoches... et je sais pas du tout comment les récupérer... ça m'embêterait de tout perdre parceque j'ai pas eu le temps de faire tout le backup (et n'ayant pas un disque interne énorme, je n'ai pas la possibilité de le faire du tout...)

question subsidiaire : j'ai essayé d'abord de repartitionner en regroupant les 2 premières, mais ça m'a dit que ça allait tout supprimer sur tout le disque.. sur pc c'était possible de le faire sans tout effacer, si mon souvenir est bon (kss kss :p )

jusqu'a maintenant, c'était comme dans la pub : "et ça marche!" mais la....

mon ordi est un powerbook g4, si jamais...

Sur PC on pouvait le faire via un utilitaire genre "Partition magic", pas via le système (et :p).

Malheureusement, sur Mac, cet utilitaire n'existe pas. J'ai bien peur que tu n'ais été trop loin pour pouvoir récupérer tes données sans un utilitaire approprié.

en fait, le truc, c'est que vu le temps que ça a mis avant que j'ai le problème susmentionné, j'imagine que c'est juste la table de partition qui a été bousillée, les données sont toujours sagement rangées sur le disque...

mais peut-etre que je me trompe (néanmoins, si c'est le cas, je me demande pourquoi c'est si long de formater un dur ;) )

xfabx a dit:
ben justement, je comprends pas ou j'ai été trop loin.. je trouve un peu bizzare..

En essayant de formater deux partitions dont une abimée, je pense effectivement que la table des partitions à morflé.

xfabx a dit:
du genre?

merci pour ta réponse :)

DiskWarrior, Techtools Pro ou Norton (j'ai la flemme de vérifier, Norton, seulement si tu n'es pas sous Tiger), un truc dans ce genre.