Pb de gravure

• Créateur du sujet Créateur du sujet pimpin
  • Date de début Date de début

pimpin

Membre actif
11 Avril 2003
107
5
Depusi peu j'ai un gros pb: imossible de graver quoi que ce soit ni avec itunes, ni avec toast ni avec le finder. Ca commence et puis ca s'arrete avec des message d'erreur bizarre:
- toast: "sens key medium error; sense code: 0x73,0x03
sens key: illegal request; sens code: 0x24 invalid field in cdb"
- itunes: "la vitesse de gravure est trop imprtante" (j'ai bien sur testé en baissant à x2 rien à faire)
- finder: "un probleme est survenu lors de la gravure"

ps: j'ai un imac g4 avec superdrive
help :confused:

Faut essayer avec un système propre, si ca ne marche pas c'est que ton problème est matériel...

merci du conseil. en fait j'ai pu réussir à graver après avoir réussi à graver avec le finder uncd. tout remarchait ... et puis à nouveau ça a planté et là impossible de refaire une gravure... j'espère ne pas avoir un pb matériel....

plus précisemment 10.3.9. je vines d'eesayer avec d'autre cd (verbatim) même problème. Question, si je réinstalle le système, cela va t'il m'enlever mes apllications tierce ? et mes plug ins ?

Salut Pimpim,

je suis "majleheureusement" dans le même cas que toi.

J'ai un iMac G4 superdrive 17" et je suis passé il y qq mois sur panther (10.3.9 actuellement)

Depuis j'ai systématiquement sous toast des pb lorsque je souhaite graver un DVD.

Des erreurs du type "sense key medium error, ou les données n'ont pas été assez rapide etc."

Le summum a été atteint ce WE : j'arrive à monter des CD audio voir des CDR/RW vierges, mais pas des DVD -R/RW.

Que se passe t il? mon superdrive est un SONY.

Y a t il un moyen simple de savoir si lepb vient d'un pb HW ou SW?

De l'aide svp, de l'aide ......

J'ai bien peur que le pb soit matériel. en effet, j'ai récupéré mon vieux graveur la cie x4 en usb , j'ai essayé et ça a marché!!!! J'ai appelé un magasin (ic computer) à bordeaux ou je suis, et on m'a confirmé la mauvaise nouvelle. La solution semble être un graveur externe la cie double couche (!) qui coutye dans les 200 ¤ (ce serait moins cher que de faire ouvrir la bécanne et de faire réparer le superdrive.

quelqu'un a til une autre soluce ?

je viens de reessayer.

Avec un CD audio le superdrive lit parfaitement et monte la galette sur le bureau
Avec un DVD (lisible sur platine salon et initialement gravé sous Jaguar avec iDVD), on entend le superdrive booter "fortement" sur le DVD (3 à 4 fois espacé de 2/3s), puis le tiroir s'ouvre et me rend mon DVD :eek: :eek: :eek:

Comment savoir s'il est foutu?