pb de pj dans Mail

enuof

Membre confirmé
15 Février 2018
27
0
33
Bonjour

Je viens de changer mon ancien mac pour un Mac studio 2 max, et du coup aussi, Monterey pour Sonoma (14.4.1).
Comme à chaque fois, je croise les doigts lors d'un changement de matériel / système pour que tout fonctionne bien, mais pas assez cette fois apparemment, car me voilà confrontée à un pb d'envoi de pj dans Mail.
  • Que ce soit par le trombone ou par glissement dans le message, le résultat est le même : il m'indique "téléchargement" sous l'emplacement de l'icône (qui n'apparaît pas) même avec un fichier de 80 Ko, comme ci-joint.
  • Quand j'enregistre le mail en brouillon, il ose me dire que le fichier est trop lourd !
  • J'ai aussi mon logo (jpg) en signature qui n'apparaît plus.
Bref rien ne va plus :rolleyes:

Ne faudrait-il pas "secouer" ou "manipuler" Mail dans la Bibliothèque ? mais j'attends les avis des plus experts que moi, avant de risquer de tout perdre.
Merci pour vos retours.
 

Fichiers joints

  • pj.jpg
    pj.jpg
    14,9 KB · Affichages: 16
J’ai fait l’essai avec un autre dossier que téléchargement mais pareil.
En fait je m’aperçois que certains PDF passent, et d’autres non, même poids, même procédé, je ne sais pas pourquoi.
 
Si certains suivent encore ce fil de discussion, voici la suite de la saison 1 (la seule j'espère).

J'ai appelé l'assistance d'Apple qui m'a fait faire des tests (=> sans résultat) et redémarré en mode sans échec qui s'est conclu (Yesss !) par la solution au pb. Mais il fallait encore trouvé son origine et là… c'est la galère.
J'ai supprimé toutes les applis programmées à l'ouverture => même pb
J'ai réinstallé Sonoma 14 => même souci.
J'ai testé d'autres fichiers que du pdf => même souci. A part pour celui qui a fonctionné comme dit précédemment, mais je ne vois pas pk.

Avant de rappeler l'assistance, qq'un aurait il une idée ? Merci
 
Je n'ai pas de solution, et je ne crois pas qu'il y en ait. Je me plains (y compris sur ce forum) des dysfonctionnements de Mail depuis Snow Leopard, avec les pièces jointes.
Manipuler toutes les options relatives aux PJ, redémarrer, réinstaller, reconstruire les fichiers de préférences, reconnecter les boites, configurer les serveurs (IMAP,...) à la main, etc. rien n'y changera.
Toutes mes PJ fonctionnent, avec tous les webmails et tous les autres clients mail (Thunderbird, Outlook, EMClient,...), mais pas avec Mail. Mes destinataires ne reçoivent rien (pas de PJ), ou une miniature de 5 Ko dans le corps du mail, ou une icône "brisé".

Autant dire que j'ai abandonné ce logiciel depuis longtemps. Mais à chaque nouvel OS, je retente, sans succès. Mon seul regret : qu'on ne puisse pas le désinstaller du système.
 
Dans Mail, menu Édition > Pièces jointes, je veille toujours à bien cocher les deux lignes :
✅ Toujours envoyer des pièces jointes compatibles avec Windows
✅ Veiller à toujours insérer les pièces jointes en fin de message
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Dans Mail, menu Édition > Pièces jointes, je veille toujours à bien cocher les deux lignes :
✅ Toujours envoyer des pièces jointes compatibles avec Windows
✅ Veiller à toujours insérer les pièces jointes en fin de message
Ce sont les options bien connues, présentes depuis des années dans Mail. Pour ma part — et il semble que je ne sois pas le seul si je regarde un peu Google — leur activation/désactivation ne change rien.

Soit mes destinataires ne voient aucune PJ, soient elle est bien en fin de message sous une forme aberrante (icone ou miniature inexploitable). Qu'ils soient sous Windows, MacOS ou Linux n'y change rien. Et je parle de fichiers .jpeg, .pdf ou docx. tout ce qu'il y a de plus banal.
La gestion des signatures (ou plutôt la non gestion) ne me convient pas non plus.

J'ai tendance à toujours favoriser les outils Apple (ergonomie, simplicité), mais Mail, je peux pas.
 
J’ai testé avec l’assistance Apple sur une session test. Tout fonctionnait : mes
PJ à envoyer apparaissaient nickel dans mes mails, et même résultat en repassant sur ma session principale. A n’y rien comprendre …
On pensait que ça pouvait venir de ma 2e boite (hotmail) ouverte sur Mail, mais non. L’assistance n’a pas compris d’où ça venait non plus vu que rien avait été changé,
Du coup, j’ai décidé de tout réinstaller « à l’ancienne » (j’avais procédé par un transfert « en bloc » par wifi).
Au point où j’en suis…
 
Des points que tu n'as pas mentionnés,

  • es-tu en pop ou en imap
  • quel est ton fournisseur de service mail hors hotmail
  • le problème est-il identique avec hotmail
  • quitter mail et le relancer change-t-il les choses
  • redémarrer le Mac change-t-il les choses
  • le problème est-il identique en utilisant le webmail du fournisseur de service
  • le problème est-il identique avec un autre utilitaire de mail (Thunderbird par exemple)

J'ai moi aussi des problèmes avec Mail sur un Monterey patché. Mail plante inopinément alors que ce n'est pas le cas de Thunderbird.
Je pense qu'il est bon d'avoir deux utilitaires de messagerie au cas où, comme avoir plusieurs navigateurs. Par contre je n'ai pas eu ce problème de pièces jointes.
 
  • es-tu en pop ou en imap > IMAP
  • quel est ton fournisseur de service mail hors hotmail > ORANGE
  • le problème est-il identique avec hotmail > quand je passe par Mail oui, mais à partir de leur webmail non. Idem pour Orange
  • quitter mail et le relancer change-t-il les choses > non
  • redémarrer le Mac change-t-il les choses > non sauf en "mode sans échec"
  • le problème est-il identique en utilisant le webmail du fournisseur de service > voir en haut
  • le problème est-il identique avec un autre utilitaire de mail (Thunderbird par exemple) > je n'en ai pas d'autres
Voici mes réponses à tes questions ci-dessus. Si qqchose t'inspire, n'hésite pas.
Sinon, après J+7 de prise de tête : comme dit précédemment, j'ai donc tout réinstallé d'une autre manière pour espérer que le phénomène ne revienne pas. Quand j'ai vu mes pj apparaître dans mes mails ce matin, mes yeux ont commencé à picoter de joie… pour finir par "pleurer" de désespoir en cette fin de journée, quand le bug est revenu.
Du coup, je vais suivre tes conseils avec Thunderbird. Y a-t-il des choses en particulier sur cet oiseau de tonnerre ?
Merci pour ta réponse en tout cas !
 
Réinstaller d'une autre manière, c'est à dire ? J'ai du mal à comprendre
Du coup, j’ai décidé de tout réinstaller « à l’ancienne » (j’avais procédé par un transfert « en bloc » par wifi).

Tu peux télécharger Thunderbird gratuitement. Thunderbird fait appel aux dons.
Ensuite il faut configurer, c'est juste un problème de patience et d'attention.

Il semble que tu ne sois pas seul:


il se peut que ce soit un bug de Sonoma pour certains Macs, il faut espérer une mise à jour.
 
en fait, quand j’ai réinstallé mon Mac, j’ai fait un transfert des données par wi-fi, alors que d’habitude je passe par mon disque de sauvegarde. Du coup, j’ai refait la manip de façon plus « traditionnelle ».
Mais mes derniers essais ce soir qui alternaient entre bons et pas bons, en plus de ton message, me confirment que ça ne viendrait pas de ça.
Enfin, comme toi, j’espère que les étoiles du prochain sonoma seront bientôt alignées avec mon mac !!

Quant à thunderbird, j’ai mis mes infos de messagerie et J’ai eu un message comme quoi le serveur entrant (il me semble) était déjà installé.

Fatiguée …
 
Je pense que ce post sera le dernier épisode et cela pourrait servir à la communauté en détresse et pour ceux qui aiment les casse-têtes.
J'en étais où… Ah oui… les essais d'envois des pj dans mails, ok et pas ok…

Alors un autre phénomène qui au premier abord paraît anodin, s'est passé depuis : des fichiers doc d'une cliente ne s'ouvraient tout à coup plus sur word à cause d'autorisations pas autorisées et des emplacements déplacés. Bref. Je fais ce qu'il faut au niveau des permissions fichiers ("lecture et écriture"), vérifie sur la toile s'il y a autre chose à faire.
Mais mêmes résultats :mad: alors que sur mon ancien mac (que ouf j'avais prudemment gardé sous le coude), tout fonctionnait nickel.

C'est alors que j'ai eu la puce (M2 ?) à l'oreille : ne serait-ce pas le même phénomène aléatoire que pour mes pj dans mes mails ?
Du coup : démarrage en mode sans échec => tout nickel : mail et word
démarrage en session normale = > tout nickel : mail et word. Essais après redémarrage puis extinction/démarrage => re-tout nickel.
Autant dire que le sun a de nouveau shining jusqu'à la fin de journée.

Bon, ce matin, autre ambiance : démarrage normal du mac, mais de nouveau mail pas ok et word pas ok.
Alors sans prise de tête et après une bonne séance de respiration => petit détour vers un démarrage sans échec et de nouveau, tout est ok sur ma session normale.

En conclusion, je vais continuer la manip tous les matins comme je prends le p'tit dej, et je croise doigts et orteils pour que cela dure et, why not ? que le pb soit résolu un jour !
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre !