Pb de récup d'emails par Outlook 2011 depuis Entourage 2004

vilemdub

Membre confirmé
5 Mai 2013
83
1
Paris
Merci de déplacer mon post au bon endroit, si besoin.
J'avais posté dans une ancienne discussion de OS X Lion parce qu'il y faisait suite exactement, mais en vérité je ne sais pas où est sa place, là-bas, ici, ou dans les discussions sur Windows ou sur les logiciels, ou en bureautique...? :confused:

Bonjour,

Je viens de passer d'un MacBook Pro de 2007, avec Snow Leopard, à Montain Lion sur un nouveau MacBook Pro...
J'avais Office 2004, je ne l'avais pas désinstallé avant de migrer (merci l'ignorance du vendeur d'Apple Store, m'ayant dit qu'il n'y avait aucune raison que la version de 2004 ne marche pas avec le nouveau système).

Du coup j'ai mis à la poubelle Office 2004 sur mon nouveau Mac, sans trop savoir si c'est ainsi qu'il faut procéder pour le supprimer "à la main", puisque l'application de désinstallation ne pouvait plus fonctionner non plus.

Ensuite j'ai acheté en téléchargement la suite Office 2011 et j'ai fait une importation de l'identité principale depuis ma sauvegarde (faite par Time machine sur mon ancien Mac avant qu'il ne me lâche).
Sauf que là... Outlook a l'air d'avoir tout importé d'Entourage, sauf mes messages, les dossiers sont vides ! C'est la cata car j'en ai besoin pour mon boulot.
Ma messagerie avait été créée dans Outlook Express sur PowerBook G4 système Classic 9, puis importée sans problème dans Entourage 2004 sous Tiger puis sous Snow Leopard.

Merci d'avance pour vos lumières... et bonne fin de dimanche !

Viviane
 
.../... en vérité je ne sais pas où est sa place, là-bas, ici, ou dans les discussions sur Windows ou sur les logiciels, ou en bureautique… ?
Qu'est-ce que Windows viendrait faire là dedans ? Non, c'est bien de la messagerie internet qu'il est question, puisqu'on parle d'importer les messages. Donc c'est ici, tout va bien. ;)

J'avais Office 2004, je ne l'avais pas désinstallé avant de migrer (merci l'ignorance du vendeur d'Apple Store, m'ayant dit qu'il n'y avait aucune raison que la version de 2004 ne marche pas avec le nouveau système).
Pourtant, la moindre des choses aurait été de t'alerter sur l'incompatibilité des applications écrites pour PowerPC avec les nouvelles versions de Mac OS X.

Du coup j'ai mis à la poubelle Office 2004 sur mon nouveau Mac, sans trop savoir si c'est ainsi qu'il faut procéder pour le supprimer "à la main", puisque l'application de désinstallation ne pouvait plus fonctionner non plus.
De toute façon, tu n'as pas trop le choix. Mais bon, ça devrait aller. Il est par contre recommandé de supprimer aussi les fichiers de préférences et le document "Normal" (qui doit se trouver dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft en principe) puisque les paramétrages ne sont plus adaptés aux versions actuelles d'Office et (encore moins) de Mac OS X.

Outlook a l'air d'avoir tout importé d'Entourage, sauf mes messages, les dossiers sont vides ! C'est la cata car j'en ai besoin pour mon boulot.
Il aurait certainement été prudent de faire une reconstruction de la base de données d'Entourage avant de faire la migration. C'est peut-être dans une corruption de cette base qu'il faut voir l'origine des problèmes (mais ce n'est qu'une hypothèse.

Dans l'immédiat, je pense que la seule solution consiste à retourner sur ton ancien Mac (j'espère que tu l'as toujours), d'y faire une reconstruction de la base de données et d'exporter tes messages. Soit sous forme d'archive .rge (via le menu "Fichier" > "Exporter…") soit sous forme d'archives .MBOX (en faisant simplement glisser vers le bureau les dossiers depuis la partie gauche de la fenêtre principale d'Entourage). Ces deux types d'archives pourront sans problème être importés par Outlook 2011 (menu "Fichier" > "Importer…")

Si tu n'as plus accès à ton ancienne machine, les choses risquent d'être un peu plus compliquées. Tiens-nous au courant...
 
Merci beaucoup pour ta réponse, Bernard.

J'ai recherché les préférences et le dossier "normal" et mis tout cela à la poubelle.
Idem pour les versions plus anciennes que j'avais en sauvegarde.
Du coup j'ai vu que certains dossiers de Office 2011 sont nommés en français, et d'autres en anglais : est-ce normal ?

Mon ancienne machine est HS avec une carte mère foutue, c'est pour cela que j'ai changé en urgence. Il faut que je recherche quelqu'un qui a un MacBook Pro avec Snow Leopard et Office 2004. J'en connais un mais il n'est pas tout près de chez moi, et surtout, anormalement lent... Y a-t-il un endroit sur le forum, dédié à ce genre de recherche ? Quand j'aurai trouvé, comment faire pour reconstruire la base de données ?
  1. - M'assurer que l'application Time machine du Mac est désactivée
  2. - brancher mon disque dur externe (ma sauvegarde Time machine)
  3. - ouvrir ma sauvegarde et lancer Entourage
  4. - reconstruire la base de données (tu peux me redonner le chemin stp ? j'ai oublié, je ne le fais pas assez souvent, ce qui est une erreur).
  5. - mettre les messages sous forme d'archives comme tu me l'as indiqué et ré-importer par Outlook 2011
A ce sujet, question : j'ai beaucoup de dossiers et sous-dossiers, et des milliers de messages. Quel est le meilleur chemin d'après toi (exporter ou faire glisser sur le bureau) ? Si je fais glisser, puis-je condenser dans quelques dossiers, ou il faut le faire sous-dossier par sous-dossier ?
 
Quand j'aurai trouvé, comment faire pour reconstruire la base de données ?
Le plus simple : tenir la touche "Option" enfoncée au lancement d'Entourage. C'est l'utilitaire de base de données qui se lance et qui te propose la reconstruction. Attention, avant de tenter de reconstruire ou même de lancer Entourage à bien faire les mises à jour : une version 11.0.0 fraîchement installée ne pourrait pas ouvrir une base de données qui a été utilisée par une version 11.4.0. On trouve toujours les mises à jour sur le site Microsoft (il faut faire en priorité la mise à jour 11.6.0, qui est une "combinée").

Autre remarque pratique : Time Machine n'est pas une bonne méthode de sauvegarde pour les gros fichiers de type base de données (et donc pour les identités Entourage). En effet, à chaque sauvegarde le fichier est considéré comme modifié et fait donc l'objet d'un enregistrement. Vu la taille respectable que peuvent atteindre ces fichiers, ça prend du temps et la moindre modification pendant la sauvegarde peut rendre le fichier sauvegardé inutilisable (car il n'est plus conforme à la description qui en a été prise au début de la copie). On risque donc de remplir rapidement le volume dédié à Time Machine avec des archives d'identités Entourage dont un certain nombre seront inutilisables. Si, lors de tes essais de récupération tu rencontres des difficultés de récupération, ne soit pas trop surprise et essaye de remonter d'un cran, jusqu'à en trouver une qui soit opérationnelle…

Outlook n'utilise plus le même système, justement par souci de compatibilité avec Time Machine. Mais il est de toute façon plus prudent de compléter ses sauvegardes Time Machine (outil merveilleux pour les étourdis comme moi) par un clonage régulier de son disque dur (nettement plus pratique lorsqu'on doit, par exemple, redémarrer une machine dont le disque dur est fichu).

question : j'ai beaucoup de dossiers et sous-dossiers, et des milliers de messages. Quel est le meilleur chemin d'après toi (exporter ou faire glisser sur le bureau) ?
C'est relativement équivalent. Mais le format .mbox est "universel" et peut être compris par d'autres logiciels (comme Thunderbird ou Mail). De toute façon, dans un cas comme le tien, je ferais les deux méthodes...

Si je fais glisser, puis-je condenser dans quelques dossiers, ou il faut le faire sous-dossier par sous-dossier ?
Non, le format .mbox ne prend pas en compte les sous-dossiers. Il faut faire glisser chaque dossier individuellement, les sous-dossiers étant des dossiers comme les autres.
 
Dernière édition:
Merci pour tes réponses très précises et claires, Bernard.

J'ai du pain sur la planche... je te tiens au courant (ça risque de prendre quelques jours).

Bonne journée !

Viviane

PS : il faudrait peut-être supprimer mon 1er message posté dans le forum Mac OS X ds la discussion "OS X Lion : Pour rassurer un néophyte après migration..." ? pour ne pas risquer de faire de doublon. Peux-tu le faire, ou dois-je demander à un administrateur ?
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour,
Bon ça y est, j'ai un MacbookPro OSX.6, avec Office 2004, jusqu'à ce soir ou demain...
J'ai fait la mise à jour d'Office 11.6.0 et branché ma sauvegarde (Time machine).
Et là, heu... je patine : quand j'ouvre la sauvegarde, et cherche à ouvrir Entourage qui est dessus : un message m'indique que je ne peux pas l'ouvrir car il est situé dans la sauvegarde Time machine...

Avec Entourage du Mac, j'ai essayé d'importer dans une nouvelle identité (que j'ai créée exprès), ce qui est dans la sauvegarde, sans succès...
J'ai copié la base de données de la sauvegarde sur le bureau du Mac, et essayé de l'importer, idem:(
Pas moyen non plus de la mettre à la main à la place de la base de données de la nouvelle identité que j'ai créée exprès.

Là je suis en train de copier l'Identité principale de la sauvegarde sur le bureau du Mac, pour voir si ça irait mieux... mais j'en doute. Impression qu'il y a qqchose que je fais de travers...
Une idée ?
Viviane
 
J'ai fait la mise à jour d'Office 11.6.0 et branché ma sauvegarde (Time machine).
Et là, heu... je patine : quand j'ouvre la sauvegarde, et cherche à ouvrir Entourage qui est dessus : un message m'indique que je ne peux pas l'ouvrir car il est situé dans la sauvegarde Time machine...
Tu cherches à ouvrir Entourage (l'application) qui est sur la sauvegarde ? Pourquoi ? C'est évidemment celle qui est installée et mise à jour qu'il te faut prendre.

Avec Entourage du Mac, j'ai essayé d'importer dans une nouvelle identité (que j'ai créée exprès), ce qui est dans la sauvegarde, sans succès...
J'ai copié la base de données de la sauvegarde sur le bureau du Mac, et essayé de l'importer, idem:(
Pas moyen non plus de la mettre à la main à la place de la base de données de la nouvelle identité que j'ai créée exprès.
Il ne faut pas essayer d'importer le fichier "Base de données". S'agissant d'une identité Entourage 2004, il ne faut pas essayer d'importer (Entourage importe depuis une version précédente, pas depuis la même version) mais placer ce dossier "Identité principale" (c'est du moins son nom par défaut, tu peux le modifier pour le rendre plus identifiable) dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004. Ensuite, dans Entourage, tu vas par le menu "Fichier" > "Basculer vers une identité…" et tu sélectionnes cette identité.

Là je suis en train de copier l'Identité principale de la sauvegarde sur le bureau du Mac, pour voir si ça irait mieux... mais j'en doute.
Si, c'est exactement ce qu'il faut faire. Et ensuite, la placer au bon endroit, etc. En espérant qu'elle ne soit pas corrompue (voir les épisodes précédents).
 
Dernière édition:
Youpiii ! grâce à tes explications, ça y est, tout est fait. Ce fut laborieux... j'ai dû reconstruire plusieurs fois la base de données, et traiter à la main plus d'une centaine de dossiers, mais ça y est ! Tu m'avais conseillé de faire une exportation en plus de glisser les dossiers sur le bureau, mais elle n'a pas bien fonctionné et le dossier ne contenait presque rien, pourtant la base venait d'être reconstruite avec succès.

Enfin maintenant tout va bien ! et je vais pouvoir rendre le MacbookPro à son propriétaire. En fait il était sous OS X.5, donc j'ai dû commencer par le passer en OS X.6...
Comme c'est la première fois que je faisais toutes ces manips, j'avais les jetons de faire une boulette irréversible sur une machine qui n'est pas à moi.

Un grand merci ! et aussi pour ton conseil pour la sauvegarde d'Outlook, d'éviter Time machine. Je vais m'en occuper. Tu peux recommander un logiciel pour le transfert ? Avant Snow Leopard, j'utilisais CCC, mais maintenant il est payant, et il y a peut-être un équivalent sur Mac ? Je crois que j'ai LaCie Backup. Ca irait ?

Bon Week-end !
Viviane

---------- Nouveau message ajouté à 01h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h51 ----------

Merci aussi d'avoir supprimé mon message doublon dans le forum Mac OS X. ;)
Viviane
 
Bon, super ! C'est vrai que ça peut être sportif, parfois, surtout avec le stress quand on a la crainte de ne pas pouvoir tout récupérer au bout… ;)

.../... et aussi pour ton conseil pour la sauvegarde d'Outlook, d'éviter Time machine.
Euh, non, je n'ai pas vraiment dit ça. C'est avec Entourage qu'il fallait impérativement éviter de se fier à Time Machine. Outlook a été conçu pour fonctionner avec Time Machine et ne stocke plus ses données dans une base de données unique, tous les messages et autres éléments sont archivés séparément.

Ceci dit, ça n'empêche pas (au contraire) de faire un clone de son disque dur en plus de ses sauvegardes Time Machine. Disons que ce sont deux éléments complémentaires dans une politique de sauvegarde de ses données (et pas seulement celles d'Outlook).

Merci aussi d'avoir supprimé mon message doublon dans le forum Mac OS X.
De rien, c'était le plus facile, ça ! :zen:
 
Ah d'accord ! merci pour la précision pour Outlook/Time machine.
Une idée de logiciel pour cloner ? ou de forum sur Macgénération où trouver l'info ?

En tous cas c'était très agréable et rassurant d'être guidée par tes explications bienveillantes.
Encore merci et bon WE !
Viviane