10.7 Lion pb de réinstallation de macOS Lion

Branche ton DDE en parallèle à la clé (sur laquelle tu es démarré).

- passe les 2 commandes :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours => que je revoie la situation du DDE.

comment tu fais pour aller a la ligne sans faire entrée moi ça lance la commande des disutil list
 
Passe les 2 commandes séparément. Ou bien passe la commande concaténée :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H

  • le point-virgule ; médian indiquant que la commande qui suit est à exécuter après la complétion de la 1ère

En ce qui me concerne > l'affichage empilé des commandes dans un bloc de code est un simple mode de présentation. Ce n'est pas une reproduction du terminal.
 
Passe les 2 commandes séparément. Ou bien passe la commande concaténée :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H

  • le point-virgule ; médian indiquant que la commande qui suit est à exécuter après la complétion de la 1ère

En ce qui me concerne > l'affichage empilé des commandes dans un bloc de code est un simple mode de présentation. Ce n'est pas une reproduction du terminal.
en deux photos pour avoir toute la liste :
E553DD29-654D-4E9A-A43B-6BF8F5E79A5A.jpeg

0E8BFC70-1216-4151-BD31-F3614F9FB92B.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est le disk14. Avec une table de partition MBR (inappropriée). Et un volume d'installation de Lion.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ TEST gpt disk14

  • la commande reparamètre le DDE : table GPT > format jhfs+ > volume TEST

Poste le retour.
 
Opération réussie -->

- quitte le Terminal & lance l'installation > en choisissant le volume TEST comme destination​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.
 
Opération réussie -->

- quitte le Terminal & lance l'installation > en choisissant le volume TEST comme destination​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.
quand tu dis lance l'installation c est que le pc redémarre quand j'appuie sur la touche art, la quand je fais çà il redémarre mais affiche toujours le carré orange de la clé usb de 16G et quand je clique sur celui ci y toujours une erreur, je ne vois pas comment lancer le volume TEST
 
Tu n'étais pas démarré sur le volume de la clé USB d'installation de Lion ? - si tu quittes le Terminal > tu ne peux pas déclencher le programme d'installation de Lion ?
 
Tu n'étais pas démarré sur le volume de la clé USB d'installation de Lion ? - si tu quittes le Terminal > tu ne peux pas déclencher le programme d'installation de Lion ?
oui je demarre avec alt pour demarrer en cliquant sur la cle usb, puis ça plante je t ai mis en photo la ou j en suis et je ne vois pas comment lancer le volume test bien sur le dde est aussi branché

8026B9C3-54B5-478C-BA18-403F2AF39B5A.jpeg

F4162F4E-173E-422A-AEC3-DF6306232F1B.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Une fois démarré sur la clé > tu n'as pas le choix du volume à destination duquel tu veux que se fasse l'installation ?

- il ne s'agit pas de "lancer" le volume TEST (qui est vide) > il s'agit de le désigner au programme d'installation de Lion comme le volume dans lequel doit s'effectuer l'installation.​
 
Une fois démarré sur la clé > tu n'as pas le choix du volume à destination duquel tu veux que se fasse l'installation ?

- il ne s'agit pas de "lancer" le volume TEST (qui est vide) > il s'agit de le désigner au programme d'installation de Lion comme le volume dans lequel doit s'effectuer l'installation.​
non pas de choix je clique ça se lance direct et le message d'erreur s'affiche

apres le message d erreur si je clique en haut sur about mac os installer ca affiche ca
 

Fichiers joints

  • 83328237-C390-4FE3-9E1D-D3FE56404D86.jpeg
    83328237-C390-4FE3-9E1D-D3FE56404D86.jpeg
    20,6 KB · Affichages: 176
Dernière édition par un modérateur:
Une fois démarré sur la clé > tu n'as pas le choix du volume à destination duquel tu veux que se fasse l'installation ?

- il ne s'agit pas de "lancer" le volume TEST (qui est vide) > il s'agit de le désigner au programme d'installation de Lion comme le volume dans lequel doit s'effectuer l'installation.​

je pourrais reprendre des manips ce soir si tu es dispo, parcontre je ne comprends pas les messages sur ce" fil sont parfois effacées par le modérateur qui me demande de passer par éditer
 
J'ai créé une clé d'installation démarrable de Lion (par la méthode de la restauration du volume Mac OS X Install ESD de l'image-disque : InstallESD.dmg). Je vais voir ce qu'elle donne avec un MacBook compatible de 2007.

- le problème avec tes messages concernait la manière de poster des photos ?​
 
J'ai créé une clé d'installation démarrable de Lion (par la méthode de la restauration du volume Mac OS X Install ESD de l'image-disque : InstallESD.dmg). Je vais voir ce qu'elle donne avec un MacBook compatible de 2007.

- le problème avec tes messages concernait la manière de poster des photos ?​
on a pas le droit de poster des photos ? je ne vois pas le bouton editer évoqué ?
merci a toi bonne journée
 
je ne comprends pas les messages sur ce" fil sont parfois effacées par le modérateur qui me demande de passer par éditer
--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Les messages ne sont pas "supprimés" par le modérateur : ils sont fusionnés, pour garder une certaine lisibilité au forum. Le bouton "Editer" se trouve en bas à gauche de chaque message et il est actif pendant une heure, ce qui laisse le temps de remodeler les passages incomplets :
Capture d’écran.png

En ce qui concerne les photos, c'est d'ailleurs un peu la même chose : lorsqu'elles sont tellement grandes qu'elles envahissent la page, cela peut rebuter plus d'un lecteur. Il est alors nettement préférable de les insérer au format "Miniature" :
Capture d’écran 1.png

Ceux qui veulent en prendre connaissance en obtiennent l'affichage intégral d'un simple clic.

Il ne faut pas prendre les observations apportées pour des condamnations. Ce sont des indications, des recommandations qui peuvent aider l'utilisateur à obtenir plus de réponses ou de meilleures réponses
(bon, lorsque c'est macomaniac :coucou: qui est au manettes, on n'a pas forcément besoin de l'intervention de beaucoup d'autres utilisateurs). Accessoirement, ça facilite un peu le travail du modérateur aussi... ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Alors voici le résultat de mon expérimentation -->

- j'ai créé une clé USB d'installation de Lion par le procédé classique pour cet OS. Dans l'installateur "Installation macOS Lion" > il y a une image-disque InstallESD.dmg recelée dans un sous-dossier SharedSupport. Il suffit de monter son volume Mac OS X Install ESD > et de restaurer ce volume à celui d'une clé USB paramétrée comme il faut. Restauration via l'Utilitaire de disque ou une commande asr du Terminal. Bref : une clé USB comme la tienne.​
- j'ai branché la clé d'installation à un MacBook Blanc de 2007 et au second port USB une autre clé USB de grande capacité (127 Go). J'ai démarré la touche "alt" pressée > choisi le volume Mac OS X (icône orange) > démarré dessus. J'ai bien obtenu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Avec les 4 options : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" > "Réinstaller OS X" > "Obtenir de l'aide en ligne" > "Utilitaire de disque". J'ai choisi : "Réinstaller OS X" => et un panneau m'a proposé de choisir le volume à destination duquel effectuer l'installation. J'ai choisi celui de ma clé de grande capacité et j'ai lancé.​
- l'installation s'est enclenchée sans aucune difficulté > avec ses 2 phases : a) recopie des ressources d'installation de la clé => dans le volume de destination > puis redémarrage du Mac sur l'OS d'installation cloné > b) phase d'installation des paquets de l'OS à proprement parler. Bien que tout se soit opéré de connexion USB-1 à USB-1 => il n'y a eu aucun blocage et les délais sont restés très raisonnables (environ 20' pour la copie et environ 30' pour l'installation).​

=> ce tableau que j'ai brossé fait que je ne parviens pas à me figurer les difficultés que tu rencontres : pas de panneau des 4 Utilitaires OS X > pas de possibilité de choisir la destination - notamment.
 
--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Les messages ne sont pas "supprimés" par le modérateur : ils sont fusionnés, pour garder une certaine lisibilité au forum. Le bouton "Editer" se trouve en bas à gauche de chaque message et il est actif pendant une heure, ce qui laisse le temps de remodeler les passages incomplets :
Voir la pièce jointe 151629

En ce qui concerne les photos, c'est d'ailleurs un peu la même chose : lorsqu'elles sont tellement grandes qu'elles envahissent la page, cela peut rebuter plus d'un lecteur. Il est alors nettement préférable de les insérer au format "Miniature" :
Voir la pièce jointe 151631

Ceux qui veulent en prendre connaissance en obtiennent l'affichage intégral d'un simple clic.

Il ne faut pas prendre les observations apportées pour des condamnations. Ce sont des indications, des recommandations qui peuvent aider l'utilisateur à obtenir plus de réponses ou de meilleures réponses (bon, lorsque c'est macomaniac :coucou: qui est au manettes, on n'a pas forcément besoin de l'intervention de beaucoup d'autres utilisateurs). Accessoirement, ça facilite un peu le travail du modérateur aussi...;)
merci pour ces éclairage je vais faire attention d'utiliser les bonnes icônes


Alors voici le résultat de mon expérimentation -->

- j'ai créé une clé USB d'installation de Lion par le procédé classique pour cet OS. Dans l'installateur "Installation macOS Lion" > il y a une image-disque InstallESD.dmg recelée dans un sous-dossier SharedSupport. Il suffit de monter son volume Mac OS X Install ESD > et de restaurer ce volume à celui d'une clé USB paramétrée comme il faut. Restauration via l'Utilitaire de disque ou une commande asr du Terminal. Bref : une clé USB comme la tienne.​
- j'ai branché la clé d'installation à un MacBook Blanc de 2007 et au second port USB une autre clé USB de grande capacité (127 Go). J'ai démarré la touche "alt" pressée > choisi le volume Mac OS X (icône orange) > démarré dessus. J'ai bien obtenu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Avec les 4 options : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" > "Réinstaller OS X" > "Obtenir de l'aide en ligne" > "Utilitaire de disque". J'ai choisi : "Réinstaller OS X" => et un panneau m'a proposé de choisir le volume à destination duquel effectuer l'installation. J'ai choisi celui de ma clé de grande capacité et j'ai lancé.​
- l'installation s'est enclenchée sans aucune difficulté > avec ses 2 phases : a) recopie des ressources d'installation de la clé => dans le volume de destination > puis redémarrage du Mac sur l'OS d'installation cloné > b) phase d'installation des paquets de l'OS à proprement parler. Bien que tout se soit opéré de connexion USB-1 à USB-1 => il n'y a eu aucun blocage et les délais sont restés très raisonnables (environ 20' pour la copie et environ 30' pour l'installation).​

=> ce tableau que j'ai brossé fait que je ne parviens pas à me figurer les difficultés que tu rencontres : pas de panneau des 4 Utilitaires OS X > pas de possibilité de choisir la destination - notamment.

merci de tes infos/ je pense que je dois peut être repartir de zéro pour faire table rase.
je repars donc donc de mon fichier téléchargement ou est noté " lion.DGM . Puis je double clique dessus , il s'affiche une icône en forme de disque dur sur mon bureau qui s'appelle installer lion ==> une fenêtre s'ouvre avec avec Mac OS installation lion
==> j'ai double clic dessus pour voir ce qui se passait je te mets la photo du message d'erreur.

Sinon oui je vois bien en cliquant sur l'icône avec la tête de lion et en faisant voir le paquet le fichier dans le dossier SHAREDSUPPORT. fichier que j'avais copié sur le bureau et la aussi double clic dessus.
quand tu dis il faut une clé paramétrée comme il faut , je dois le faire via l'utilitaire de disque ?
peut être faut il que je re telecharge ton lien pour " le Lion 10.7"

RAW_thumb_67b.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est clair que tu ne peux pas lancer le programme d'installation de Lion dans un environnement Mojave. Mais le message d'erreur devrait être alors : "cette version de Mac OS X est trop récente pour exécuter « Installation de Mac OS X » depuis Mac OS X 10.7".

- l'annonce d'un exemplaire endommagé tient peut-être au fait qu'on ne puisse pas lancer un installateur contenu dans une image-disque. Si tu crées une copie de l'installateur Installation Mac OS X Lion => sur le Bureau (par glisser-déposer depuis le volume Installer Lion de l'image-disque) : est-ce qu'un double-clic sur l'installateur donne la même erreur ?​