10.7 Lion pb de réinstallation de macOS Lion

Il est clair que tu ne peux pas lancer le programme d'installation de Lion dans un environnement Mojave. Mais le message d'erreur devrait être alors : "cette version de Mac OS X est trop récente pour exécuter « Installation de Mac OS X » depuis Mac OS X 10.7".

- l'annonce d'un exemplaire endommagé tient peut-être au fait qu'on ne puisse pas lancer un installateur contenu dans une image-disque. Si tu crées une copie de l'installateur Installation Mac OS X Lion => sur le Bureau (par glisser-déposer depuis le volume Installer Lion de l'image-disque) : est-ce qu'un double-clic sur l'installateur donne la même erreur ?​
en faisant ta manip j'ai exactement le message que tu as évoqué "ette version de Mac OS X est trop récente pour exécuter « Installation de Mac OS X » depuis Mac OS X 10.7".
c est bon signe ??
 
Oui : ça veut dire que l'installateur n'est pas corrompu. Mais simplement qu'il n'est pas lançable dans un environnement Mojave plus récent.

- il doit pouvoir servir de source pour une clé d'installation - selon les spécificités de l'OS Lion (restaurer le volume monté de l'image-disque InstallESD.dmg recelée dans le sous-dossier SharedSupport de l'installateur => au volume de la clé bien paramétrée d'avance).​
 
Oui : ça veut dire que l'installateur n'est pas corrompu. Mais simplement qu'il n'est pas lançable dans un environnement Mojave plus récent.

- il doit pouvoir servir de source pour une clé d'installation - selon les spécificités de l'OS Lion (restaurer le volume monté de l'image-disque InstallESD.dmg recelée dans le sous-dossier SharedSupport de l'installateur => au volume de la clé bien paramétrée d'avance).​
stp tu peux me redire comment bien paramétrer ma clé je vais retenter la chose merci
 
Dans l'Utilitaire de disque > tu sélectionnes le disque physique de la clé (ligne supérieure - la concernant) et le menu : "Effacer". Tu choisis : schéma = GUID > format = Mac OS étendu (journalisé) > nom = CLE et tu appliques.

- cela fait > tu peux entrer dans le copie de l'installateur de Lion que tu as faite sur ton Bureau : Contents > SharedSupport > et double-cliquer l'image-disque InstallESD.dmg pour monter son volume Mac OS X Install ESD.​
- toujours dans l'Utilitaire de disque > tu cliques le menu : "Restaurer" > tu prends en source : Mac OS X Install ESD > en destination : CLE => et tu exécutes l'opération. C'est un procédé graphique pour exécuter une commande de restauration recourant à l'utilitaire asr (apple_software_restore).​
 
après plusieurs tentatives de clé et d'autres cette nuit rien de rien. ce matin je tente la combinaison de 3 touches et j'ai enfin cet utilitaire de Mac OS X utilities qui apparait. ouffff. j'ai appuyé très très longtemps sur al cmd et R
peut on essayer a nouveau quand t
Dans l'Utilitaire de disque > tu sélectionnes le disque physique de la clé (ligne supérieure - la concernant) et le menu : "Effacer". Tu choisis : schéma = GUID > format = Mac OS étendu (journalisé) > nom = CLE et tu appliques.

- cela fait > tu peux entrer dans le copie de l'installateur de Lion que tu as faite sur ton Bureau : Contents > SharedSupport > et double-cliquer l'image-disque InstallESD.dmg pour monter son volume Mac OS X Install ESD.​
- toujours dans l'Utilitaire de disque > tu cliques le menu : "Restaurer" > tu prends en source : Mac OS X Install ESD > en destination : CLE 4100D7E5-8018-45FC-A367-45A924DEE353.jpeg4100D7E5-8018-45FC-A367-45A924DEE353.jpeg=> et tu exécutes l'opération. C'est un procédé graphique pour exécuter une commande de restauration recourant à l'utilitaire asr (apple_software_restore).​
yessssssss
 
Tu parles ici du démarrage de ton Mac planté ? -->

- tu as eu un globe terrestre en rotation (signalant le téléchargement en RAM de l'OS de secours d'usine = Lion) ?​
 
Bloc de code:
pc24:~ admin$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.8 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.4 GB    disk2s2
pc24:~ admin$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2

Tu parles ici du démarrage de ton Mac planté ? -->

- tu as eu un globe terrestre en rotation (signalant le téléchargement en RAM de l'OS de secours d'usine = Lion) ?​
oui le mac planté j ai enfin la bonne fenêtre, la pas de globe le pc est en attente d'action

Bloc de code:
dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              241.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.8 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.4 GB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +5.1 GB     disk3
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk3s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk3s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Install ESD    5.1 GB     disk3s3

pc24:~ admin$
 
Le tableau que tu viens de poster :
Bloc de code:
dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              241.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

  • c'est ce qui correspond au disque interne de ton Mac planté ?
 
Le tableau que tu viens de poster :
Bloc de code:
dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              241.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

  • c'est ce qui correspond au disque interne de ton Mac planté ?
non j'ai recommencé une clé d'installation sur mon bon mac et je te mets a nouveau la copie de celle ci pour voir si je l'ai bien faite avant d aller sur l'ancien mac
 
D'accord. Je vois la clé - bien paramétrée. Et je vois le volume Mac OS X Install ESD de l'image-disque de Lion.

- tu n'as plus qu'à restaurer Mac OS X Install ESD => à destination de CLE. Tu le fais par l'Utilitaire de disque ou tu veux une commande ?​
 
D'accord. Je vois la clé - bien paramétrée. Et je vois le volume Mac OS X Install ESD de l'image-disque de Lion.

- tu n'as plus qu'à restaurer Mac OS X Install ESD => à destination de CLE. Tu le fais par l'Utilitaire de disque ou tu veux une commande ?​
j ai tenté via l utilitaire cela m a demande de choisir ma cle mais aussi de me connecter a apple , chose faite mais comme je n avais jamais eu lion il me dit « indisponible » on ne peut pas le reinstaller direct via la clé sans passer par la connection apple ? merci

26368452-1180-4142-9DA9-28D5313A5BDC.jpeg4C86A501-13D9-4015-AA69-C573A9B65FC8.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu es démarré sur l'OS de secours de ton Mac planté ici ? - pas sur le volume Mac OS X Install ESD de la clé ?
 
Dans ta session du Mac qui fonctionne => passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Vol*/Mac* --t /Vol*/CLE --erase --noprompt

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande restaure le volume Mac OS X Install ESD => volume CLE qui va devenir son clone absolu

Poste le retour quand tout sera terminé (cela prendra plusieurs minutes).
 
Dans ta session du Mac qui fonctionne => passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Vol*/Mac* --t /Vol*/CLE --erase --noprompt

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

  • la commande restaure le volume Mac OS X Install ESD => volume CLE qui va devenir son clone absolu

Poste le retour quand tout sera terminé (cela prendra plusieurs minutes).
Bloc de code:
Last login: Sun Jan 19 11:07:33 on ttys000
You have new mail.
pc24:~ admin$ sudo asr restore --s /Vol*/Mac* --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
Password:
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Restored target device is /dev/disk2s2.
    Remounting target volume...done
You have new mail in /var/mail/admin
pc24:~ admin$
 
Opération réussie : la clé est bien installée.

- tu n'as qu'à la brancher au Mac planté > le redémarrer avec la touche "alt" pressée > choisir le volume Mac OS X Install ESD (icône orange de la clé) > démarrer dessus.​

=> obtiens-tu après un temps de démarrage --> un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
 
Opération réussie : la clé est bien installée.

- tu n'as qu'à la brancher au Mac planté > le redémarrer avec la touche "alt" pressée > choisir le volume Mac OS X Install ESD (icône orange de la clé) > démarrer dessus.​

=> obtiens-tu après un temps de démarrage --> un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
non ça fait comme au début un processus d'installation une grande croix, et fenêtre d'erreur. Problem istalllalling Mac OS X. dans la barre de tache nous sommes sur Mac OS X installer

34EF1E07-1B35-45F7-B1CE-0312C53503F4.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'hésite entre clé d'installation invalide et problème de disque (problème logique ou problème physique).

- tu peux m'expédier ta clé par la Poste > je la teste à l'installation telle qu'actuellement installée > s'il y a un problème je la réinstalle avec mon installateur de Lion dont j'ai vérifié précédemment la validité et je teste qu'elle installe. Puis je te la renvoie. Tu fais alors un test d'installation et tu vois si ça passe. Si non => problème matériel.​
 
J'hésite entre clé d'installation invalide et problème de disque (problème logique ou problème physique).

- tu peux m'expédier ta clé par la Poste > je la teste à l'installation telle qu'actuellement installée > s'il y a un problème je la réinstalle avec mon installateur de Lion dont j'ai vérifié précédemment la validité et je teste qu'elle installe. Puis je te la renvoie. Tu fais alors un test d'installation et tu vois si ça passe. Si non => problème matériel.​
allez ok on fait ca tu me passes en mp un message, je sais pas si possible sur le site
merci
 
Je viens de créer une conversation privée. Regarde en haut de cette page : l'icône d'enveloppe postale à droite de ton icône d'avatar.