pb de son à l'export

Abzalon

Membre confirmé
16 Septembre 2002
51
0
Bonjour,
J'utilise iMovie 2.1.1 avec OS X.1.5
Je rencontre des problèmes de son sur un film comportant beaucoup de sons additionnels (les 2 pistes supplémentaires sont quasi utilisées à 100%). Si je regarde (ou j'exporte) une section limitée du film : OK RAS. Par contre si je regarde (ou exporte vers caméra DV) le film dans son intégralité, certains sons sont estompés ou parfois même absents. J'ai pensé à un pb de vitesse de lecture sur le disque dur : j'ai défragmenté. Pas de différence. Pb de "buffer overrun" : testé sur un autre mac (G4 450 MHz) : pas de différence.
Si quelqu'un a une idée sur la provenance et solution au pb, je suis preneur. Merci d'avance
 
moi, j'ai deja eu des pblemes sons lors du transfert vers la camera!
beaucoup trop de petits sons, bruitages y etaient placés!
bref: trop lourdingue a mon avis pour Imovie
j'avais des clics, des sons etoufés! pourri quoi!
j'ai donc selectionné toutes les images puis suis allé dans "effacer"
attention ne pas cliquer sur "enregister le projet" sinon tes images...
il ne reste plus que la piste son.
ensuite je fais exporter le projet, selectionne IDVD
sur le bureau arrivera donc le projet
avec quicktime pro extraire les pistes . donc gardez le son
en faire un projet en "aif"
je reviens dans imovie, je recupere les images
j'enleve mes 2 pistes sonores, j'efface
et j'importe mon gros dossier son aif qui est sur le bureau
je verifie que c'est bien synchro...
et là normalement plus de problème!!!
j'exporte et les prob de son ont disparu!!!
 
Je vais sans doute dire des aneries, mais bon, ça peut aider :
- Tous les sons que tu as importés sont-ils au format AIFF 44/16 ?
- As-tu vérifier au niveau de ta cam les freq qu'elle accepte (44/16 etc) ?
- As-tu un pb de FireWire ?
- As-tu assez de RAM ?
- Tes sons additionnels sont-ils sur des disques externes plus lents et au bons formats ?
- Tes fichiers son sont-ils tous au même format (44/16) et sont-ils tous de bonne qualité (niveaux) quand tu les écoutent sur iTunes ?
- As-tu des applis qui tournent en arrière plan mais cachées ?
- Est-ce que la baisse/coupure de son est fonction de tes plans ?
- Ta cam a-t-elle les batteries chargées a fond ?
- Ses têtes de lecture/enregistrement audio son-elles propres ?
- Ta K7 DV est-elle de bonne qualité et/ou neuve ?

Pffff, je m'essouffle /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
j'ai aussi remarqué que lorsqu'on charge un peu trop la mule, eh ben, la mule Imovie 2, elle suit plus trop, elle rogne des sons, de façon aléatoire, bref, je pense qu'on touche les limites d'Imovie 2...

Conclusion: se limiter à des montages "simples" avec imovie2...
surtout au niveau du son. Quoique, au niveau image, de temps en temps, ça cafouille un peu (par exemple, images fixes et ensuite film: le démarrage du film se fait au ralenti parfois)
C'est frustrant, je sais, je sais...
 
Merci beaucoup pour ces retours. Il me semblait effectivement que c'était une limitation intrinséque à iMovie. Mon film est effectivement rempli de petits sons, bruitages, etc....
Par contre ton astuce (Pickeugo) est intéressante mais je n'ai pas quick time pro (je n'ai jamais franchi le pas sans doute car je ne sais pas ce que la version pro pourrait m'apporter - tes commentaires....).
Peut on faire sans pro ?

Enfin pour répondre à Fat Boss Slim : disque dur interne, RAm 256 Mo, son AIFF (44 kHz), FIRE WIRE OK (de toute façon le pb est sensible même en lecture sur disque dur), etc... à priori tous les bons standards.
 
Moi c'est différent. Il s'agit d'un problème de chevauchement de séquences son. Sur iMovie c'est ok. Lorsque j'exporte en iDVD (format DV en .mov) j'ai des séquences son qui se sont décalées par rapport au film et certaines se chevauchent (deux commentaires en même temps !).
J'ai légèrement déplacé chaque séquence son dans iMovie pour voir, rien n'y fait.
Quelqu'un a une idée
 
J'ai aussi des pb de son avec plein de coupures à l'export d'un film avec iMovie son pourri que ce soit importé en MP3 ou en AIFF.
Il faut exporter en deux fois une fois tu sélectionne toute ta vidéo , tu efface (!!!oui) tu exporte ta séquence format QT maxi--->tu as donc le son.
Tu retournes dans iMovie tu fait annuler effacement, tu sélectionne otutes les bandes son --> effacées et export à nouveau format QT max.
Y a plus qu'a recoller le son dans l'image avec QT et ça marche /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
c'est quand même nul que imovie ne soit pas fichu d'exporter correctement /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/mad.gif
 
Rien n'y fait : les astuces ci dessus ne me permettent toujours pas de récupérer ma bande son. J'ai même dupliquer mon projet, ouvert la copie, effacé tous les clips (gardé que la bande son) et fait un export en QT top niveau ou en iDVD : même résultat = certains sons sont atténués, voir absents ALORS que en lecture depuis le projet sous iMovie ils sont bien la !!!??. Notes que si je lis le projet depuis le début j'ai le même problème de sons estompés (comme si finalement il y avait un buffer qui saturait) - pour avoir les sons corrects il faut que je me positionne dessus ou quelques clips avant.
Très frustrant - énervant. Aide welcome.
 
le son pose effectivement un pb lm sous imovie mais en règle générale on y arrive simplement

je fais des montages de tri cam de pièce de théatre avec en moyenne une durée de 2h30 par montage , en conservant la piste audio d'une cam, et en insérant les images des 2 autres (dans ce contexte ce n'est pas juste un tout petit montage et mes pistes audios un sacré gruyère);)

aucun pblm sous réserves :

d'épingler le son à l'image (pomme+ L /onglet audio) pour qu'il n'aille pas se promener lors d'insertion de nouvelles images vidéo

d'avoir avant l'exportation, un dd externe défragmenté y compris l'interne (en effet imovie l'utilise en tampon lors de l'exportation)

les deux dd au minimum 20% d'espace disque de libre

pas de mémoire virtuelle

allouer 150000 de mémoire à imovie (j'en ai 756 RAM sur la machine donc il y a de la place)

le dd externe qui doit exporter tournant à 7200 t/minute

par contre les pistes audio provenant directement par glisser du Cd audio déposer sur la piste audio dans imovie fait souvent planter imovie alors qu'en lançant la lecture du cd audio et en enregistrant cela se passe mieux

dans l'onglet audio sélectionne toute la piste son, regarde à droite si la case est activée et pas décochée et si le curseur du volume est bien au maximum à droite.

sinon repère la séquence audio la plus faible

augmente la au maximum

et baisse les autres au niveau de la plus faible.

puis tu peux exporter tel quel vers le caméscope

récupérer l'audio sous amadeus ou un logiciel de traitement audio

tu corriges les endroits à pblm

tu sauvegardes en aiff

et tu importes à nouveaux dans imovie en superposition synchro

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> le son pose effectivement un pb lm sous imovie mais en règle générale on y arrive simplement

d'épingler le son à l'image (pomme+ L /onglet audio) pour qu'il n'aille pas se promener lors d'insertion de nouvelles images vidéo

-- OK c'est ce que je fais.

d'avoir avant l'exportation, un dd externe défragmenté y compris l'interne (en effet imovie l'utilise en tampon lors de l'exportation)

les deux dd au minimum 20% d'espace disque de libre

-- hum - je n'ai pas les 20% (20% du projet j'imagine, pas du DD)

pas de mémoire virtuelle

-- ? je suis sous OS X - autant que je sache la mémoire est gérée en dynamique - il n'y a plus besoin d'allouer de la mémoire. Si j'ai manqué un truc, dis le moi.


allouer 150000 de mémoire à imovie (j'en ai 756 RAM sur la machine donc il y a de la place)

-- Voir remarque ci dessus.


le dd externe qui doit exporter tournant à 7200 t/minute

-- Comment la vitesse de rotation de mon DD ?


dans l'onglet audio sélectionne toute la piste son, regarde à droite si la case est activée et pas décochée et si le curseur du volume est bien au maximum à droite.

-- Fait - c'est effectivement le premier truc auquel on pense.

-- OK je peux effectivement me lancer dans un montage prise de tête ou je ne vais exporter que une partie des sons pour les re-importer par la suite et jongler avec les synchro. Si c'est la seule solution, why not mais j'aimerais éviter.

Le truc que j'ai déjçà mentionné est que ces problèmes appaissent même en lecture depuis le DD (et à fortiori à l'export), sur une lecture intégrale. Sinon sur une lecture de la partie concernée : OK.

En tout cas merci de l'aide. Je continue à bidouiller - si je m'en sors je posterai la solution.

<hr /></blockquote>
 
tu as défragmenté tes deux DD?

pour la mémoire sorry je n'avais pas vu OSX

baisse la résolution d'affichage sur le moniteur (tu as deux options une plus gourmande en terme de cpu que l'autre) et exporte

désactive visualition sur moniteur du caméscope avant d'exporter au cas ou


(la je te donne une solution qui m'a permis de m'en sortir dans bien des cas)

un tu fais visionner sur le moniteur du caméscope dans les préférences

tu fais lecture (barre d'espace)
tu lances manuellement l'enregistrement sur ton caméscope (siu ce dernier le permet)

et tu place un gros ventilateur vitesse maximum sur ton DD( j'ai eu des DD qui en chauffant me "hachait" le son ou l'image)



 
Ca le fait toujours pas !. J'ai réglé mon affichage sur la résolution min. et en milliers de couleurs. Puis j'ai effacé (sans sauver !!) les clips et n'ai gardé que le son, fait un export sous Quicktime en 44 kHz et cinepak réglé au min : même résultat - toujours des sons estompés ou absents.

Je suppose que lorsque j'arriverai à réaliser une lecture du projet en intégral depuis le DD sans pb de son, mes problèmes à l'export seront résolus.
A quand la version 3.0 de iMovie !!!!.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Abzalon:</font><hr /> Ca le fait toujours pas !. J'ai réglé mon affichage sur la résolution min. et en milliers de couleurs. Puis j'ai effacé (sans sauver !!) les clips et n'ai gardé que le son, fait un export sous Quicktime en 44 kHz et cinepak réglé au min : même résultat - toujours des sons estompés ou absents.

Je suppose que lorsque j'arriverai à réaliser une lecture du projet en intégral depuis le DD sans pb de son, mes problèmes à l'export seront résolus.
A quand la version 3.0 de iMovie !!!!.
<hr /></blockquote>

avant de souhaiter la version 3 il me semble qu'il faut déjà faire fonctionner la version 2.
et identifier où est le pblm dans ton montage


Comme explicité ,je fais depuis la sortie de imovie, 1 montage de 2 à 3 heures par mois et il m'arrive rarement ce genre de pblm.

mais cela a toujours été règlé et l'erreur était principalement imputable non pas a imovie mais à une erreur humaine.

aussi dans ton cas je crains que tu as un beau mélange de fichier dans ton montage

aussi il faut cibler les pblms

tes pistes audio il n'y a pas du mpeg 3 qui y traine?

à force d'importer d'exporter de modifier dans quicktime les pistes audio, y a t'il encore une homégénéité dans tes pistes (je parle de format du mepg3 avev du aif etc...)?


nouvelle piste à essayer :

j'ai relevé (j'avais lancé la question sur le forum il faut que tu fasses des recherches) que les pistes audios "incomprises" par imovie sont identifiables de la manière suivante:

ouvre ton projet

tu as 1 fichier .mov et 1 dossier média

tu ouvres le dossier média

tu as les clips, les effets, titrages, et les pistes audio

les pistes audio ayant un nom comme

audio 1
ou piste audio 1 en générale ne pose pas de pblm

dès que tu as un fichier voix 1, voix 2 ...
souvent j'ai un prblm similaire

commet vérifier?

tu mets ces fichiers voix ... sur le bureau et tu lances ton projet sous imovie

puis tu regardes si le film n'accroche plus à la lecture

si c'est bon, ferme le film, et glisse dans le dossier média le fichier de ton bureau par exemple voix 01

et relance une lecture

ainsi de suite jusqu'à ce que tes prblms aparaissent à nouveaux, et c'est le dernier fichier audio qui est fusillé


 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr />

Salut Télémac

Correct l'erreur est humaine et je ne prétend pas maitriser iMovie. Notes quand même qu'il aussi est raisonnable d'imaginer que ce logiciel ait des limites.
Bref tu me donnes des nouvelles pistes.

Ma bande son comprend les types de fichiers suivants:
- son original du film (dans clip ou parfois extrait du clip)
- son mp3 (toute la musique est quasi en mp3)
- son de doublage : lorsque les voix d'origines étaient inaudibles, nous avons refait une prise de son avec la caméra (puis extraction bande son du clip et collage pile poil au bon endroit).

Et effectivement dans mon dossier média j'ai des 46 fichiers "Voix 1", "Voix 2" etc...


J'ai déjà réalisé plusieurs films qui comportaient du mp3 sans aucun problème.
De plus si je repère un des "clip" qui pose problème : je le supprime, le ré-importe : OK parfois ca marche MAIS le pb se pose alors avec un autre clip qui était OK auparavant. Bien que cela n'ait peut être aucun sens, la meilleure description du truc est une impression de buffer overun.

Par contre je viens de faire un test tout à fait interéssant : j'ai rebooté sous OS 9.2, ouvert iMovie (avec 150 Mo de mémoire attribuée), exporter en QT (image basse qualité mais sons en 48 kHz) et surprise : tout est quasi OK. J'essaye un export. A suivre.

<hr /></blockquote>
 
Ouf !.

J'ai enfin trouvé le truc (quoique imparfait).
J'ai rebooté sous 9.2.2 (je suis sous OS 10.1.5).
J'ai lancé le iMovie (classique donc), fait mon export et.....c'est nickel : plus de pb de sons, tout est parfait. J'ai même rajouté quelques sons additionnels qui me manquaient encore. Content le gars.

Donc
- soit la version iMovie pour OS X présente quelques faiblesses
- soit la gestion du temps CPU étant différente sous OS X, il faut un Mac rapide (voir par exemple les pb rencontrés avec Virtual PC avant la MAJ !).
pour infos j'ai réalisé mon montage sur un PowerBook G3 500 MHz et j'avais également essayé sur un G4 450 MHz.

Bref il semble en tout cas que le mélange des formats (mp3, AIFF, etc..) n'ait pas posé de pb à iMovie classique.

Grand merci pour tous ces retours et infos. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
j'arrive un peu après la bataille, mais je voudrais préciser que la rapidité du mac n'y fait rien, j'ai les mêmes problèmes avec un G4 Bi 867 (ca marche même mieux avec mon iBook 600 pour exporter la même séquence). Par contre, aucun problème sous OS 9.2.2. Je suis content d'avoir acheté un mac qui boote encore sous OS9...

Fred