Qualité de conversion DV vers MPEG-2 avec rognage et redimensionnement

Zorbatcho

Membre enregistré
13 Août 2004
7
0
67
Bonjour,

J'ai un problème de perte de qualité dûe au redimensionnement. Voici le processus:

J'ai comme source des vidéos DV avec bandes noires (provenance EyeTV) que je voudrais éliminer, soit en restant en 4/3, soit en passant en 16/9, selon la vidéo. Ces vidéos DV sont de qualité acceptable (compte tenu de la provenance : vidéo herzienne), en tout cas il n'y a pas de blocs.

J'effectue le rognage, et le redimensionnement et la conversion vers MPEG-2 avec Compressor, ou alors avec Final Cut Pro, et le résultat est le même. J'utilise évidemment les réglage de qualité maximale, mais quelque soit le débit de compression choisi, même en 8 Mbps, j'ai des artefacts de redimensionnement d'image sous la forme des sempiternels escaliers.

Je n'ai pas ces artefacts si j'exporte vers le format DV. On dirait que l'algo de redimensionnement est différent dans ce cas. J'ai bien pensé utiliser ce nouveau film DV redimensionné comme source, mais cette fois-ci j'ai des problèmes d'entrelacement dans la vidéo MPEG obtenue, ainsi que dans ce DV intermédiaire d'ailleurs. Par contre, je n'ai pas de blocs, même en descendant à 2 Mbps pour l'encodage.

Je n'arrive pas à comprendre comment un logiciel dit professionnel puisse redimensionner une vidéo avec une qualité si basse. Si quelqu'un connait le moyen d'arranger ça, je suis preneur.

D'autre part, je ne sais pas pourquoi ma séquence FCP a des problèmes d'entrelacement après rognage et redimensionnement. J'ai essayé divers réglages de priorité de trame dans le réglage de séquence, sans succès. Toute explication est la bienvenue, donc.

J'ai fait des tentatives avec ffmpegX également, mais elles ne me satisfont pas plus.

Merci de vos tuyaux...

Mes images sont du MPEG2 mais de toute façon là n'est pas le problème puisque je les ai déjà converties en DV nickel. J'ai aussi essayé de rogner/redimensionner du MPEG2 directement vers du MPEG2 mais là aussi je n'arrive pas à le faire correctement (ce serait la solution idéale pourtant).

Je précise aussi que les escaliers dûs au redimensionnement restent relativement discrets, mais on les voit bien sur les lignes droites (comme un col de veste par ex.). Si on zoome sur grand écran ça devient horrible.

Zorbatcho a dit:
D'autre part, je ne sais pas pourquoi ma séquence FCP a des problèmes d'entrelacement après rognage et redimensionnement. J'ai essayé divers réglages de priorité de trame dans le réglage de séquence, sans succès. Toute explication est la bienvenue, donc.

pour moi, cette dégradation (l'effet d'escalier sur les lignes) est normale, surtout pour une source mpeg2, convertie en DV, puis à nouveau en mpeg2.
ton image te parait peut être correcte à l'½il après un premier export, mais elle est certainement deja très dégradée...

[MGZ] Shralldam a dit:
Pourrais-tu faire une capture d'écran du avant/après ? Ca pourrait nous aider à t'aider ! ;)

Je n'en ai pas de dispo actuellement (je jette au fur et à mesure). J'en refais dès que les batches de compression m'ont rendus la main.

ficelle a dit:
pour moi, cette dégradation (l'effet d'escalier sur les lignes) est normale, surtout pour une source mpeg2, convertie en DV, puis à nouveau en mpeg2.
ton image te parait peut être correcte à l'½il après un premier export, mais elle est certainement deja très dégradée...

L'image se dégrade certes dans le passage vers DV, mais imperceptiblement. Même en agrandissant un détail je ne perçois pas la différence, surtout avec des images herziennes déjà pas terribles. Non, mon problème vient du redimensionnement. Je ne sais pas quel algo est utilisé par Compressor ou FCP, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux (À titre de comparaison, celui de DivX Pro est infiniment meilleur).

C'est sûr que je me passerais bien de la conversion DV intermédiaire, d'autant plus que ça prend de la place sur disque, mais je n'arrive pas à trouver un moyen fiable de rogner/dimensionner un MPEG2 directement vers un autre MPEG2. ffmpegX ne le gère pas, et si j'utilise Compressor, j'ai parfois des problèmes d'entrelacement.

En fait en ce qui concerne l'entrelacement, je trouve qu'une vidéo MPG exportée par EyeTV et ouverte par QT Player présente très mal (L'export vers DV est franchement mieux à ce point de vue). De plus le passage dans Compressor double les artefacts d'entrelacement.

Si quelqu'un pratique le crop/resize MPEG2 couramment, je serais très content de connaître sa méthode.

[MGZ] Shralldam a dit:
Pourrais-tu faire une capture d'écran du avant/après ? Ca pourrait nous aider à t'aider ! ;)

Je me suis beaucoup amusé ce WE ;-/ J'ai joint une image composée de cinq extraits 200 * 200, tous agrandis deux fois (donc correspondant à une portion 100 * 100 du fichier d'origine) et tous obtenus par copie d'écran depuis Quicktime Player, pour un rendu homogène. Une sixième image illustre les problèmes d'entrelacement.

Les conversions MPEG-2 sont faites en qualité maxi, 5Mbps.

(1) film DV d'origine (format 4/3 - 768x576);

(2) résultat de la conversion de (1) par Quicktime, sans rognage/dimensionnement, vers du MPEG-2 4/3.

(3) conversion du film (1) par Compressor, après l'application d'un rognage GDHB = (10,10,74,77), et exportation (avec redimensionnement, donc) vers du MPEG-2 16/9.

(4) image TIFF obtenue dans Graphic Converter en partant de l'image (1) d'origine, en la rognant puis en la redimensionnant en 720x404 (format 16/9) avec l'algo Mitchell.

(5) resultat de la conversion de l'image (4) en MPEG 5Mbps 16/9.

(6) à partir du film MPG d'origine (obtenu de EyeTV et non montré ici, mais sensiblement équivalent au DV), application de la conversion (3). On constate que dans les scènes dynamiques c'est inexploitable, c'est pourquoi je passe par le DV.

On s'aperçoit que dans (3), l'effet "escaliers" est quasiment doublé par le redimensionnement de l'image, tandis que (4) est assez floue mais sans escaliers, et que (5) ressemble fortement à (2).

CQJVD. J'aimerais obtenir (5) à la place de (3). Je montre donc que c'est possible, mais je ne sais pas le faire sans trop me prendre la tête ni suivre 3 mois de formation...

A mon avis, la solution la plus simple passe par un logiciel du genre D-vision.
Celui-ci gère le redimentionnement, la suppression des bandes noires et l'élimination de l'entrelacement.
De plus, le logiciel est gratuit et disponible en français.
Malheureusement, à l'heure où j'écris, dimanche 5 décembre, 9h27, il n'est pas possible d'entrer dans le site du logiciel : on n'accède qu'à la page d'accueil : http://www.objectifmac.com/
Ce problème est peut-être lié au passage à la version 3 du logiciel, annoncée comme prochaine depuis quelques semaines.
Si le problème persiste, l'auteur du logiciel, membre des forums, passera peut-être par ici.
Je possède la dernière version disponible, la version 2.2.1, laquelle pèse 8 Mo. Contacte-moi en privé si tu le désires.
J'ai aussi un petit manuel en pdf qui explique l'utilisation du logiciel (certes, dans le cas de l'encodage d'un DVD, mais la plupart des options du logiciel sont communes avec l'utilisation que tu désires en faire).

J'aurais volontiers fait une copie d'écran afin de te montrer que la qualité de l'image obtenue avec D-vision est largement supérieure à ce que tu as obtenu jusqu'à présent.
Malheureusement, je n'arrive pas à faire de copie d'écran avec l'image lue dans Mplayer ou VLC. J'obtiens une fenetre totalement blanche ou métal brossé, à l'execption de la barre de titre.

quark67 a dit:
A mon avis, la solution la plus simple passe par un logiciel du genre D-vision.
Celui-ci gère le redimentionnement, la suppression des bandes noires et l'élimination de l'entrelacement.

D-Vision ne fabrique que du DivX/XviD, non ? je voudrais faire du MPEG-2. C'est vrai que le DIvX est bien meilleur, mais bon, il est géré de manière aléatoire sur les platines de salon, donc je préfère le DVD pour l'instant. En plus, il y a l'interactivité des menus.

pèrejc a dit:
Salut :zen:

as-tu essayé moviegate ?(je pense que le résultat sera le même) mais
tu devrais faire un tour chez macetvideo, alynpier y aborde la capture en dv :)

MovieGate ne croppe/resize pas.
Je vais aller poser ma question sur macetvideo si je ne trouve pas de réponse ici, mais en général j'évite de cross-poster.

Merci de ces indications en tout cas.