PB 15" HD, the last but not the least

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 937
2 788
Montrouge
Le MacBook Pro est sans doute une petite merveille. Mais les deux Intels sont sortis très vite après les révisions de leurs prédécesseurs.

Je comprends qu'il est difficile d'être critique sur les fils de ceux qui sont tout émoustillés par leur splendide portable. Cela doit être d'autant plus fort si c'est leur premier. Alors voici un petit fil sur les écarts entre le dernier né, le futur de la marque et son très jeune prédécesseur.

J’ai personnellement choisi d'attendre le dernier moment avant le basculement ver le Mactel car j'ai l'expérience des migrations : 68000 -> PowerPC puis OS9->OSX. Je sais donc qu'il reste des petits désagréments pendant un certain temps. Mais je sais surtout que le saut en puissance ne se fait pas tout de suite sur les mastodontes du type Photoshop tant qu'ils n'ont pas migré. C'est selon moi la seule raison de faire hésiter pour un MacBook. La question doit être : Ce nouveau portable fait-il tourner aussi vite mon outil de production ? Si oui, et bien il n'y a pas de problème. C'est l'avenir.

Maintenant, il reste des petits trucs à garder en tête.

Le MacBook Pro perd le Modem. Il faut penser à prendre le modem ext.
Le Macbook Pro Perd le FW800. On s'en fout, il y a l'USB2
Le MacBook Pro Perd le Svidéo. Il y a sûrement un moyen. Mais le quel ?
Du coup, il y a moins de port sur les côtés. On a moins de chance de se tromper :D C'est plus ergonomique :p
Le MacBook Pro a un super écran HD. Mais au fait, le PB 15" HD aussi. C'est vraiment très différent ?
Le MacBook Pro a une télécommande. Tu peux regarder des films de loin avec sans bouger tes fesses :D
Le MacBook Pro a une caméra. Tu peux faire de la visiophonie avec :mouais:

Le 15"HD est donc une très bonne option pour les utilisateurs de soft CAO qui ne migreront pas avant un an. En plus, le mien est particulièrement silencieux et c'est le premier PBG4 qui ne me cuit pas la cuisse droite :D ;) Ca ne parait pas comme ça, mais c'est super confortable.

Bon je ne peux pas finir sans la refaire : en plus, le 15HD, il rebondit super bien lorsqu'on le jette parterre :D :p :eek:
 
A mon sens, ce modèle ne concerne qu'une minorité d'utilisateurs. Si tu as déjà un G4 ou un G5, il est plus raisonnable d'attendre que d'investir. De toute manière, ton comparatif n'a plus lieu d'être, il devient impossible de se procurer un 15" PPC.

Lorsque tu as acheté ton PowerBook, tu es parti du principe que tu en avais besoin à un moment précis. En cela c'était un bon choix. L'acheteur actuel appliquera le même principe et partira avec un MBP.

En ce qui concerne Photoshop, je partage ton avis. Mais il y a d'autres utilisateurs avec d'autres applications. Et je présume que les gros utilisateurs de ce programme sont sous G5 avec des Go de ram.

Adobe snobe pour l'instant ceux qui ont migré. Combien de temps cela durera-t-il ? Surtout qu'une fois réécrit, le programme a tout à gagner aux yeux des utilisateurs...

Bref, il s'agit d'un saut technologique qui ressemble à l'époque du 68000-68040 (68060 pour certains bidouilleurs ?) au PPC. La messe est dite... Mais cela n'empêchera pas les utilisateurs de PPC d'amortir leur matériel.
 
Tox a dit:
A mon sens, ce modèle ne concerne qu'une minorité d'utilisateurs. Si tu as déjà un G4 ou un G5, il est plus raisonnable d'attendre que d'investir. De toute manière, ton comparatif n'a plus lieu d'être, il devient impossible de se procurer un 15" PPC.

Lorsque tu as acheté ton PowerBook, tu es parti du principe que tu en avais besoin à un moment précis. En cela c'était un bon choix. L'acheteur actuel appliquera le même principe et partira avec un MBP.

En ce qui concerne Photoshop, je partage ton avis. Mais il y a d'autres utilisateurs avec d'autres applications. Et je présume que les gros utilisateurs de ce programme sont sous G5 avec des Go de ram.

Adobe snobe pour l'instant ceux qui ont migré. Combien de temps cela durera-t-il ? Surtout qu'une fois réécrit, le programme a tout à gagner aux yeux des utilisateurs...

Bref, il s'agit d'un saut technologique qui ressemble à l'époque du 68000-68040 (68060 pour certains bidouilleurs ?) au PPC. La messe est dite... Mais cela n'empêchera pas les utilisateurs de PPC d'amortir leur matériel.

Les G5 sont des portables particulièrement encombrants :D Il y a pas mal d'utilisateurs qui font de la CAO sur portable. Une seule machine, c'est pratique et moins cher. Pour ceux-là, et il y en a, le passage au Mac Book Pro est précipité. Inutile de ramer avec une machine au top de la performance.
Il me semble bon de le rappeler. Les moins expérimentés ne se rendent pas bien compte de ce qu'implique un changement de plate-forme.

:zen:
 
Lu sur Macbidouille qu'un G4 2GHz met 14 secondes de moins que MBP 2GHz, bref même pas sûr que le 15" HD enterre le MBP avec Rosetta... Cela pourrait même être l'inverse. Seuls les G5 mettent tout le monde d'accord.
 
Tox a dit:
Lu sur Macbidouille qu'un G4 2GHz met 14 secondes de moins que MBP 2GHz, bref même pas sûr que le 15" HD enterre le MBP avec Rosetta... Cela pourrait même être l'inverse. Seuls les G5 mettent tout le monde d'accord.
Le test est ici,
et ça serait plutôt le contraire :rolleyes:
 
etudiant69 a dit:
Le test est ici,
et ça serait plutôt le contraire :rolleyes:
Le contraire de l'inverse ? :siffle: Enfin, il s'en tire pas trop mal pour de l'émulation, non ? De toute manière, un test reste un test. Pour l'instant on lit de tout concernant Photoshop et Rosetta...
 
Il s'en tire fort bien.
Si Steve indique que ce n'est pas ça, ce n'est sans doute pas ça :p
Reste que si tu n'utilises pas CS2 à longueur de journée, il n'y a pas de problème.
Si non, le HD s'en sortira très bien voir un peu mieux pendant une bonne année. Une longévité normale en somme :D

P.S. c'est vrai que c'est cool un portable qui ne te cuit pas la cuise. Ca faisait bien 5 ans que je n'avais pas eu ça :love:
 
SirDeck a dit:
Si Steve indique que...

:coucou:

Remarque si tu suis Steve (ce que je fais de moins en moins) tu verras que c'est un magicien du marketing... Et tu verrais à quel point ton PowerBook de 4 mois est lent, mais tellement lent...qu'il te faut un MacBook Pro. :rolleyes:

Je ne comprends pas trop le thread et rejoins l'avis de Tox. Le PowerBook est mort et puis c'est tout!
Paix à son âme! Et mes sincères condoléances à la famille.
Le PowerBook a fait son temps et il est remplacé par le MacBook Pro c'est la vie...

Pourquoi ne pas créer un thread spécifique à chaque portable pour mieux retrouver les infos et les expériences de chacun ?
 
tinibook a dit:
:coucou:

Remarque si tu suis Steve (ce que je fais de moins en moins) tu verras que c'est un magicien du marketing... Et tu verrais à quel point ton PowerBook de 4 mois est lent, mais tellement lent...qu'il te faut un MacBook Pro. :rolleyes:

C'est exactement ce que je dis :siffle: Si Steve lui-même, le roi des vendeurs de tapis, suggère que faire tourner Photoshop sur Rosetta n'est pas vraiment efficace pour ceux qui produisent avec, c'est que c'est rien de le dire :rolleyes:

tinibook a dit:
Je ne comprends pas trop le thread et rejoins l'avis de Tox. Le PowerBook est mort et puis c'est tout!
Paix à son âme! Et mes sincères condoléances à la famille.
Le PowerBook a fait son temps et il est remplacé par le MacBook Pro c'est la vie...

Justement, c'est l'objet du Thread. Un mac n'est absolument pas mort lorsqu'un nouveau sort. Ce n'est jamais le cas. L'une de mes sœurs utilise un ibook tangerine sous panther et est très contente pour ce qu'elle en fait (mail et safari et word). Une autre un PB bronze et la dernière un Pismo (chtites photo avec iPhoto). Tout ça d'occas bien sûr ! Les machines Apple sont très robustes et les machines de 4 ou 5 ans peuvent souvent répondre au besoin de beaucoup de personnes.

Mais dans le cas présent, on a un effet que les plus anciens ont déjà connu une foi, un effet exceptionnel : Dans certaines configurations de production, la nouvelle machine n'est pas plus performante que l'ancienne. C'est provisoire, mais c'est un fait. Cela concerne pas mal de personnes (Il s'agit de bêtes de courses souvent utilisées pour des appli très gourmandes). Et là on parle de perf. Mais il doit y avoir aussi des problèmes de compatibilité. Beaucoup travaillent avec des petits progiciels adaptés à leur corps de métier. Ils mettront un certain temps à être stabilisés. Il me semble important de rappeler ces éléments.

Sur le marché du Mac, il n'y a pas que le neuf. Acheter un produit neuf alors qu'il sera moins performant... Autant patienter un an. Mais attention, cela ne vaut que pour certaines personnes.

:zen:
 
Oui je vois le fond de ta pensée...
D'un côté tu essaies de démontrer (avec un bon argument, certes) qu'il est encore dans le coup mais de l'autre, et j'espère ne pas t'offenser, une telle insistance pour démontrer que c'est le meilleur portable pour l'année à venir me laisse perplexe.

C'est vrai que c'est un sacré investissement et que le voir disparaître du catalogue 3 mois après sa dernière révision ça fait mal à la popoche en plus d'avoir ce sentiment de trahison :mad: C'est légitime pour pas dire humain...

Pour ne pas succomber, voilà un traitement qui devrait te permettre d'attendre la prochaine news d'un bug du "Pro" le plus sereinement possible: :D

-Déjà le nom: PowerBook. Ca c'est du pedigree! Puissance!!

-Le PowerBook correspond PARFAITEMENT à tes besoins. Niveau perfs c'est de la balle intergalactique qui déchire sa race. En fait son processeur est tellement redoutable qu'ainsi armé, il te permettra de travailler encore 4 ou 5 ans sans problèmes...

-Esthétiquement c'est le plus aboutit. :cool:
Il n'a pas ces verrues d'iSight et du récepteur IR de FrontRow. Bref, c'est la perfection!

-Il est super léger et son chargeur n'est pas encombrant. C'est donc un vrai portable de bosseur et non pas comme certains "Pro" qui se traînent sur la table pour faire joujou avec la télécommande...

-En plus niveau extensions c'est le top du top! FW 800, S-Video...Ca c'est la classe!

-C'est le meilleur portable jamais conçu par Apple et certains "Pro" peuvent encore faire mumuse dans le bac à sable.

Ouf! Bon là je t'en est donné pour une semaine...Si jamais t'es en manque no problemo je peux t'en remettre une couche. :zen:
 
L'occasion dans le monde Mac ? Faut-il, encore trouver un vendeur qui ne soit pas persuadé que sa machine vaut le prix du neuf. Pour ma part, je vois rarement des occasions récentes à un prix décent... Autant acheter neuf. C'est d'autant plus vrai pour les portables pour lesquels il faut généralement prévoir l'achat d'une nouvelle batterie et dont les déplacements fréquents sont souvent synonyme de petits bobos...
 
tinibook a dit:
Oui je vois le fond de ta pensée...
D'un côté tu essaies de démontrer (avec un bon argument, certes) qu'il est encore dans le coup mais de l'autre, et j'espère ne pas t'offenser, une telle insistance pour démontrer que c'est le meilleur portable pour l'année à venir me laisse perplexe.

Il faut lire avant de répondre :siffle:

Je t'aide un peu :
SirDeck a dit:
... Dans certaines configurations de production ...
... C'est provisoire, mais c'est un fait...
...Cela concerne pas mal de personnes...
... Mais attention, cela ne vaut que pour certaines personnes...

:rolleyes:

tinibook a dit:
C'est vrai que c'est un sacré investissement et que le voir disparaître du catalogue 3 mois après sa dernière révision ça fait mal à la popoche en plus d'avoir ce sentiment de trahison C'est légitime pour pas dire humain...

Pour cela il eu fallu ne pas être au courant de l'arrivé des MacTel :mouais:
L'idée que des hurluberlus comme moi avaient prévu d'acheter le dernier portable avant le MacTel par calcul, par raison, par expérience ne semble pas à porté :p

Mais la raison ne semble pas d'actualité par ici. :sleep:

On peut fermer