Pb d'écran sur Ibook

chdub

Membre confirmé
30 Novembre 2005
29
1
L'écran de mon ibook 12, vieux de 2 ans, ne fonctionne plus lorsque l'angle d'ouverture dépasse un certain seuil (environ 30 degrés, ce qui empêche toute utilisation de l'ordi sous peine de torticolis sévère).

Après un séjour dans le SAV d'un apple center, la seule réponse obtenue est "écran HS", réponse qui ne me satisfait qu'à moitié puisqu'il fonctionne parfaitement lorsqu'il est à peine ouvert. Ce n'est donc pas l'écran qui est en cause et je pense plutôt à un problème physique, de type contact au niveau de la charnière.

Toutefois, je n'ai pas la solution au problème (si tant est que la cause soit juste) : rien dans les forums de macG, et les pages web consultées relatives à l'ouverture de la bête dépassent largement les compétences du technicien néophite que je suis.

A défaut de réparer, j'aimerai au moins comprendre. Quelqu'un peut m'aider ?
 
les câbles sont abimés au niveau de la charnière, non? c'est un problème apparemment récurrent sur les ibooks/powerbooks... c'est vrai que le démontage n'est pas évident, mais bon, il y a 3 possibilités:

- tu peux utiliser ton ibook comme cela, donc no soucis
- tu peux raquer les 200? 300? 400? euros qu'un apple center va te demander pour changer un bout de câble à 1 euro 50
- tu prends ton courage à deux mains, tu éloignes ta petite soeur/ta fille/ta femme/ton mari (tu rayes les mentions inutiles) et tu ouvres la bête... entre les tutos de powerbook-fr, macbidouille.com et sterpin.net, tu as de quoi...
 
Tu peux aussi brancher un écran si tu en as un, mais c'est vrai que ça relativise tout de suite la portabilité du portable.
 
Merci à freelancer et à Jugnin pour leurs conseils.

A propos de leurs propositions :

1) Je ne peux pas utiliser l'Ibook comme cela. L'ouverture n'est pas suffisante pour voir l'écran dont la seule utilité est pour l'instant, d'éclairer le clavier. Donc, souci. D'autant que les cables que tu évoques ne sont pas visibles (sont-ils intégré à la charnière ?) et qu'aucune solution ne semble possible de l'extérieur.

2) La solution du changement d'écran m'a évidemment été proposée par le SAV (tu penses bien), pour un prix qui avoisinait ceux que tu avances (environ 500 euros je crois, pour changer un écran qui n'est pas mort, j'en suis sûr), soit un montant dépassant la valeur de la machine. Ne voulant pas investir un telle somme dans un ordi veillissant, J'ai décliné leur offre, et j'ai préféré mettre à jour mon équipement en achetant l'ibook G4 avec lequel je vous écrit (fidélité à Mac, quand tu nous tiens). Mais le G3 pourrait encore m'être d'une grande utilité toutefois, si une solution au pb pouvait être apportée.

3) La solution du démontage me terrorise. Comme je l'avais laissé entendre dans mon premier message, j'ai bien consulté les pages parmi celles que tu indiques. Mais d'une part, je trouve que cela fait beaucoup de monde à éloigné de la machine (d'autant que tu as oublié le chat) et j'ai horreur d'être seul trop longtemps, et d'autre part, je n'ai ni les compétence ni les outils pour me lancer dans une telle aventure.

4) Enfin, afin de pouvoir continuer à bosser, j'ai aussi utiliser la technique de l'écran externe (un vieux 15 pouces cathodique qui trainait dans un coin) avant l'acquisition du G4 (on ne trouve pas 1349 euros comme cela), mais comme le fait remarquer trés justement Jugnin, la portabilité de la machine (essentielle pour moi, sinon un fixe aurait suffi) en est quelques peut altérée. De plus, mais à la (petite) maison, l'écran gêne par le volume qu'il occupe. Enfin, je suis susceptible et je préfère m'éviter les sarcasmes faciles émanant d'adeptes de PC du genre "super le dernier portable mac".

Bref, sauf un coup de baguette magique, je ne vois pas ce qui pourrait régler le pb. Me reste simplement à récupérer la barette mémoire du G3 pour la transférér dans le G4, si cela est possible (ou plutôt faire faire ces 2 opérations, car je respecte trop l'objet sacré pour oser porter atteinte à son intégrité physique) et à organiser des funérailles dignes de celui qui m'a accompagné pendant une courte période de ma vie. Amen.
 
La question a été maintes fois abordée, [URL="http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=65217]là[/URL] par exemple.

La réparation soi-même peut marcher, mais faut être sûr de soi... mais le problème ne va aller qu'en s'empirant... :(

Bon courage... et bienvenue tout de même sur MacGé!

A.
 
Merci de ta contribution, Adrienhb. Mais ta réponse me semble un peu sybilline, et ceci pour 2 raisons :
1) ton lien ne me mène nul part
2) Pourquoi "le problème ne va aller qu'en s'empirant"
c'est gentil de voler au secours du petit nouveau.
 
chdub a dit:
Merci de ta contribution, Adrienhb. Mais ta réponse me semble un peu sibylline, et ceci pour 2 raisons :
1) ton lien ne me mène nul part
2) Pourquoi "le problème ne va aller qu'en s'empirant"
c'est gentil de voler au secours du petit nouveau.

1) le lien corrigé
2) s'il s'agit des câbles abîmés, cela va empirer dans la mesure ou tu vas continuer à ouvrir et fermer l'iBook, donc couper les câbles un peu plus à chaque fois ;)
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Ouvrir un iBook est pénible et long, mais c'est faisable avec de la patience... faut prévoir 3 heures et quelques outils...
Franchement, je vois pas d'autre solution à ton pb...
Sinon, tu dis où tu habites, et tu vois si un gentil macgé member veux bien te dépanner... :D
 
3 heures (ça, ça devrait aller, la nuit), quelques outils (j'ai pas, mais ça doit pouvoir se régler facilement, en cherchant un peu) et surtout, tu oublies, pas mal de talent de bricoleur et de compétences (et là, c'est peine perdue). Pour information je suis dans les environs de Lille, mais les conseils éclairés de cette gentille communauté que je découvre me suffisent, et je ne voudrais pas abuser abusivement du temps de l'un de ses membres. C'est gentil, en tout cas !
 
suivant a quel niveau le cable est mort au niveau de la charniere, tu n'auras peut etre pas besoin de demonter toute ta machine... ;)

eteins ton ibook, enleve la batterie...
sur les cotés de l'ecran t'as 4 petites vises, retire les...
ouvre l'ecran... si tu te ronges pas les ongles, tu devrais pouvoir declipser le capot de l'ibook sans trop de difficultés (faut insister un peu qd meme), sinon utilise un objet plat et fin en plastique pour declipser le capot...
(ca prend 2 min)

regardes au dos de l'écran, tu vas apercevoir les cables de l'écran, et tu seras fixer...

:zen:
 
chdub a dit:
et surtout, tu oublies, pas mal de talent de bricoleur et de compétences (et là, c'est peine perdue).
e

Je pense que le tutoriel de Sterpin est excellent. Y pas besoin de talent, juste de patience et d'application. Faut faire tout comme il dit :D

Mais bon, je comprends ta réserve. Moi je l'ai fait sur un iBook qui avait obtenu un certificat de décès... et il revit... mais y a pas eu de gros bouquin écrit sur moi... :( :D
 
S'il n'est question que des facteurs patience et application, alors je permets d'ajouter celui de la chance, qui ne m'a point souris sur ce coup là. Et puis bricoler un iBook dit mort, ça fait tout de suite moins peur.
 
jugnin a dit:
S'il n'est question que des facteurs patience et application, alors je permets d'ajouter celui de la chance, qui ne m'a point souris sur ce coup là. Et puis bricoler un iBook dit mort, ça fait tout de suite moins peur.
Meuh non, la chance n'a sa place que dans la découverte, plus ou moins rapide, du problème.
Dans son cas, c'est clairement la nappe qui passe dans la charnière qui est abîmée.
Dans le meilleur des cas, juste les deux câbles alimentant le mini-néon.
-> on coupe, on place de la gaine thermo-rétractable, place un morceau rallonge et zou.

Soit c'est la nappe signal et là, faut remplacer :-(
Le problème étant de la trouver...

Dans tous les cas, vérifier l'état de la charnière avant de refermer -> ponçage et ébavurage éventuel.