Pb dernière mise à jour Mac OS X 10.4.

Statut
Ce sujet est fermé.

pseraph

Membre enregistré
6 Janvier 2005
7
0
58
Bagneux
Bonjour à tous,

Je crois qu'il vient de m'arriver une grosse merde.:(

Lundi soir en rentrant de week-end, message de mise à jour de Mac OS 10.4.?
Je lance le telechargement, et tout semble bien se passer sauf que en plein milieu de l'installation, message dont je ne me souviens plus vraiment de l'intitulé exact mais qui me disait qu'un problème s'était produit et que la mise à jour n'était pas allée à son terme. Sur ce pensant bien faire je relance le mac afin d'essayer un nouvelle mise à jour. Mon Mac s'éteint, il se rallume et là la pomme et le petit rond qui tourne indéfiniment. rien d'autre...
J'ai dû forcer l'extinction un bonne dizaine de fois et le rallumer : Rien toujours ce petit rond qui tourne et c'est tout.
Sur ce pensant toujour bien faire :D j'essaie de le faire redémarrer sur le CD d'intallation de Mac OS 10.4 rien à faire il l'eject et continu à tourner dans le vide.
C'est là que j'ai l'idée du siècle réintaller un ancienne version de Mac OS X (10.2.3) pour ensuite pouvoir réintaller 10.4.
L'intallation se passe normalement, le mac redemarre sur son système tout neuf, j'arrive sur la fenetre de choix de l'utilisateur, je me choisi:) et là premier problème il refuse mon mot de passe. Je ne me démonte pas, je redemarre sur le disque d'installation je réinitialise mon mot de passe, je redemarre pense au passage que le clavier est peut être en QWERTY bingo, mot de passe accepté et là l'horreur, mon mac préféré m'affiche un page toute noire avec les inscriptions suivants :

Darwin/BSD (Macintosh.local.) (console)

Login:

Et là j'ai tout essayer et rien je reste désespéré devant ce ****** d'écran noir.

s'il vous plait, dites moi ce que je peux faire.
merci, merci, merci d'avance.

Patrick

Imac G4 1Ghz MacOS X.4 avant !
 
Moralité, quand une MàJ. du système n'arrive pas à terme, tu ne te démontes pas, mais tu vas vite chercher la version Combo de cette MàJ. chez Apple.

Maintenant, il va falloir penser à récupérer tes données depuis un autre Mac, éventuellement formater le disque toujours depuis cet autre Mac et réinstaller le système (encore depuis cet autre Mac si ça ne va pas encore).

Avant de faire une MàJ. du système, il faut penser au minimum à réparer ses autorisations depuis l'utilitaire de disque et si tu ne fais que la simple MàJ., c'est toujours mieux de la télécharger au complet sans l'installer à la volée. Tous ceux qui se sont plaint après une MàJ. avaient fait comme toi. Ce n'est donc pas la bonne manière de procéder et il est temps que Apple revoie son logiciel de Mise à jour des logiciels que plus personne ne puisse se planter de la sorte. C'est d'ailleurs incroyable que l'installateur ne commence pas par un simple script de réparation des autorisations et termine pareil (ça ne peut pas faire de sauvegarde à ta place).

Moi, j'ai fait la MàJ. OS X.4.6 en même temps que toi, mais j'ai d'office été chercher le Combo, comme à chaque fois, j'en ai profité pour faire la MàJ. Java et tu vois, je suis là devant le clavier de mon iBook. Je n'ai même pas fait de sauvegarde car elle est faite au jour le jour puisque je sauve tout sur disque externe avant de graver systématiquement.

Mais bref, j'arrête de te faire la leçon et je cède la place à ceux qui pourront mieux t'aider à réparer.
 
Bonjour,
Tu as une sauvegarde à quelque part de ton système et de ton dossier perso(petite maison)?
Si oui tu peux repartir en target avec un autre mac ou sur ton disque externe, puis tout réparer avant tout avec applejack par ex.
Toujours le faire avant toute mise à jour et choisir la combo, ce sont les clés comme dit plus haut par apenspel, pour ce tu vas dans le menu pomme et tu descends sur Logiciels Mac OSX... et là tu vas choisir ce que tu veux.
Tu risques en tous cas de devoir repartir à zéro avec le cd d'origine pour récupérer un bon système.
Bonne chance mais pas trop peur, c'est pas si grave.;)
 
Charly777 a dit:
bonjour,

afin de ne pas avoir ce genre d'ennui un jour, comment on fait "le combo".
Bon, pour pas prendre la place de ce topic pour rien qq'un peut me répondre en message privé?
merci
La réponse peut être utile à tous, de ce fait :
D'abord, on va chercher la Mise à jour combinée (combo) chez Apple, on lance l'Utilitaire de disques et on procède à une réparation des autorisations du disque de destination, on monte le .dmg de la Combo et on double-clique sur le paquet (.pkg), on attend la fin de l'opération jusqu'à l'invite de rédémarrage qu'on accepte.
Enfin, on relance l'Utilitaire de disques pour une nouvelle réparation des autorisations du disque (ou de la partition) système.

Encore une chose, du fait que la majorité des problèmes après mise à jour viennent de l'utilisation de la Préférence système Mise à jour des logiciels, j'ai pris l'habitude de systématiquement aller chercher exclusivement la combo pour faire ces MàJs.
Mais je conçois que ce ne soit pas très pratique pour ceux qui auraient une moins bonne connexion internet que la mienne. Eux, peuvent choisir l'option de la Mise à jour des logiciels d'enregistrer les paquets de mise à jour sur leur disque et de ne lancer cette mise à jour qu'après téléchargement complet. Les paquets se trouveront dans la Bibliothèque commune de l'ordi, dans le dossier Packages.
 
je viens de faire cette mise a jour, dont j'ignore l'utilité... , sans me soucier de tous ces "risques" que j'ai pris... le seul truc c'est que j'ai été obligé d'éteindre et rallumer la livebox ( pas si compliqué....). mais quand meme, je comprend pas qu'une mise à jour soit si risquée et qu'il faille prendre autant de précautions... ? ( compliquées les précautions en plus !!!)
 
Ce n'est pas si risqué pour la plupart. Mais il suffit d'un problème…
Alors, c'est bien de prendre des habitudes, pas si compliquées que ça, finalement. Rien que des automatismes.
 
apenspel a dit:
Ce n'est pas si risqué pour la plupart. Mais il suffit d'un problème…
Alors, c'est bien de prendre des habitudes, pas si compliquées que ça, finalement. Rien que des automatismes.


j'en prend bonne note...:zen: :zen: :zen: :zen: :zen:
 
Bonjour à tous

Merci pour tous vos precieux conseils,
Je pense que je les suivrai la prochaine fois ( ça m'évitera cette galère )
En attendant comme je ne suis pas très prudent, j'ai un nouveau système tout neuf...
J'ai éffacé la partition système et j'ai tout réinstallé. si l'on ne retient que le bon coté des choses, j'ai récupéré un paquet de place sur mon disque dur!
Merci encore
 
Salut. Bon, juste pour nuancer, je passe systematiquement par le module de mise a jour. Pas de combo chez moi et pas de soucis. Histoire de ne pas non plus sombrer dans la paranoia ;)
 
HmJ a dit:
Salut. Bon, juste pour nuancer, je passe systematiquement par le module de mise a jour. Pas de combo chez moi et pas de soucis. Histoire de ne pas non plus sombrer dans la paranoia ;)
Tu as raison, mais ce n'est pas parce que tu passes par le module de mise à jjour que tu n'as pas droit au combo. tu n'as pas droit au combo parce que tu fais systématiquement les mises à jour au fur et à mesure qu'elles arrivent. Si tu en laisses passer une ou deux (ou trois...) comme moi qui suis en 10.4.3, le module de mise à jour me propose immédiatement la version combo pour passer directement en 10.4.6 sans passer par les mises à jours intermédiaires. Résultat : plus de 130Mo à télécharger au lieu de quelques dizaines. Mais ce qui est important, c'est qu'il n'y a aucune différence de résultat, que l'on passe par une version combo ou non.
L'histoire du combo qui serait mieux que les normale, c'est un gros pipeau. Le combo, c'est la somme de toutes les précédentes mise à jour en une seule et rien d'autre.
 
Cela, à mon avis, reste à prouver.
Pour le dire simplement, je pense que c'est comme les sauvegardes totales / incrémentales : avec des données simples c'est possible [par exemple : j'ai un fichier / je n'ai pas un fichier], avec des données complexes [mon fichier contient des données à interpréter, valider puis recréer au bon format] ce sera moins évident.

Pour que cela fût vrai à tous coups, il faudrait que la mise à jour Combo exécute pas à pas les mises à jour intermédiaires. Et là, le développeur qui sommeille en moi se réveille pour me dire : tu peux rêver !
 
Moi, comme je viens seulement de faire la dernière mise à jour, car j'ai attendu de lire les problèmes des autres, c'est que de la majorité de ces problèmes se dégage un chose : ils ont fait la MàJ. par Mise à jour des logiciels.
Alors, aller systématiquement chercher le Combo, c'est exactement l'inverse que de la parano, c'est quasi la certitude qu'il ne peut rien arriver, puisque la plupart ici ne peut que reconnaître qu'appliquer la combo peut résoudre plus de problèmes que ça n'en a jamais posé.
Donc, il est possible qu'une majorité de ceux qui passent par Mise à jour des logiciels n'ont jamais eu aucun problème, mais je crois franchement que ce pourcentage augmente encore pour ceux qui ne passent que par le combo.
Et je dirais même plus, je ne me souviens pas d'avoir lu que le combo avait merd… Hé ?
 
apenspel a dit:
c'est que de la majorité de ces problèmes se dégage un chose : ils ont fait la MàJ. par Mise à jour des logiciels.
Ces gens auraient fait une mise à jour combo, leur problème aurait de toute façon été là.


Alors, aller systématiquement chercher le Combo, c'est exactement l'inverse que de la parano, c'est quasi la certitude qu'il ne peut rien arriver, puisque la plupart ici ne peut que reconnaître qu'appliquer la combo peut résoudre plus de problèmes que ça n'en a jamais posé.
Cherche mieux dans les forums, tu trouveras de nombreux post de gens qui ont eut des problèmes suite à une mise à jour Combo. Mais si ça te rassure... tant mieux.

Donc, il est possible qu'une majorité de ceux qui passent par Mise à jour des logiciels n'ont jamais eu aucun problème, mais je crois franchement que ce pourcentage augmente encore pour ceux qui ne passent que par le combo.
Ce n'est pas une majorité mais LA majorité. Les gens vont au plus simple, il ne se font pas chier à aller sur le site d'Apple pour télécharger une mise à jour quant un message s'affiche automatiquement sur leur machine et qu'il n'y a qu'à cliquer pour le faire. Si la mise à jour automatique posait vraiment plus de problèmes qu'une combo, se serait un raz de marée de gens à problèmes qui viendrait ici ou ailleurs.


Et je dirais même plus, je ne me souviens pas d'avoir lu que le combo avait merd… Hé ?
Cherche mieux.
 
bompi a dit:
Cela, à mon avis, reste à prouver.
Heuuu, non pas vraiment. C'est à VOUS de prouver qu'une mise à jour Combo vous permet d'échapper aux problèmes. Moi je ne fait que dire que ça ne change rien de chez rien. Faudrait voir à pas inverser les roles... ;)
 
MarcMame a dit:
Si la mise à jour automatique posait vraiment plus de problèmes qu'une combo, se serait un raz de marée de gens à problèmes qui viendrait ici ou ailleurs.
C'est un peu ce qu'il me semble à la lecture de ce sujet là.
 
@MarcMarne :
Tu ne fais que dire quelque chose :
- que tu ne prouves pas
- qui selon toute vraisemblance n'est pas vrai.
En l'occurrence, je ne m'occupe pas ici de savoir ce qui est préférable (combo/pas combo) mais m'appuie sur mon expérience et un peu de logique pour dire que, à moins que la combo ne déroule l'une après l'autre les mises à jour incrémentales, elle contient AU MOINS une différence dans AU MOINS un traitement.

Quant au débat combo/pas combo : tout ce que je peux dire est que j'applique à chaque fois la combo et que je n'ai eu aucun problème ni avec mon iBook ni avec mon PowerBook. C'est juste une expérience parmi d'autres, à rentrer dans les statistiques d'Apenspel ;)
 
bompi a dit:
@MarcMarne :
Tu ne fais que dire quelque chose :
- que tu ne prouves pas
Contrairement à vous, je n'ai rien à prouver. Je ne fait que contredire VOS affirmations. Si je te dis que la terre est plate, tu ne trouverais pas bizarre que je te demande de me prouver qu'elle ne l'est pas pour vérifier mon affirmation ?

- qui selon toute vraisemblance n'est pas vrai.
Ca reste à prouver et c'est à toi de le faire. ;)

En l'occurrence, je ne m'occupe pas ici de savoir ce qui est préférable (combo/pas combo) mais m'appuie sur mon expérience et un peu de logique pour dire que, à moins que la combo ne déroule l'une après l'autre les mises à jour incrémentales, elle contient AU MOINS une différence dans AU MOINS un traitement.
Puisque tu parles de logique, parlons en :
On peut affirmer sans trop se tromper que sur 100 personnes qui effectuent une mise à jour, 99 le font en passant par le système de mises à jour automatique et 1 le fait manuellement. A mon avis c'est même plutot 1000 pour 1 mais bref, passons.
Il me semble, en toute logique, que si cette méthode de mise à jour, celle proposée en priorité par Apple, posait les problèmes que vous croyez, des marées humaines d'utilisateurs de Mac auraient des problèmes spécifiquement liés à cette méthode (moi y compris) et à chaque mise à jour de surcrois. Bizarrement, ce n'est pas le cas... J'ai toujours procédé ainsi (j'administre également des dizaines de Macs en plus des miens) depuis que cette fonction existe et n'ai jamais rencontré le moindre problème, pas plus que toi. Etonnant non ? J'ai du bol tu crois ? C'est ça, juste un coup de chance ?


tout ce que je peux dire est que j'applique à chaque fois la combo et que je n'ai eu aucun problème ni avec mon iBook ni avec mon PowerBook. C'est juste une expérience parmi d'autres, à rentrer dans les statistiques d'Apenspel ;)
Une expérience n'est valable que si elle est contradictoire. Tu ne peux, en aucun cas, affirmer que tes mises à jour combo sont plus sures qu'une mise à jour normale puisque tu n'en fais JAMAIS !
La seule chose que tu es capable d'affirmer d'après ton expérience personnelle, c'est que les mises à jour combo sont sans danger (pour toi) et c'est tout.

De toute façon, je sens très bien que c'est une discussion relativement stérile, ça ne mène nulle part, restons en là.
Y'a pas mort d'homme et vous êtes bien libre de faire comme bon vous semblent et d'avoir les convictions qui vous arrangent. :zen:
 
Il y a des fois où je me demande si j'écris en javanais : en essayant d'être clair, on trouve quand même quelqu'un pour comprendre exactement le contraire de ce que je dis.
Étonnant ...
 
Je ne veux pas rentrer dans la polémique sur le plan informatique, mais d'un point de vue statistique, on peut supposer qu'il y a bien plus de gens qui font la mise à jour "automatique" qu'en allant la faire manuellement avec la version combo, je pense que tout le monde est d'accord sur ce point.
Donc, il est évident qu'on trouvera moins de gens qui ont eu des problèmes avec la version combo installée manuellement, tout simplement parce qu'ils sont moins nombreux à avoir fait la mise à jour par ce biais, mais pas forcément parce que c'est une méthode plus sûre.

Ce qu'il faudrait prendre en compte, c'est le pourcentage de problèmes pour chaque méthode, pas le nombre absolu qui ne veut strictement rien dire.

On peut aussi estimer que ceux qui font l'install en manuel sont des utilisateurs plus expérimentés, et qu'ils ont peut-être maintenu leur système en meilleur "état" (réparation des autorisations, sauvegtardes, etc.), ce qui favorise de toutes façons les chances de réussir la mise à jour, qu'elle soit manuelle ou automatique, ou de ne pas avoir besoin d'en parler dans les forums car ils ont réussi à remédier à leur problème grâce à leurs sauvegardes.
 
Statut
Ce sujet est fermé.