Pb d'importation vidéo

Brissac

Membre actif
11 Février 2005
118
1
55
Brissac-Quincé (Maine-et-Loire)
Ça fait un bout de temps que j'essaie d'importer dans iMovie (2.1.2) des séquences filmées sur un Sony DCR-HC39E (caméscope de prêt).
Malgré la connexion via le câble FireWire 4 broches/6 broches que je viens d'acheter, iMovie m'indique désespérément « Caméra déconnectée ».
Quelqu'un a une solution ?
Une piste ?
Un début de piste ?

Je ne vais pas savoir répondre à ta question mais moi j'ai un autre problème c'est que quand je branche mon camescope sony DCR-HC18E, il n'est pas détecté par mon mac, ou alors je ne sais pas ou il se cache. voila donc je me demandais si tu n'aurais pas une explication a mon probleme? As-tu eu besoins d'installer un logiciel pour que le tien soit reconnu??

Nous avons un Sony DCR-HC42E donc un caméscope du même que le 39E et nous avons aucun problème pour qu'il soit reconnu. Deux choses à vérifier éventuellement : se mettre en mode Play/Edit sur le caméscope comme indiqué dans le manuel et si cela ne fonctionne toujours pas vérifier sur le dock que l'interrupteur USB est sur bien sur off.

Bonsoir,

il arrive que imovie soit un peu capricieux et qu'il perde la connection pour cela éteindre le camescope, fermer imovie

allumer le camescope, mettre sur play puis ouvrir de nouveau imovie et basculer en mode enregistrement (icone camescope ciseau)

attention imovie ne marche qu'avec un cable firewire pas d'usb

je pense que par off il veut dire pas de cable usb relié au camescope

@+

Il y a un commutateur USB on/off sur le dock pour sélectionner le port quand on désire récupérer des photos prises avec le camescope. Je proposais par conséquent de vérifier que ce commutateur est bien sur OFF...

manon a dit:
Je ne vais pas savoir répondre à ta question mais moi j'ai un autre problème c'est que quand je branche mon camescope sony DCR-HC18E, il n'est pas détecté par mon mac, ou alors je ne sais pas ou il se cache. voila donc je me demandais si tu n'aurais pas une explication a mon probleme? As-tu eu besoins d'installer un logiciel pour que le tien soit reconnu??

Non je n'ai a priori pas besoin d'instller d'autre logiciel (mais il faut dire que la doc Sony n'est pas très prolixe avec les Macintos...).
Pour nos problèmes de reconnaissance iMovie, je me demande si ce n'est pas lié à la version du logiciel : moi, j'utilise la 2.1.2, peut-être trop vieille pour reconnaître mon DCR-HC39E ?

houdini a dit:
Il y a un commutateur USB on/off sur le dock pour sélectionner le port quand on désire récupérer des photos prises avec le camescope. Je proposais par conséquent de vérifier que ce commutateur est bien sur OFF...
Ça m'intéresse, ce que tu dis ! :D
Par contre, je ne vois rien sur mon Dock. Il faut que je recherche une icône particulière ?
Parle-t-on de la même chose ? Pour moi, le Dock est la barre où sont stockées les icônes d'applis et de fichiers que l'on utilise. Est-ce bien cela pour toi aussi ?
Où alors, peut-être que je n'ai pas le bon OS ? Je suis en 10.2.8.

Désolé pour la confusion. Je parlais du dock Sony sur lequel on place le caméscope :up:.
Houdini

A ton service :up:. Content que tu ai solutionné ton problème !
Houdini

lepetitpiero a dit:
Bonsoir,

il arrive que imovie soit un peu capricieux et qu'il perde la connection pour cela éteindre le camescope, fermer imovie

allumer le camescope, mettre sur play puis ouvrir de nouveau imovie et basculer en mode enregistrement (icone camescope ciseau)

attention imovie ne marche qu'avec un cable firewire pas d'usb

je pense que par off il veut dire pas de cable usb relié au camescope

@+

Avec le camescope de prêt que j'ai (Sony DCR-HC39E), j'ai pu vérifier les propos de lepetitpiero : une connexion Sony/iMovie via le câble FireWire parfois aléatoire...
Je me suis donc rabattu sur un modèle mis en avant sur l'Apple Store : le Canon MV850i.
Et là, aucun problème : reconnaissance immédiate par iMovie, je n'ai même pas eu à mettre le curseur du logiciel sur la petite caméra, ça s'est fait automatiquement !
De plus, j'ai acheté ce camescope car il va me permettre de mettre sur DVD de vieilles VHS que je veux garder (Barbara, Desproges...).
Il est très simple d'utilisation, possède pas mal d'options (suffisamment pour moi en tous cas !) et vaut aujourd'hui 449 € sur l'Apple Store. Attention : à ce prix, il est vendu sans sacoche de protection, ni deuxième batterie, ni câble FireWire IEEE 1394 4/6 broches (pour la liaison au Macintosh) ; j'ai acheté ce dernier 12,24 € à Géant.
Par contre, il est vendu avec un CD-Rom permettant d'installer d'autres logiciels de montage que iMovie mais, pour l'instant, je n'en ai pas vu l'utilité... :confused:
Précision pour les néophytes du montage sur Mac comme moi : c'est une activité très « gigaphage ». Trois secondes de film consomment 10 Mo ! :eek:

Brissac a dit:
Avec le camescope de prêt que j'ai (Sony DCR-HC39E), j'ai pu vérifier les propos de lepetitpiero : une connexion Sony/iMovie via le câble FireWire parfois aléatoire...
C'est à dire ?? Pour nous sur un Sony DCR-HC42E donc de la même série que le DCR-HC39E aucun problème pour la 1ère connection avec iMovie. Juste qu'en mode "Passthrough" (disponible que sur ce modèle) et du fait d'un bug d'iMovie (connu) il faut utiliser BTV Pro pour la numérisation d'un signal analogique directement sur le disque dur via le caméscope ... Tu auras surement (?) ce problème avec le Canon MV850i.
Houdini