pb disque dur ki disparaît du bureau

sakura

Membre enregistré
24 Septembre 2004
2
0
59
J'ai un g4 400 (4 ans d'âge) sous os 10.3.7 et quand il plante (moins fréquemment que os 9 il faut le dire)et que je le reboote, mon deuxième disque dur piloté par une carte pci contrôleur ide disparaît du bureau (pas installé en esclave parce que celui qui y était vient de mourir d'une belle mort et ce fut la raison de ma première visite sur le forum. J'avais donc 3 disques durs). Si j'utilise un redémarrage dans le menu pomme, le disque dur ne monte pas. Il faut que j'éteigne le g4 et que je le rallume pour qu'il monte.

La première fois que c'est arrivé, c'était pour dépanner un ami (comme quoi... :p ) qui est venu brancher sa clé usb. Le g4 a pas aimé, il a planté et au démarrage, plus de 2eme disque dur. J'ai fini par ouvrir le coffre, débrancher la nappe, rebrancher la nappe et au rédémarrage : hop le disque dur qui revient.

Donc question : y a-t-il qqun qui a connu le mm pb ? Pourrait-il s'agir de la carte qui commence à se faire vieille ? Ou bien le disque lui-même est-il en cause ? (il est uniquement dédié au montage vidéo et je sais que les accès disque sont plus fréquents et le fragilise, c'est bien pourquoi je n'ai pas mis le système sur le même disque)

qui veut noyer son chien déclare qu'il a la rage

bienvenue

avant toute chose fait une sauvegarde de tes données
puis essayes ton disque sans la carte et observe ce qui se passes pendant quelques temps

merci pour ta réponse...

j'avais déjà fait une sauvegarde de mes données au cas où (prudence...mère de la sûreté). Mais je vais déplacer effectivement mon deuxième disque dur et le mettre en slave puisque le 3 ème mort a laissé une place vacante. Le mieux, bien évidemment, serait de tester la carte, mais je ne vois pas trop comment...

bonne année mac !!! :up:

Bonjour,

j'ai un imac tournesol, il y avait panther installé dessus, lorsque je boote sur le dvd de leopard, le disque interne n'est pas disponible pour l'installation, j'ai donc mis un disque dur externe et installé leopard dessus. le disque interne réapparait une fois leopard booté.

comment faire pour installer leopard sur le disque interne ?