Pb écran sur Mac mini

serse999

Membre confirmé
30 Septembre 2004
64
0
63
Je viens de remplacer le vieux G4-350 familial par un Mini. Mais problème avec l'écran (Iiyama 17") : lors du premier branchement (avec l'adaptateur VGA) la résolution n'étant pas correcte, je modifie les paramètres en sélectionnant les paramètres du vieux G4 (1280X1024, 75hz) et boum ! "input pas supporté". Heureusement j'ai un autre écran (ENERGY Proscreen) sur lequel ça ne pose pas de problème. Mais impossible de rebrancher l'IIyama... Je me souviens avoir eu ce problème à une époque mais impossible de me rappeler comment je solutionnais le problème (en passant par un autre écran et en modifiant les paramètres écran je crois, mais là ça ne marche pas).

Une idée ?

Merci

Il me semble que ça m'est arrivé il ya a longtemps (dans une lointaine galaxie) sur un autre OS (une TRÈS lointaine galaxie).

La manip' qui m'avait permis de récupérer la résolution et donc l'affichage est celle que tu as appliqué : une second moniteur qui supporte la fréquence/résolution trop élevée, mais j'avais également opté pour un 800x600 direct pour ce retour, pas de chichi en 1204*768.

Il me semble avoir été obligé une autre fois de d'intervertir de CG pour la manipulation, histoire de forcer l'affichage basse résolution.

j'espère que cela t'aidera :)

J'ai bien essayé cette manip, mais sans résultat. En plus il me semble qu'il ya une façon plus simple de faire mais impossible de m'en souvenir (j'aurais du le noter...)

Sinon c'est quoi le "CG" que tu proposes d'invertir?

P.

Bon, j'ai fait une petite recherche avec Google, et c'est pas réjouissant. Il semblerait qu'il y ait un problème avec l'adaptateur VGA-DVI fourni par Apple ; ça se manifeste de différentes façons mais dans un grd nombre de cas l'écran est trop sombre ou n'affiche rien. L'image réapparait parfois en "secouant" (?!?) un peu l'adaptateur et la prise VGA, mais ça ne dure pas. Exactement ce que j'ai eu... Et il semblerait que le remplacement de l'adaptateur Apple par un third part ne résolve pas systématiquement le souci. Génial...

P.

ah j'ai compris de travers apparemment. Je croyais lire que ton second moniteur affichait correctement et que malgré un changement de résolution/fréquence, le premier (moniteur) n'affichait toujours rien.

Concernant l'adaptateur, je ne sais pas : celui que j'utilise était lui aussi livré avec mon G5 et pas problème de ce côté-là.
Tes recherches tu les as faites uniquement sur google ou également sur le forum technique d'apple ?
Je dis ça parcequ'il n'y a que là que j'ai trouvé solution au problème récurrent sur mon modèle de G5.

et effectivement apple communique sur cet adaptateur

"CG" : acronyme de carte graphique

EDIT : apple connait apparement ce problème et conseille soit de suivre les points évoqués dans cet article, soit de contacter le SAV.

Si, si ça s'affiche bien avec le moniteur muni de la connectique DVI (quoique sur les fonds noirs et l'économiseur d'écran, ça parasite...) ; c'est sur le VGA qui nécessite l'adaptateur que ça ne fonctionne pas ; et apparemment le réponse d'Apple est :

"4. Raccordez un autre moniteur en état de fonctionnement (si vous en avez un de disponible). Si la vidéo s'affiche, remplacez votre ancien moniteur."

ils ont au moins le sens de l'humour.
Contacte le SAV, puisque ça vient aparemment de l'adaptateur qui est déficient ou rends-toi chez un revendeur apple, pour tester.

bon courage et navré de ne pas t'apporter de solution :)