Pb entourage

vanvan

Membre confirmé
13 Août 2004
45
0
Bonjour,
Je suis sur 10.3.9 avec entourage 11.0.0 (pack office 2004).

J'ai eu un soucis avec entourage (un mail impossible à envoyer, erreur 4362).
J'ai redémarré l'application avec la touche option pour reconstruire.
Mais j'ai dû faire une erreur de manip et je me retrouve avec une ancienne sauvegarde comme identité principale (taille 400 Mo). En gros, j'ai perdu tous mes messages de 2011. Impossible de récupérer ma base de données la + récente.
Dans le dossier "identité principale", je vois bien une "ancienne base de données" (fichier sans icône, de 1 Go) mais je ne peux l'ouvrir.
J'ai essayé avec plusieurs fois mais l'impression que dès que je veux reconstruire, ça "m'écrase" la base données la + récente pour la remplacer par l'ancienne.
Que faire ?

(J'espère que je n'ai pas été trop flou !)

Merci d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 22h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h55 ----------

Précision.
J'ai perdu les MESSAGES RECUS.
Mais j'ai récupéré une grande partie des MESSAGES ENVOYÉS.

(Est-ce normal docteur ? :rose:)

Supprime carrement celle de 400 Mo et met celle de 1 Go a la place et normalement il devrait la prendre sans raller.
Faudra peut etre que tu l'as renomme en Identité Principale.
Je vais essayer de te trouver la soluce TechNet. Je l'ai appliqué au boulo et depuis nickel les entourages fonctionnent sans aucuns soucis.

Voici le lien ( Désolé c'est vers Microchiotte lol ) mais ca marche, j'ai testé pour vous ^^:p

http://support.microsoft.com/kb/969291/fr

Je suis sur 10.3.9 avec entourage 11.0.0 (pack office 2004).
Première erreur (et source c'ennuis potentielle) : tu devrais être en version 11.6.3 à ce jour ! Utiliser une version non mise à jour, c'est prendre des risques... Commence déjà par faire les mises à jour nécessaires, même si ce n'est pas nécessairement lié directement au problème évoqué ici.

J'ai eu un soucis avec entourage (un mail impossible à envoyer, erreur 4362).
J'ai redémarré l'application avec la touche option pour reconstruire.
Mais j'ai dû faire une erreur de manip et je me retrouve avec une ancienne sauvegarde comme identité principale (taille 400 Mo). En gros, j'ai perdu tous mes messages de 2011. Impossible de récupérer ma base de données la + récente.
Dans le dossier "identité principale", je vois bien une "ancienne base de données" (fichier sans icône, de 1 Go) mais je ne peux l'ouvrir.
Il est tout à fait normal qu'on ne puisse pas "ouvrir" un fichier "Base de données", ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Le principe, c'est que lors d'une reconstruction correctement exécutée, il y a duplication du dossier "Identité principale". L'ancien est renommé en "Identité principale [X-X-XX sauvegardé]" et le nouveau, reconstruit, prend le nom "Identité principale". En principe toujours, dans le nouveau dossier "Identité principale" le fichier "Base de données" est de taille plus petite que dans la version initiale, ce qui est normal, la reconstruction permettant entre autres de reboucher les trous. L'ancien dossier devient, en quelque sorte, une sauvegarde permettant de revenir en arrière lorsque les choses se passent mal (on peut le faire en passant par le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." par exemple, au moins pour vérifier dans un premier temps).

Est-ce que tu peux décrire précisément ce qu'il y a dans ton dossier ~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Utilisateurs Office 2004 ? As-tu des sauvegardes récentes de ton dossier "Identité principale" (ou au moins de l'ensemble de ton compte utilisateur, voire de ton Mac en entier) ?

Dans le dossier,

J'ai un dossier IDENTITÉ PRINCIPALE de 2008 avec une base de données de 404Mo + signatures + règles + listes de messagerie.
J'ai un autre dossier IDENTITÉ PRINCIPALE de 2010 avec une base de données de 394 Mo + ... etc...

J'ai un dossier que j'ai renommé OK, avec une base de données que j'ai reconstruite (431 Mo), qui est celle sur laquelle je fonctionne depuis hier soir. Dans ce dossier, il y a aussi une base de données (Rebuild) de 429 Mo et une ancienne base de données (fichier sans icone) de 1Go

J'ai enfin un dossier IDENTITE PRINCIPALE SAUVEGARDÉ DU 26 AVRIL 2011 avec dedans l'ancienne base de données de 1Go qui semble donc être corrompue.

Quand j'essaie de basculer de l'identité OK à la sauvegarde du 26 avril, Entourage s'ouvre avec page d'accueil, sans aucun message dans la boite de récepetion etc... Et on me demande si je veux importer etc...

Voilà

1 - As-tu mis ta version d'Office à jour ? Considère ça comme un préalable (les mises à jour ont pour principale fonction la correction de bugs - et on sait que la version initiale d'Office 2004 n'en maquait pas).
2 - Il est surprenant que tu aies deux dossiers ayant le même nom ("Identité principale") au même emplacement. Pour ce qui est des dates, regarde la date de dernière modification du fichier "Base de données" que chacun de ces dossiers contient.
3 - Il n'est pas normal que tu aies deux fichiers de base de données dans un même dossier d'identité, c'est vraisemblablement signe d'un problème (on n'est pas étonné) en cours de reconstruction.
4 - Si tu vas dans le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." et que tu sélectionnes la base avant reconstruction, que se passe-t-il ?
5 - As-tu des sauvegardes récentes de ton dossier "Identité principale" (ou au moins de l'ensemble de ton compte utilisateur, voire de ton Mac en entier) ?

Merci pour les réponses.
Comment obtenir la maj d'Entourage ?
Si je bascule vers la dernière sauvegarde (celle avec la base de données 1 Go), je retombe sur l'assistant configuration entourage et avec aucun message ds la boite de réception etc...
Par ailleurs, effectivement il y avait eu des pb en cours de reconstruction.
Je vais essayer de retrouver une sauvegarde quer j'aurais faite sur un DD externe - mais c'est pas garanti (et ça ne sera pas récent !)

Comment obtenir la maj d'Entourage ?
Par l'automate de mise à jour qui propose, si on ne l'a pas désactivé, les mises à jour lors de leur sortie. On peut le lancer manuellement via le menu "Aide" de n'importe laquelle des applications de la suite (penser ensuite à quitter toutes les applications Office). Ou sinon en téléchargeant directement depuis Mactopia la version 11.6.0 (puis éventuellement les mises à jour complémentaires plus récentes - mais moins "vitales").

Si je bascule vers la dernière sauvegarde (celle avec la base de données 1 Go), je retombe sur l'assistant configuration entourage et avec aucun message ds la boite de réception etc...
Oui, sûr que ce n'est pas bon signe. Et lorsque tu lances l'utilitaire de base de données, si tu choisis le dossier original (celui à 1 Go) pour la reconstruction (ce qui revient à refaire la reconstruction telle que tentée précédemment) que se passe-t-il ?

Miracle !
J'ai pris la base de données (rebuild). Je l'ai renommée en base de données. Et j'ai basculé là-dessus. Et ça a marché.

Ce qui avait échoué avec "ancienne base de données" a fonctionné avec "base de données (rebuild)".

---------- Nouveau message ajouté à 13h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h25 ----------

Une question encore :
Maintenant, la base de données fait 920 Mo - même une fois compactée.
Est-ce beaucoup ?
Ce n'est pas très différent de la taille de l'ancienne base de données (corrompue semble il) qui faisait 1Go.
N'est-ce pas inquiétant ?

Par ailleurs, après avoir compacté cette base de données que j'ai récupéré, je me retrouve avec un dossier "identité principale" sauvegardé... qui ne comporte qu'un fichier "règles" à l'intérieur!!!

J'ai pris la base de données (rebuild). Je l'ai renommée en base de données. Et j'ai basculé là-dessus. Et ça a marché.
Bon, ne change plus rien pour le moment et vérifie que tout va bien, que rien ne manque, etc.

Le plus fréquent, après une reconstruction sur une base qui n'avait pas été reconstruite depuis longtemps, c'est la réapparition de vieux messages "non lus" qu'on avait supprimés. Rien de bien méchant, on en est quitte pour les supprimer une nouvelle fois.

Une fois que tu te seras assuré que tout va bien, tu pourras faire un peu de ménage dans tes dossiers d'identité (en gros ne garder que l'identité qui fonctionne correctement, éventuellement la renommer).

Maintenant, la base de données fait 920 Mo - même une fois compactée. Est-ce beaucoup ?
Ce n'est pas très différent de la taille de l'ancienne base de données (corrompue semble il) qui faisait 1Go.
Ce n'est pas forcément "beaucoup", tout dépend de ce qu'elle contient. Si elle contient des messages depuis plusieurs années, avec des pièces jointes, ça peut être tout à fait banal. En soi, rien d'inquiétant. Pour toi, par contre, il peut être bon de faire du ménage, peut-être d'archiver des messages anciens qui n'ont pas forcément un grand intérêt à rester disponibles en permanence.

Tu peux créer une identité (voire plusieurs) qui te servira d'archive et sur laquelle tu pourras toujours basculer pour récupérer un message le jour où tu en as besoin (personnellement, je me fais des archives pour chacune des années passées). Tu peux faire passer les messages d'une identité à l'autre en les faisant glisser vers le bureau, puis dans un des dossiers sur la partie gauche de la fenêtre principale d'Entourage. Voire des dossiers complets sur le même principe.

Tu peux aussi archiver les messages individuellement dans des dossiers sur ton bureau (ou ailleurs), ils seront au format .eml et peuvent s'ouvrir d'un double-clic. Mis à part que ça prend un peu plus de place, c'est à peu près aussi simple comme méthode.

Par ailleurs, après avoir compacté cette base de données que j'ai récupéré, je me retrouve avec un dossier "identité principale" sauvegardé... qui ne comporte qu'un fichier "règles" à l'intérieur!!!
A la sortie, j'ai un peu de mal à bien voir ce que tu as fait dans les détails. Peu importe. Disons que pour que ça fonctionne, il faut que tu aies au moins un dossier d'identité contenant les quatre fichiers indispensables "Base de données", "Listes de diffusion", "Règles" et "Signatures". Un dossier qui ne contient qu'un fichier "Règles" est un dossier inutilisable, dans lequel les autres fichiers ont été déplacés (ce qui peut expliquer comment tu avais plusieurs fichiers "Base de données" dans un même dossier d'identité, par exemple).

A priori, on ne doit jamais aller farfouiller à l'intérieur d'un dossier d'identité, on ne doit agir que sur le dossier lui-même. Bon, évidemment, quand la situation paraît désespérée, on doit tout tenter mais de préférence en sachant ce qu'on fait et - surtout - après avoir fait des sauvegardes des choses telles qu'elles sont (car c'est parfois trop tard qu'on comprend ce qu'il fallait éviter de faire).