Pb export FCE vers iDVD

OlivierTassi

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2003
1 174
13
57
Sur Terre
Bonjour,

je n'arrive pas à importer correctement un projet FCE (3.5.1) dans iDVD (6.0.3), sous OS X.4.9.
Mon projet est en 16/9 (à partir d'un camescope mini-DV), mais iDVD le laisse en 4/3 étiré verticalement. J'ai des bandes grises sur les côtés, et après l'avoir gravé, j'ai bien une vidéo en 4/3 étirée.
Dans FCE, les propriétés de la Séquence et des clips sont :
- dimension image : 720X576
- images/sec : 25
- aspect pixel : PAL - CCIR 601
- anamorphosé : coché
Alors, j'ai plusieurs questions :
- pour le récupérer, je suis bien obligé d'exporter "Séquence Quicktime" (et non via QT) pour récupérer les chapitres ?
- pour gagner de la place, je l'exporte en séquence non autonome ?
- et surtout, pourquoi je n'arrive pas à récupérer le bon format/aspect dans iDVD ?

NB : avec iMovie, j'importe en DV-Large, et dans iDVD, j'ai mon projet bien affiché...
 
dimension image : 720X576
si tes prises de vues sont en 16/9è les réglages de séquences et de captures auraient dus être en HDV-1080i50 (pour du HDV Pal interlacé).
720x576 c'est un format 4/3. Donc ton projet n'est pas réglé en 16/9.

Et les réglages de capture doivent eux être réglés en HDV (à vérifier).

Sur FCP on a la possibilité d'ajouter des marqueurs de chapitres sur la timeline qui sont exportables avec l'export de la séquence en Séquence quicktime. Perso je ne fais pas d'export via la conversion QT.
Sur FCE je ne sais pas si c'est pareil, à voir donc.

Pour la séquence autonome, pareil, moi je ne coche pas cette option, qui sert en fait à pouvoir libérer de l'espace disque en virant les rushes après l'export. Mais là il faut bien vérifier l'export en film autonome. Ce fichier est effectivement plus lourd qu'une export en séquence QT non autonome.
Enfin si tu n'as pas rencontré le pb avec Imovie c'est que les réglages de séquence étaient bons au départ (sur Imovie).
 
si tes prises de vues sont en 16/9è les réglages de séquences et de captures auraient dus être en HDV-1080i50 (pour du HDV Pal interlacé).
720x576 c'est un format 4/3. Donc ton projet n'est pas réglé en 16/9.

Et les réglages de capture doivent eux être réglés en HDV (à vérifier).

Tu confonds HDV et 16/9.
OlivierTassi a précisé que son projet était en DV mais avec la case anamorphosé cochée.
Il est donc en DV 16/9.

Après, peut être qu'il faut préciser à iDVD que c'est du anamorphosé...
Je fais des tests et te tiens au courant, Olivier.
 
Désolé, j'ai mis du temps... un peu occupé en ce moment.
Et en plus j'ai pas directement de réponse à ton soucis.

Alors sur iDVD 5 (qui n'a pas le format 16/9) pas de soucis pour l'import d'une vidéo anamorphosée (donc bien en 720 x 576 au final) . bandes noires en haut et en bas, normal.

Sur idvd 6, pas de soucis non plus en 4/3

Mais en projet "large", ca me fait comme toi évidemment.
Ce qui semble logique. idvd se comporte comme si il intégrait du 4/3 puisque la seq est en 4/3....bandes noires incluse. Et on ne peut pas zoomer dans l'image pour la recadrer en 16/9 sans les bandes, sauf erreur.
Alors soit tu fais ton projet en 4/3 dans iDVD.

Soit tu réimporte ta séquence dans FCE dans un projet 16/9. (format 1080 pourquoi pas... )
De cette façon tu auras une seq en 16/9 et non pas en 720x576.


Mais peut être existe t'il dans idvd une astuce ...pas trouvée !

edit : iDVD intégrant le 16/9 pour être compatible avec imovie, tente peut etre d'importer ta seq anamorphosée dans un projet large imovie et exporter tout ca vers iDVD ensuite...
 
D'abord, merci pour avoir étudié mon pb. En ce moment, je teste FCE pour savoir si ça vaut le coup de passer d'iMovie vers FC.

Effectivement, si je reprends le projet FCE pour le passer par iMovie puis iDVD, ça marchera. Mais ce n'est pas mon but, et surtout, celà fait une manip de plus. Ce qui est étonnant c'est que iMovie doit passer une info à iDVD que ne passe pas mon export. Mais laquelle ?
Je vais tenter un projet 1080, mais je pensais que c'était réservé au HDV. Ou alors, je reste en 4/3 dans iDVD.

Merci encore.
:zen:

Après qq essais surprenants, je n'ai plus le choix : je dois laisser le projet iDVD en 4/3. Un projet FC en 1080 met mes images au centre d'un grand rectangle noir, ce qui est aussi étonnant que logique !
 
D'abord, merci pour avoir étudié mon pb. En ce moment, je teste FCE pour savoir si ça vaut le coup de passer d'iMovie vers FC.

Effectivement, si je reprends le projet FCE pour le passer par iMovie puis iDVD, ça marchera. Mais ce n'est pas mon but, et surtout, celà fait une manip de plus. Ce qui est étonnant c'est que iMovie doit passer une info à iDVD que ne passe pas mon export. Mais laquelle ?
Je vais tenter un projet 1080, mais je pensais que c'était réservé au HDV. Ou alors, je reste en 4/3 dans iDVD.

Merci encore.
:zen:

Après qq essais surprenants, je n'ai plus le choix : je dois laisser le projet iDVD en 4/3. Un projet FC en 1080 met mes images au centre d'un grand rectangle noir, ce qui est aussi étonnant que logique !
Oui, effectivement leur taille réelle est inférieure , donc il comble par du noir...
Peut etre qu'imovie transmets l'information "large", qui ne sert et n'existe que pour idvd "large"... ce ne serait pas étonnant pour deux logiciels de la même suite censés être utilisés en association... (y a pas bcp de monde qui monte avec imovie et exporte pour DVD studio pro..)