Soucis FCE (4.0.1) et iDVD (7.0.4)

OlivierTassi

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2003
1 174
13
57
Sur Terre
Bonjour,
j'ai filmé en DV 16/9 (4/3 anamorphosé), et monté sous FCE (projet anamorphosé aussi).
Pour donner à manger tout ça à iDVD, je suis passé par l'export QT (autonome avec chapitres) et l'export via QT.
Par l'export QT, iDVD me sort systématiquement un 4/3 étiré verticalement.
Par l'export via QT, je retrouve mon 16/9 mais j'ai perdu les chapitres et surtout la qualité.
Je ne sais plus comment faire (j'ai même glissé le projet FCE dans iDVD). Quelqu'un peut-il m'aider car je regrette déjà mon bon vieux iMovie (6)...
 
Hello,
tu me rappelles des mauvais souvenir...
J'avais fait un film avec un camescope DV en 16/9 et j'ai eu les même problème que toi...
Pour m'en sortir j'avais du aller modifier des infos dans les propriété de la séquence exportée (directement dans qt). Je ne sais plus quel paramètre, ni quel valeur il fallait mettre (mais je peux regarder ce soir a la maison). D'après mes souvenir c'était un calcul a faire entre la largeur et la hauteur... et je me souvient que chez moi il fallait le faire après l'export...

Si tu veux regarder en attendants, je sais que je m'était basé sur ce document
http://support.apple.com/kb/TA26788?viewlocale=fr_FR

au chapitre "Exportation de vidéo anamorphosée vers QuickTime"

A+
 
tu enregistres ton projet en QT (pas export, juste le fichier de quelques Ko voire quelques Mo)`
tu l'ouvres dans QTPlayer
tu appuie sur la touche "majuscule" et tu étires ton film en largeur (comme un gros cochon)
tu l'enregistres
tu donnes à idvd

PS; si tu voulais faire propre, tu forcerais la taille de ton film en vrai 16/9 (1024*576px par exemple dans l'inspecteur de propriété)
mais le simple fait de l'étirer (beaucoup) en largeur suffit ;)

à+
 
Comme j'avais déjà fait la manip de Cerock, j'ai utilisé l'astuce de McHerve. Mais ça n'a pas marché. J'ai donc retenté le pomme+j avec les bonnes dimensions, et hop ! Ca a marché ! Bill, sort de mon Mac...
Un grand merci à tous les 2. Maintenant, je parts à la recherche de mes chapitres perdus. Je vais d'abord commencer par la doc : il doit bien y avoir un chapitre sur... les chapitres... ;)
Encore merki à tous les 2.
 
Je ressors ce vieux topic de septembre car je rencontre le même probleme.

J'ai un projet FCE 1.0.1 . Rushe : Vidéo dv pal 4:3 avec des bandes noires.
Dans mon projet, je crée une séquence anamorphosée et j'étire ma vidéo jusqu'à ce que les bandes noires sortent completement du cadre 16:9. Je joins les images (ne sachant pas comment faire, je drag & drop).

/Users/ULySsE/Pictures/video fce.tiff


Puis j'exporte de la façon suivante Exporter>Quicktime
Format : séquence qt option vidéo : Compresseur : qualité optimale. Rapport hauteur/longueur : 16:9. mode de balayage : entrelacé (si au passage quelqu'un peut m'expliquer ce que ca veut dire et si c'est mieux que progressif)

En ouvrant QTpro , aucun souci de format.
/Users/ULySsE/Pictures/video qt.tiff

Mais en l'important dans Idvd'08 7.0.2 , on voit que la video est revenue à 4:3 étirée vericalement (ou contractée horizontalement si vous préferez).
/Users/ULySsE/Pictures/video idvd.tiff

Merci pour ceux qui pourront m'apporter LA solution efficace car celles ci dessous ne portent pas leur fruit, ou peut etre ai je mal fait quelque chose ?
 
Voici ma méthode. Mais si quelqu'un propose mieux, qu'il parle sans détours ;)

Dans FCE (4-0-1) ,comment transférer un projet 16-9 en Quick Time 16-9
pour ensuite transférer dans iDVD 16-9

Une fois le projet FCE 16-9 terminé le principe est de le convertir en QT (Quick Time) afin ensuite de glisser ce fichier QT dans iDVD.

Procédure:

1- Dans FCE, choisir le menu FICHIER.

2 Cliquer sur EXPORTER

3- Puis choisir: via la conversion Quick Time ...

4- Sélectionner le bouton Format et choisir Flux DV

5- Cliquer sur le bouton Options. La fenêtre suivante apparaît : voir le fichier attaché ci-dessous ...

Dans Format vidéo : cliquer sur PAL.
A la ligne Rapport hauteur/largeur: choisir 16:9, puis OK.

6- Enregistrer sur le Bureau (plus facile pour la phase 8 du “cliquer-glisser”)

7- L’ordinateur fait le calcul de la conversion. Attendre un moment ...

8- Ouvrir ensuite iDVD et par un “cliquer-glisser” prendre le fichier QT et le placer dans la fenêtre d’iDVD. On obtient alors le film en 16-9 dans iDVD.
 
c'était si simple... un énorme merci à AMBASSADOR pour ta solution simple fiable et efficace.
 
Bonjour.

Je ressors ce sujet car j'ai de nouvelles questions :

Sous final cut, je voudrais exporter des séquences dv PAL anamorphosées (16/9 donc) ET QUE L'EXPORT GARDE SON BON FORMAT lors de la lecture sous Quicktime pro.

Or, hormis l'export en Flux DV (apres avoir précisé dans les paramètres format 16/9), tous les autres formats (quicktime normal, mp4, etc...) me font un export 4/3 avec l'image étirée. grrrrr

Pouvez-vous m'aider ? Je ne peux croire qu'un logiciel PRO (encore ce serait express je serais tolérent) n'arrive pas à respecter le format d'un export. Merci.
 
(mon avis à 2 balles)
Je ne peux croire qu'un logiciel PRO (encore ce serait express je serais tolérent) n'arrive pas à respecter le format d'un export. Merci.
tu lui demandes d'exporter un format anamorphosé (=qui doit s'afficher à une taille différente de sa taille réelle) sans lui forcer sa taille résultante? …alors ça semble normal que FCE répercute les bonnes données de taille lors de l'export :) (Ne serais-tu pas à la recherche de FCMI -FinalCutMmeIrma- le soft qui saurait t'exporter ta vidéo comme tu l'espère et pas comme tu lui demande ;))

PS: ni voit aucun mal (ou sinon tant pis). Mais ou tu restes sur des formats anamorphosés (comme le DV) ou tu dois spécifier toi-même ce que tu veux (seuls les softs grand-piubmic sont blindés d'automatismes sur lesquels tu n'as aucun contrôle, les softs plus pointus t'autorisent tout… même de faire des erreurs ;))

à+
 
Merci pour ta réponse Mc Hervé. Désolé mais je n'ai pas compris.

Quel est l'interet de proposer de monter du Pal anamorphosé si après il n'est pas possible de l'exporter tel quel ?
Je monte en 16/9 donc je veux un export en 16/9. Logique non ?

Pal et 16/9 sont-ils incompatibles à ce point ?

Peux-tu être plus concret dans ta réponse stp ? Quelles solutions sont possibles ? Monter dans une séquence HD 720p ?


Et ta derniere phrase je suis peut etre idiot mais j'ai rien compris du tout
u dois spécifier toi-même ce que tu veux (seuls les softs grand-piubmic sont blindés d'automatismes sur lesquels tu n'as aucun contrôle, les softs plus pointus t'autorisent tout… même de faire des erreurs

peux tu donner des exemples concrets car je ne vois absolument pas de quoi tu parles.



si un logiciel comme FFMPEGX est capable de convertir du dvpal4/3 en mp4 16/9, je vois pas pourquoi final cut pro pourrait pas exporter une séquence dvpal anamorphosé en mp4 format 16/9.
Merci beaucoup
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse Mc Hervé. Désolé mais je n'ai pas compris.
je pense que tu n'attends pas exactement la bonne chose d'un "soft Pro":

Un soft pro (=FinalCut) s'adresse à des gens qui savent ce qu'ils font (et qui leur permet d'obtenir exactement ce qu'ils demandent)

Un soft grand public (=iMovie) s'adresse à des gens qui ne s'y connaissent pas trop. Pour compenser les potentielles erreurs de l'utilisateur, un logiciel grand public intègre des automatismes et des bridages (dont le but est de s'assurer que l'utilisateur ne fasse pas de boulette, pour qu'il obtienne toujours un résultat potable ;))

Quel est l'interet de proposer de monter du Pal anamorphosé si après il n'est pas possible de l'exporter tel quel ?
[…]
Je monte en 16/9 donc je veux un export en 16/9. Logique non ?
[…]
Pal et 16/9 sont-ils incompatibles à ce point ?
ouille ouille ouille (superbe mélange de données vidéos pas compatibles entre elles ;))

- le 16/9 est un rapport d'affichage "largeur / hauteur"
- le 16/9 est obtenu :
- - - - - - - soit par parce que la largeur de la vidéo divisée par sa hauteur = 16/9 (c'est le cas des .avi par exemple)
- - - - - - - soit par parce la vidéo "dit -elle-même- qu'elle doit être affichée en 16/9" (c'est le cas des DV par exemple) on appelle ces vidéos des "vidéos anamorphosées".
- et le Standard PAL dans tout ça, …ben il n'a rien à voir ;)

si un logiciel comme FFMPEGX est capable de convertir du dvpal4/3 en mp4 16/9, je vois pas pourquoi final cut pro pourrait pas exporter une séquence dvpal anamorphosé en mp4 format 16/9.
1 - ffmpegX était une bouse conçue par quelqu'un qui ne comprenait rien à la vidéo (utilise plutôt MPegStreamClip, ça c'est un vrai soft vidéo)
2 - si tu as pigé ce qu'écrit plus haut: tu voulais exporter un format "qui dit être 16/9" et obtenir un format "réellement 16/9". Tout en espérant que le simple fait de demander un format ".mp4" va s'occuper de tout tout seul. Raté ;)
Si tu veux obtenir un format "réellement 16/9", alors il te faudra adapter la taille (export > via la conversion QuickTime > et forcer les tailles en 1024*720 par exemple)
Un soft Pro fait ce que tu lui demandes et surtout pas plus. Les demandes dans le domaine vidéo sont très diverses et peuvent être extrêmement farfelues, le soft pro ne t'imposera pas des changements (comme forcer la taille) il suivra exactementy tes demandes.

à+
 
Dernière édition:
Merci pour ces explications détaillées. Ca m'a bien aidé et j'ai donc réussi à exporter en MP4 et garder le format 16/9 en demandant un export au format HD.