Pb extinction iMac

RassyRass

Membre confirmé
13 Février 2012
10
0
Bonjour à tous,

Voilà, après avoir parcouru Internet et même ce forum, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème :

Lorsque j'éteinds mon iMac (Mac OSX Lion 10.7.3), je vois mes applications se fermer (le petit point lumineux du dock disparait sous l'icône concernée), l'écran passe au gris et apparaît la petite "roue" noire qui tourne. Le disque dur ne fait plus de bruit et alors que l'ordinateur devrait s'éteindre... et bien rien ne se passe ! La roue tourne indéfiniment. J'ai essayé d'attendre mais l'ordinateur se met finalement en veille. Bref, je ne peux plus éteindre mon Mac normalement, je suis systématiquement obligé de rester appuyer sur le bouton on/off.

Ne trouvant pas de solution, je m'en remets à vous avant de tout réinstaller...

D'avance merci !!! :zen:

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
J'ai essayé d'attendre mais l'ordinateur se met finalement en veille. Bref, je ne peux plus éteindre mon Mac normalement, je suis systématiquement obligé de rester appuyer sur le bouton on/off.
Au lieu de faire éteindre, tu devrais chercher la tâche qui refuse de quitter.

Essaie de quitter les applications les unes après les autres, pur voir si une ne refuse pas le quit.
Autrement va voir dans le Moniteur d'activité, dès fois qu'une tâche soit écrite en rouge (ne répond plus).
Autrement, un coup d'oeil dans Console pour tenter de trouver une tâche plantée.

Merci pour vos réponses super-rapides. Je vais essayer de faire tout ça... Il me semblait avoir checké l'extinction des applications mais bon...

En tout ça, merci. Si jamais ça ne fonctionnait pas, je me permettrai de vous relancer. Encore merci !

Ben écoute je n'ai rien vu de spécial... Quel genre de message devrais-je voir qui m'expliquerait le problème ?

En revanche, hier soir, j'ai tout quitté, j'ai un peu attendu, j'ai éteint en décochant la case qui ré ouvre les applications et le bazar s'est éteint comme avant ! J4avais déjà essayé ça une dizaine de fois et ça n'avait jamais fonctionné auparavant. Une fois de plus, je n'ai pas compris ce qui se passait... Est-ce que des applications comme Teamviewer, Skype ou Time Machine peuvent empêcher l'extinction ? Je ne devrais pas avoir à faire tout ça pour que Môssieur daigne s'éteindre quand même ! Au début ça allait en plus. Ca a commencé après la désinstallation de Kaspersky, je ne vois pas le rapport mais je préfère le signaler au cas où.

Merci encore !

Ben écoute je n'ai rien vu de spécial... Quel genre de message devrais-je voir qui m'expliquerait le problème ?
Qch écrit en rouge dans le Moniteur d'activité; une tâche qui se bloque, dans les logs…

Une fois de plus, je n'ai pas compris ce qui se passait... Est-ce que des applications comme Teamviewer, Skype ou Time Machine peuvent empêcher l'extinction ?
Ca ne devrait pas puisque dans mon post #3 je t'avais suggéré de tout quitter à la main avant de faire éteindre…

Ca a commencé après la désinstallation de Kaspersky, je ne vois pas le rapport mais je préfère le signaler au cas où.
Ca pourrait expliquer si l'application est mal désinstallée…
As tu suivi cette procédure pour le désinstaller ?

- Rien d'écrit en rouge.

- Concernant Kaspersky, je n'ai pas suivi cette procédure de désinstallation. J'essaie et je vous tiens au courant, comme ça ça en aidera peut-être d'autres !

Merci !

Edit : ça n'a pas fonctionné. Je réessaie plus tard en quittant tout à la main.

Dernière édition:
OK, je vais essayer ça. Merci pour vos idées !

---------- Nouveau message ajouté à 20h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h08 ----------

Bon, j'ai suivi ton conseil et j'ai réinstallé Kaspersky. Je l'ai ensuite désinstallé en suivant la bonne procédure (et non avec AppCleaner comme j'avais du le faire...). Résultat, mon Mac s'arrête à nouveau comme il faut ! Sur deux essais (un arrêt et un redémarrage), deux arrêts impeccables, comme avant.

C'était apparemment bien ça. "Méfiez-vous des désinstallations à l'arrache" pourrait être le conseil du jour...

Merci (pour la centième fois...) pour votre aide et j'espère que ce satané ordinateur va continuer à s'arrêter correctement !

Tout à fait d'accord, le souci vient du fait que les switchers pensent bien faire.
Où qu'on aille, on ne voit qu'eux (pubs, articles,..) laissant penser que le mac devient la cible des
hackers en tout genre, vu le succès financière potentiel que ça peut rapporter auprès de ses sociétés, ils en font un maximum pour que les gens tombent dans le panneau.
La véritable menace, comme on l'a toujours dit, elle est humaine, c'est la personne qui se trouve assis devant l'ordinateur. ;)

Ben c'est clair... Trop habitué à Windows où il faut tout surprotéger que ça me fait bizarre tout à coup alors j'ai juste voulu faire un scan histoire de vérifier et voilà !

On a tous commis des erreurs, y a que comme ça qu'on avance, si on sait of course en retenir les leçons. Dans mon post précédent, je m'y inclus aussi, lorsque je parle de la personne qui est assisse sur la chaise.......:D

Ben c'est clair... Trop habitué à Windows où il faut tout surprotéger que ça me fait bizarre tout à coup alors j'ai juste voulu faire un scan histoire de vérifier et voilà !
Si tu as envie "de t'amuser" avec l'OS, alors fais le :
  • soit fans une session dédiée aux install' en tout genre (et tous les x mois tu supprimes la session pour en créer une nouvelle)
  • soit sur une partition spécifique (pas besoin d'être trop grande, la partition), mais c'est quand même moins pratique mais plus secure que le coup de la session spécifique.