PB G3 WallStreet. 128 => 256 Mo RAM. Utile ou non ?

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 311
200
33
Essonne
Bonsoir à tous,

Je me tâte sur ce point : J'ai un PB G3 WallStreet à 233 Mhz, (pascal si tu fais un passage modolien de routine ici : oui je suis repassé à 233, la 266 étant vraiment trop instable) Ce PowerBook a 128 Mo de RAM (64 + 64). J'ai l'occasion d'avoir une barrette de 256 Mo pour pas trop cher. Alors d'après vous :

- L'investissement est-il utile ? Il m'arrive d'utiliser Word, ou excel 2004 sur cette machine. La config minimal est fixée à G3 + 256 Mo. Si je met donc le double (voir un peu plus 256 + 64), la différence se fera t-elle sentir ?


- Si oui, vaut-il mieux que je mette que la 256, et que je mette les deux anciennes de 64 au placard pour ne pas gêner celle de 256, ou est-ce que je peux en mettre une de 64 avec la nouvelle de 256. (je sous entend par là, les histoire de mettre des paires de barrettes, etc ...)

- Si je peux mettre la 256 avec une 64, y a-t-il un sens préférable ? je veux dire par exemple : la 256 dessous et la 64 dessus, ou l'inverse ?

- Et enfin : Et avec deux de 256 ? Sachant que je n'ai "qu'une barrette bonne affaire" disponible, et donc qu'il faudrait que la différence entre 128 et 512 soit quand même bien sensible !

Merci bien :zen:
 
Bonsoir à tous,

Je me tâte sur ce point : J'ai un PB G3 WallStreet à 233 Mhz, (pascal si tu fais un passage modolien de routine ici : oui je suis repassé à 233, la 266 étant vraiment trop instable) Ce PowerBook a 128 Mo de RAM (64 + 64). J'ai l'occasion d'avoir une barrette de 256 Mo pour pas trop cher. Alors d'après vous :

- L'investissement est-il utile ? Il m'arrive d'utiliser Word, ou excel 2004 sur cette machine. La config minimal est fixée à G3 + 256 Mo. Si je met donc le double (voir un peu plus 256 + 64), la différence se fera t-elle sentir ?


- Si oui, vaut-il mieux que je mette que la 256, et que je mette les deux anciennes de 64 au placard pour ne pas gêner celle de 256, ou est-ce que je peux en mettre une de 64 avec la nouvelle de 256. (je sous entend par là, les histoire de mettre des paires de barrettes, etc ...)

- Si je peux mettre la 256 avec une 64, y a-t-il un sens préférable ? je veux dire par exemple : la 256 dessous et la 64 dessus, ou l'inverse ?

- Et enfin : Et avec deux de 256 ? Sachant que je n'ai "qu'une barrette bonne affaire" disponible, et donc qu'il faudrait que la différence entre 128 et 512 soit quand même bien sensible !

Merci bien :zen:

Antoine :coucou:

Alors, oui, sous OS X, j'ai ressenti, sur mon 266 la différence entre 384 et 512, alors tu penses, entre 128 et 320 sur un 233 sous OS X, ça doit nettement améliorer les choses (déjà que mon iMac G4, quand il est passé de 125 à 256, ça s'était bien senti ... :siffle:.

Pour les deux barrettes différentes, voui, ça fonctionne sans problème.

Pour le montage, celle que tu as le plus de chance de remplacer en premier (donc la 64) au dessus, celle qui restera probablement le plus longtemps au dessous (donc la 256), sauf si ta 256 est une "taille haute", auquel cas tu seras obligé de la mettre au dessus, les tailles hautes ne passent pas en dessous, trop grandes.

Si tu n'as pas l'usage de l'autre 64, elle m'intéresse (pour passer le Palourde de ma fille de 64 à 96). :zen:
 
Merci Pascal !

J'ai une seconde question. Jusqu'à combien peut-on booster le PB au niveau RAM ? Parce qu'en fait j'en ai trouvé une de 512 pour le même prix, et je me demande si le PB tiendra.

Deuxième truc, la taille des barrettes, je n'y avais pas pensé, mais effectivement il n'y a pas autant de place des deux côté de la carte processeur.

Or la barrette de 512 fait cette taille. En somme elle est double par rapport à une classique (64 ou 128). Je ne pourrais donc la mettre qu'au dessus ? Et je pourrais pas en mettre deux comme elle ?

Merci ;)
 
En théorie 512 Mo, puisqu'il n'accepte que des barrettes de PC66 ou de PC100, limitées à 256 Mo. Toutefois, j'ai entendu parler de PC100 de 512 Mo, mais n'en ai jamais vu. Je n'ai aucune idée de ce que donnerait l'utilisation d'une telle barrette sur le WallStreet.

Par contre, point de vue Taille (si elle est reconnue par le Mac), elle ne peut effectivement prendre place qu'au dessus, ce qui limiterait la Ram à 768 Mo, ce qui est déjà assez conséquent.
 
Donc d'après toi, une telle barrette devrait fonctionner ? Je crois avoir compris que c'était une PC 100, et j'ai fait une offre deux fois inférieure au prix affiché que le vendeur est prêt à accepter ?

Je ne cherche pas un responsable si ça ne marche, je veux juste être sûr qu'on parle de la même chose ;) (j'ai l'habitude que ça ne marche pas :D )

Merci
 
En théorie 512 Mo, puisqu'il n'accepte que des barrettes de PC66 ou de PC100, limitées à 256 Mo. Toutefois, j'ai entendu parler de PC100 de 512 Mo, mais n'en ai jamais vu. Je n'ai aucune idée de ce que donnerait l'utilisation d'une telle barrette sur le WallStreet..

Ce n'est pas si simple parce que ça dépend aussi du controleur mémoire de la machine. Sur le même modèle, ce n'est pas toujours le même. Certains Wallstreet sont bridé à 192 Mo, quand d'autres supportent 512 Mo. C'est le tirage au sort !!!

Tantoillane, les barrettes PC100 ou PC133 en SO-dimm sont plus petites aujourd'hui. N'achête pas celle que tu nous montres, c'est vraiment un ancien modèle.

Ce qu'il te faut, ce sont ces barrettes la

tpw256l.jpg

(256 Mo en petit format)
 
Aie ! Celle que je vous ai montré ne fonctionne donc pas ! C'est dommage car c'est nettement moins cher !

Et celle là ? Non pas que je soit complètement sous l'emprise d'ebay, mais les prix sont quand même bien moins élevé, et plus négociables ... :zen: :)

C'est quoi le plus important ? Que ce soit pas cher ou que ça marche ?

Normalement il n'y a pas de soucis avec la PC133. J'en ai mis dans pas mal d'iBook Coquillage sans problème. Cependant je connais un cas de PowerBook G3 ou ça n'a pas marché (et je ne sais plus si c'était un WallStreet).
 
Pour la PC133, le PDQ de Tantoilane (c'est un PDQ, d'octobre ou novembre 1998, si mes souvenirs sont bons, pas un WallStreet de première génération) la supporte ... Pour la moitié de sa valeur (la barrette de 256 Mo de mon iMac G4 était vue comme une 128 Mo dans cet ordi). Mieux vaut donc s'en tenir à de la PC66 ou de la PC100.

Concernant la limite à 192 Mo, elle ne le concerne pas, puisqu'il a fonctionné avec 384 Mo sous Jaguar avant que je ne le lui donne (avant que je n'ai mon 266 en fait, il est passé ensuite à ma fille, puis je lui ai trouvé un Palourde 300 Mhz à la place, et ai donné le WallStreet à Antoine).
 
Pour la PC133, le PDQ de Tantoilane (c'est un PDQ, d'octobre ou novembre 1998, si mes souvenirs sont bons, pas un WallStreet de première génération) la supporte ... Pour la moitié de sa valeur (la barrette de 256 Mo de mon iMac G4 était vue comme une 128 Mo dans cet ordi). Mieux vaut donc s'en tenir à de la PC66 ou de la PC100.

Concernant la limite à 192 Mo, elle ne le concerne pas, puisqu'il a fonctionné avec 384 Mo sous Jaguar avant que je ne le lui donne (avant que je n'ai mon 266 en fait, il est passé ensuite à ma fille, puis je lui ai trouvé un Palourde 300 Mhz à la place, et ai donné le WallStreet à Antoine).

Bin, non m'enfin, je dis depuis le début que c'est un PDQ, :siffle: :D

Bon, je commence à avoir beaucoup de conseils, merci à tous, il me reste le dur choix de choisir, et de façonà ne pas éclater mon pauvre porte monnaie, tout en trouvant quelque chose qui marche !

Je vous tiens naturellement au courant ... :zen:

edit : oui pascal, je devrais enlever une barrette de 64 pour mettre la nouvelle, je te renverrais donc la 64 dès que tout marcheras de mon côté ;)
 
Tout à fait ... Mais le PDQ est un WallStreet ! :p :D :D

Okay merci pour ces précisions, je n'avais pas vu que c'était un PDQ. Tant mieux pour toi. Dommage que j'ai déjà liquidé mes vieilles barrettes PC100 So-dimm.
 
J'ai une 64 Mo qui sort de mon PDQ. Ça t'intéresse ?

edit : oui pascal, je devrais enlever une barrette de 64 pour mettre la nouvelle, je te renverrais donc la 64 dès que tout marcheras de mon côté ;)

Outch je vais passer de "pénurie" à "surproduction", là :D

Merci pour vos offres :zen:

Bon, Berthold, ta 64, c'est bien une taille basse (le Palourde ne prend pas les "taille haute") ? Parce que si elle est dispo de suite, ma fille me tannera moins longtemps :rateau:

Si oui, passe moi ton adresse par MP, que je t'envoie l'enveloppe timbrée pour l'expédition !
 
Okay merci pour ces précisions, je n'avais pas vu que c'était un PDQ. Tant mieux pour toi. Dommage que j'ai déjà liquidé mes vieilles barrettes PC100 So-dimm.

Euh ! Comment ça tant mieux pour moi ? Non parce qu'en fait j'ai fait des recherches sur le forum (via google, il n'y a pas à dire le moteur est plus efficace) et je suis tombé sur un sujet créé par Berthold, (qu'il m'avait donc caché :p :D) ou il était expliqué le problème de contrôleurs mémoire que tu avait évoqué. Je crois donc que je commence à mieux comprendre, notament le fait que les PC-100, PC-133 correspondent à des fréquences ! Le reste est encore un peu vague ... Mais est-ce que ça change vraiment quelque chose que j'ai un WallStreet PDQ ? On sait maintenant, qu'il accepte jusqu'à 512 Mo, mais qu'il ne veut pas certaines PC-133. Ce serait donc que si je veux une barette de 256 ou de 512 Mo, ce ne peut-être qu'un barrette qui a 16 puces, et pas moins ?
 
Dans ce cas ce sont probablement des barrettes single bank qu'il te faut.

L'avantage d'OWC est que tu es sur de ne pas te tromper, ils testent les références avant de les vendre.
 
ce ne peut-être qu'un barrette qui a 16 puces, et pas moins ?

Mes barrettes de 256 Mo (de la PC100) n'ont que quatre puces, de mémoire (si j'ose dire :rateau:) !


EDIT : Rectification, je viens de vérifier, c'est bien 16 puces, il y en a des deux côtés de la barrette, et ce que je prenais pour 4 grandes puces, c'était en fait huit petites !