PB impression et visualisation dans X press d'imports illustraor EPS

Je crois que claude 72 a raison, il me faut un RIP pour imprimer, car avant j'étais sous systeme OS9 avec la même imprimante et avec un RIP et je n'avais pas tous ces problèmes, mais, j'ai changé de imac pour évoluer vers OSX (imac G5 PowerPC). J'ai gardé la même imprimante et à l'installation epson m'a dit que je n'avais pas besoin de RIP...
Depuis je n'ai jamais de bonnes impressions, des couleurs fades... alors le RIP que j'avais n'est bien sûr pas compatible avec OSX... Existe-t-il un RIP pour OSX ? pourquoi epson me dit que je n'en ai pas besoin, les ayant appelé plusieurs sur ce sujet de couleurs pas belles à l'impression ???

... Personnellement, me servait à l'époque d'une vieille laser noir/blanc ripée afin de sortir et de vérifier mes séparations directement depuis xPress, pour ce qui concernait les sorties couleurs destinées flatter mon client, jet d'encre depuis Acrobat ou Photoshop !!!

... Leurs as tu précisé que tu voulais faire des sorties PostScripts aux Epson qu'ils te répondent que tu n'as pas besoin de rip ???
 
Là, il y a une incohérence avec ce que tu affirmes au sujet de la résolutions des prévisualisations des EPS : 36 x 5 = (seulement) 180 ppi, et non pas 300...
Oui, OK. Mais c'est toujours plus beau à l'écran...

... pardonnes-moi d'insister, mais tu es vraiment sûr de tes 36 ppi ?...
Tu fais bien, je viens de vérifier dans les spécifications... en fait ce n'est pas tout à fait çà :
L'EPS supporte une preview à n'importe quelle résolution, c'est Illustrator qui génère des preview à 36 ppp, mais cela a peut-être changé depuis CS2... (à vérifier).

Par contre cette preview peut aussi avoir bien moins que 256 couleurs !!!
Les spécifications précisent : "typical values are 1, 2, 4, 8 bits". (8 bits : 256 couleurs, 4 bits : 64 couleurs, etc)

--> Encapsulated PostScript File Format Specification

:)
 
Depuis je n'ai jamais de bonnes impressions, des couleurs fades... alors le RIP que j'avais n'est bien sûr pas compatible avec OSX... Existe-t-il un RIP pour OSX ? pourquoi epson me dit que je n'en ai pas besoin, les ayant appelé plusieurs sur ce sujet de couleurs pas belles à l'impression ???
As tu essayé en demandant un aperçu depuis XPress (au lieu d'imprimer directement) et en imprimant cet aperçu avec Aperçu (le logiciel) ?

:)
 
Tu fais bien, je viens de vérifier dans les spécifications... en fait ce n'est pas tout à fait çà :
L'EPS supporte une preview à n'importe quelle résolution, c'est Illustrator qui génère des preview à 36 ppp...
À la lumière de cette information, je crois que je commence à comprendre certaines choses... qui me paraissaient bizarres et dont j'avais déjà vaguement parlé dans un post précédent.

J'ai fais le mois dernier un plan d'un objet... les différentes parties de ce plan sont faites avec Illustrator (9 et 10, mais enregistré en 9) :
- 1 fichier Illustrator pour 4 vues superposées de l'objet (droite, gauche, dessus, dessous). Le fichier mesure 700 x 1000 mm, la partie utile mesure environ 572 x 814 mm.
- 1 fichier Illustrator pour 3 vues superposées de l'avant de l'objet. Le fichier mesure 200 x 600 mm, la partie utile mesure environ 106 x 450 mm.
- 1 fichier Illustrator pour le cartouche. Le fichier mesure 250 x 100 mm, la partie utile mesure environ 151 x 43 mm.

Et pour être ensuite imprimés facilement, ces 3 fichiers sont rassemblés dans des pages de InDesign (1.52), importés à tel dans plusieurs blocs qui laissent voir une partie seulement du fichier : généralement une des 4 ou 3 vues, ou seulement une partie d'une vue, et le cartouche est entier.

Or, sur une page de mon rassemblement dans InDesign, j'ai ces 3 fichiers côte-à-côte, et les prévisualisations ont de façon visible trois résolutions différentes.
Ce n'est pas un effet d'échelle, puisque tout est à tel (de manière à respecter une échelle au 1/10e par rapport à l'objet réel).
Ce n'est pas non plus un effet d'optique ou d'écran, puisque les écritures qui sont identiques dans les fichiers de dessin sont réellement différentes sur les preview...
... et le petit rond avec un chiffre à l'intérieur et une flèche (repéré par une flèche rouge sur ma copie d'écran) qui apparaît vraiment différent sur les 3 previews, est le même dans les 3 fichiers (à l'orientation de la flèche près) :

respreview1.jpg


et là, j'ai bien l'impression que nous avons tous les deux à la fois raison et tort, et que :
- la preview du cartouche est à 72 ppi,
- la preview de la vue de face au-dessus du cartouche est à 36 ppi
- la preview de vue de dessus, à gauche de la copie d'écran est à peut-être 18 ppi ???

... et que Illustrator crée des previews dont la résolution varie avec la taille du doc !



Alors, j'ai repris mon fichier des vues de face, et je l'ai importé dans un nouveau doc InDesign cadré sur une des vues.
Ensuite, j'ai ouvert le fichier Illustrator, j'ai supprimé les 2 autres vues, je l'ai enregistré avec un autre nom et je l'ai importé dans un autre bloc à côté de l'autre.

respreview2.jpg


C'est la même image, la même échelle, la même taille d'affichage dans ID (100%), mais là encore, les 2 previews ont visiblement des résolutions différentes : celle de gauche est identique à celle de l'image précédente, mais celle de droite a une résolution qui ressemble à celle du cartouche de l'image précédente.
Encore une fois, je dirais 72 ppi pour la meilleure, et 36 ppi pour celle de gauche.

Et la seule différence entre les deux images importées, c'est que :
- celle de gauche prévisualise un fichier qui mesure environ 106 x 450 mm,
- celle de droite prévisualise un fichier qui mesure environ 105 x 85 mm.

J'ai ensuite modifié ma vue de face toute seule (celle de droite) qui a une bonne preview en ajoutant dans le fichier Illustrator un simple bloc que j'ai progressivement éloigné du dessin original, simplement pour agrandir la hauteur de la zone graphique de mon fichier Illustrator : arrivé à une zone graphique de l'ordre de 40 cm, la preview change de résolution et devient comme celle de gauche.

Donc, je ne sais pas ce que tu en penses, mais il semblerait bien que la résolution de la preview crée par Illustrator dépende de la taille de l'image !!!



Par contre cette preview peut aussi avoir bien moins que 256 couleurs !!!
Les spécifications précisent : "typical values are 1, 2, 4, 8 bits". (8 bits : 256 couleurs, 4 bits : 64 couleurs, etc)
D'accord, et dans Illustrator tu as le choix entre 1 ou 8 bits, mais en regardant la copie d'écran au-dessus, il semblerait que la preview de gauche n'a pas des couleurs en 8 bits !!!

(Euhhhh, 4 bits = 16 couleurs... pour 64 couleurs il faudrait 6 bits)


En revanche, les preview des EPS de Photoshop sont elles bien en 8 bits et à 72 ppi ?
 
As tu essayé en demandant un aperçu depuis XPress (au lieu d'imprimer directement) et en imprimant cet aperçu avec Aperçu (le logiciel) ?

Je viens d'essayer, ça n'a rien changer, l'impression est la même et la visualisation dans aperçu aussi...

... Leurs as tu précisé que tu voulais faire des sorties PostScripts aux Epson qu'ils te répondent que tu n'as pas besoin de rip ???

Non, car à l'époque j'étais ignorante de ce fait. Maintenant, grâce à cette discussion, je commance à un peu mieux cerner le problème.;)
 
et là, j'ai bien l'impression que nous avons tous les deux à la fois raison et tort, et que :
- la preview du cartouche est à 72 ppi,
- la preview de la vue de face au-dessus du cartouche est à 36 ppi
- la preview de vue de dessus, à gauche de la copie d'écran est à peut-être 18 ppi ???
... et que Illustrator crée des previews dont la résolution varie avec la taille du doc !

Ton observation est judicieuse, c'est effectivement précisé dans les specs mais je ne voulais pas trop rentrer dans les détails, c'est déjà suffisamment technique comme réponse à une simple question sur les prévisus...

:up: ;)