PDF sous X-press 6,5

o.day

Membre confirmé
5 Septembre 2004
31
0
Bonjour à tous, j'ai pas mal regardé les rubriques concernant les pdf mais je n'ai pas trouvé de simptomes correspondand à mon problème.
Voila je suis sous X 10,3,9 , avec x-press 6,5 at suite cs2.
J'utilise souvent l'export pdf d'x-press pour envoyer des aperçus basse def aux clients en vue de BAT.
Mon soucis est que bien souvent x-presse m'affiche "impossible de créer le pdf" (alors que ça marchait très bien avant, mais les fichiers étaient moins lourds). J'ai pensé au début à une insuffisance de mémoire vive donc je lui ai octroyé 1Go. Rien n'y fait j'ai toujours le même message d'erreur. Devant palier à l'urgence, j'ai essayé d'exporter en .ps. L'export se fait sans problème mais après le passage dans distiller, je perds un grand nombre d'aplat de couleur sur des images importés dans X-press (ces imports sont des illustrator eps). Je me retrouve donc avec des zones remplacées par des aplats noir en plein milieu de mes images vectorielles.
Quelqu'un a t-il une solution à mon problème... J'ai pas beaucoup de bouteille dans la branche et j'avoue que je suis un peu perdu la.
Merci d'avance.
 
o.day a dit:
J'ai pensé au début à une insuffisance de mémoire

Ne serait ce pas plutôt une insufisance de place disque ? Xpress crée un fichier temporaire avant de faire le PDF, et ce fichier peut-être lourd puisque l'équivalent d'un .ps haute définition.


A tu fais des test en passant par le menu d'impression plutôt que par la fonction exporter ?
 
Merci caviar, j avais vu cette solution dans les autres sujets.
J'ai fais un petit test entre temps et par le menu d'impression ça passe. Si on ne change pas nos méthodes de travail ça devrait suffir. Mais si un imprimeur me demande un pdf haute def je suis dans l'incapacité de le créer actuellement... Et ce qui m inquiete c'est cette histoire de fichiers strator avec des aplats de noir par ci par la. C'est la première fois que je vois ça. Et comme je suis un peu maniac et que j'aime pas laisser un problème sans solution... aurais tu une idée?
 
Pas vraiment non. J'ai déjà eu quelques petites choses curieuses avec des imports lorsque je fais des PDF en basse def (par contre tout était bon en haute def), mais comme cela n'était pas gènant je n'ai pas cherché plus loing. Je pense que tu as intérêt à agir par étapes :
- Vérifier le format d'enregistrement de ton fichier
- Importer ton fichier dans un nouveau doc Xpress
- Copier les parties qui ne s'impriment pas dans un nouveau doc Illustrator puis les importer dans Xpress

Enfin en gros faire des tests en essayant d'éliminer a chaque fois l'une des causes probables.

Si ton illustrator n'est pas trop lourd je veux bien faire un test ou deux chez moi, pour voir. Tu peux me contacter via ichat
 
o.day a dit:
Merci caviar, j avais vu cette solution dans les autres sujets.
J'ai fais un petit test entre temps et par le menu d'impression ça passe. Si on ne change pas nos méthodes de travail ça devrait suffir. Mais si un imprimeur me demande un pdf haute def je suis dans l'incapacité de le créer actuellement...
Comment, ça ? Tu choisis Adobe PDF comme imprimante, tu peux aller jusqu'à une résolution de 4000 dpi ! Je pense juste que tu dois au préalable choisir tes settings dans le Distiller pour ne pas te retrouver avec une résolution écran et des traitements d'images similaires (à confirmer). :confused:
o.day a dit:
Et ce qui m inquiete c'est cette histoire de fichiers strator avec des aplats de noir par ci par la. C'est la première fois que je vois ça. Et comme je suis un peu maniac et que j'aime pas laisser un problème sans solution... aurais tu une idée?
T'as vérifié les défonces pour tes différents éléments ? Il me semble que de tels problèmes de couleur sont souvent dépendants des infos de défonce. Juste une idée à creuser...
 
en effet pour faire un PDF haute déf, il suffit dans XPress, par exemple, lorsque tu lances ton impression dans le but de générer un fichier postscript, il suffit dans l'onglet "réglages" de lui indiquer un driver d'une imprimante Postscript (elle n'a pas besoin d'être physiquement présente, le driver suffit) puis dans l'onglet "sortie" de lui indiquer des valeurs d'au moins 2400 en linéature et 150 en trame. puis dans ton distiller de régler la résolution à 2400 l'échantillonnage des images à 300 dpi et 1200 pour le bitmap, mais ces réglages sont par défaut avec les pré-réglages "high-quality" ou "press quality" :zen:

ceci te donnera un PDF Haute Déf mais rien à voir avec un PDF sécurisé, la je te conseil de passer par un photograveur qui sera équipé.