Pb Impression HP 2550L

Savagnin

Membre actif
9 Avril 2005
477
23
56
Bonsoir à tous !!!

Suite à une discussion récente sur ce forum, j'ai acheté une HP 2550 L (j'hésitais avec une A3 jet d'encre...).

Le souci que je rencontre et le suivant :

Après installation des pilotes, impossible d'imprimer depuis Xpress une page avec des photos importées (que ce soit de l'eps, du tiff, ou du jpeg...). L'imprimante s'emballe, me sort quinze feuilles voire plus avec une ligne de script ou de je ne sais quoi (succession de dingbats, lettres, chiffres, etc...), alors que quand il n'y a que du texte à imprimer : pas de problème...

J'ai imprimé depuis photoshop des photos que j'avais importé dans mes docs Xpress : pas de problème non plus...

C'est peut-être tout bête, mais moi, je ne comprends pas...
Est-ce que quelqu'un à la solution ????

A plus tard et merci à vous !

Savagnin

Tu parles "d'installation des pilotes" ??? ça me surprend !
Normalement, une imprimante PostScript n'a pas besoin de pilotes sur un Mac, puisqu'elle imprime grâce au pilote PostScript intégré au système avec l'aide d'un simple PPD spécifique (PostScript Printer Description).

Il est possible que ce soit une erreur de language au niveau de l'imprimante qui serait :
- soit configurée pour du PCL,
- soit configuré en "automatique" et qui se planterait de language,
alors que le Mac envoie du PostScript. Il faudrait que tu rentres dans les menus de configuration de l'imprimante et que tu voies si il est possible de la régler pour qu'elle travaille uniquement en "PostScript" et non pas en "automatique" ou en "PCL").

Excuse-moi, je croyais que ce qui était installé à partir du CD fourni avec l'imprimante, c'était des pilotes... Autant pour moi !

Pour faire simple, j'ai lancé une installation depuis le cd de l'imprimante, puis re-démarré tout comme ils disent.
Jusque là pas de problèmes...
Dans "configuration d'imprimantes", j'ai ma hp 2550 dans la liste
Après, je ne vois pas où je peux intervenir pour régler quoi que ce soit...

Le ppd sélectionné dans afficher les infos / modèle d'imprimante correspond bien au modèle de mon imprimante.

J'ai recommencé l'installation, et le problème est toujours là...

Je ne comprends pas.
J'ai vu sur un autre forum quelqu'un qui a exactement le même problème.
J'ai essayé de le relancer pour savoir si il avait trouvé une solution...

Merci...

PS. tout s'arrange toujours, même mal, mais je préfererais que ça s'arrange bien !!!!

Ben oui, ce qui est installé par le CD de l'imprimante, en principe ce sont des pilotes...

Normalement, pour une imprimante PostScript, il suffit du PPD pour que le pilote de l'OS X reconnaisse et commande l'imprimante... à moins que la connexion USB ne nécessite des choses supplémentaires (perso, je n'ai que des imprimantes réseau Ethernet et Appletalk et aucune n'a eu besoin de CD d'installation, le PPD a toujours été suffisant).

Après, comme je l'ai dit dans mon post précédent, si c'est un problème avec le language PCL, il faudrait que tu le désactives dans les menus de configuration de l'imprimante, directement sur l'imprimante.

Edit pour complément d'information : sur le site de HP, j'ai trouvé les caractéristiques détaillées de la HP 2550 L, et j'ai relevé cette caractéristique :

Languages: HP PCL 6 and HP PostScript® level 3 emulation with automatic language switching

1re source de problème pour les soft de PAO : elle n'est pas PostScript elle ne fonctionne qu'en émulation PostScript

2e possibilité, problème avec la commutation automatique de PCL/PostScript

Bonjour,

Les «quinze feuilles voire plus avec une ligne de script ou de je ne sais quoi» sont générées lors d'une erreur postscript, qui est un problème d'interprétation de ce que le logiciel envoie à l'imprimante.

Le ppd sélectionné dans afficher les infos / modèle d'imprimante correspond bien au modèle de mon imprimante.
Il faut aussi sélectionner ce PPD dans XPress.
C'est surement de là que vient ton problème.
Il y a 2 endroits où il faut le faire:
1- menu Utilitaires>Gestionnaire de PPD (une fois pour toutes)
2- onglet Réglages de la fenêtre d'impression (à chaque nouvelle impression)

[Mode perso]
La description que tu fais de ton problème est plus complète ici que dans "l'autre forum".
C'est pourquoi ma réponse change.
Il n'en reste pas moins que générer un PDF avant impression peut résoudre le problème s'il persiste.
[/Mode perso]

;)

Bonjour,
quand tu dis "désactiver le langage PCL dans les menus de configuration de l'imprimante, directement sur l'imprimante", c'est dans Applications / utilitaires / configuration d'imprimante ???

Quand je l'ouvre, j'arrive - logiquement - dans "liste des imprimantes". J'ai mon icône "Adobe PDF", et mon icône "hp color Laserjet 2550 series" dans la liste mais je ne vois rien qui puisse me permettre de désactiver quoi que ce soit, même en sélectionnant la HP...
C'est là ou c'est ailleurs ?

En tous cas, merci de t'intéresser à mon problème !!!

A bientôt,

Savagnin

zeRafioScripter a dit:
Bonjour,
Il faut aussi sélectionner ce PPD dans XPress.
C'est surement de là que vient ton problème.
Il y a 2 endroits où il faut le faire:
1- menu Utilitaires>Gestionnaire de PPD (une fois pour toutes)
2- onglet Réglages de la fenêtre d'impression (à chaque nouvelle impression)
;)

Le PPD correspondant à mon imprimante est bien coché dans le gestionnaire PPD d'Xpress (au passage, il y en a toute une tripotée... Ils étaient tous cochés : je les ai tous décochés en ne gardant que Adobe PDF et celui qui correspond à mon imprimante, pour voir au cas ou, mais le problème persiste... Faut-il que je les re-coches tous ou ça n'est pas utile ???)

Et dans l'onglet Réglages de la fenêtre d'impression, j'avais bien sélectionné à chacun de mes essais, le PPD correspondant à mon imprimante...

A suivre donc...

Merci !!!

PS. J'ai acheté cette imprimante pour justement ne pas avoir à me cogner des pdf chaque fois que je veux sortir un doc sous Xpress, sinon, j'aurais acheté une A3 jet d'encre pas PostScript (ça faisait partie de mon dilemne) !!!

Faut-il que je les re-coches tous ou ça n'est pas utile
Tu peux laisser décoché. Au besoin, tu re-choche!

quand tu dis "désactiver le langage PCL dans les menus de configuration de l'imprimante, directement sur l'imprimante", c'est dans Applications / utilitaires / configuration d'imprimante

claude72 te parle de ton imprimante physique. Celle que tu as acheté et placée sur ton bureau.
Tu dois avoir sur le capot quelques boutons et un petit écran à cristaux.
C'est avec ça qu'il faut faire ces réglages.

Regarde sur ton mode d'emploi comment forcer l'imprimante à utiliser le langage PostScript.
Il ne faut pas qu'elle soit en automatique et encore moins en PCL.

;)

zeRafioScripter a dit:
claude72 te parle de ton imprimante physique. Celle que tu as acheté et placée sur ton bureau.
Tu dois avoir sur le capot quelques boutons et un petit écran à cristaux.
C'est avec ça qu'il faut faire ces réglages.

C'est exactement ce que je voulais dire (merci zeRafioScripter) : "les quelques boutons" permettent de rentrer dans les menus de configuration internes de l'imprimante, menus affichés sur "le petit écran à cristaux".

Il est probable que ton problème vient :

- soit d'une erreur de reconnaissance de language et ça devrait disparaitre en la forçant en PostScript ;

- soit d'une erreur PostScript (c'est fréquent avec les imprimante en émulation PostScript), et là il n'y a rien à faire, à part la ramener chez le marchand en exprimant un vif mécontentement, suivi d'une demande de remboursement ;

- soit d'une erreur PostScript qui provoque un basculement en PCL (donc : marchand, pas content, remboursement...).

Une autre idée me vient:

Quelle est la version d'XPress de notre ami Savagnin?
Si c'est une version 4 ou 5, m'est avis que le postscript généré doit être du niveau 2.

Cette imprimante HP est compatible PostScript 3.
Ce qui peut signifier incompatible PostScript 2.

:confused:

...sauf que de petit écran à cristaux il n'y a point ! (snif...)

Les seuls boutons sont pour faire tourner le carrousel de cartouches, interrompre ou reprendre une impression. (re-snif...)

Apparemment, il devrait y avoir dans le dossier utilitaire du dossier applications une "Boite à outil HP" qui est une"application web pour vérifier l'état de l'imprimante, configurer les paramètres de l'imprimante, afficher les infos de dépannage" (je cite.).
Et moi, je ne l'ai pas cette boite à outils (re-re-snif...)

Ce qui m'agace c'est qu'elle a été testée dans SVM Mac, sous Xpress, et que ça avait l'air de bien marcher, sacré nom de nom !!!

zeRafioScripter a dit:
Une autre idée me vient:

Quelle est la version d'XPress de notre ami Savagnin?
Si c'est une version 4 ou 5, m'est avis que le postscript généré doit être du niveau 2.

:confused:

...Xpress 6.5 (re-re-re-snif !!!)

Sava(pas)gnin

zeRafioScripter a dit:
Non : il y a une compatibilité descendante dans le PostScript et tout ce qui est dans le 2 est aussi dans le 3 : donc si elle "comprend" du PS3, elle "comprend" obligatoirement tous les ordres du PS2 (mais, j'insiste, c'est une machine en émulation...)

Savagnin a dit:
...sauf que de petit écran à cristaux il n'y a point ! (snif...)
Apparemment, il devrait y avoir dans le dossier utilitaire du dossier applications une "Boite à outil HP" qui est une"application web pour vérifier l'état de l'imprimante, configurer les paramètres de l'imprimante, afficher les infos de dépannage" (je cite.).
Ah, d'accord... Effectivement beaucoup de nouveaux appareils n'ont plus d'afficheur et se configurent à partir d'une application Web.
Donc la configuration du language PCL/PostScript se fait à l'aide de cette "boîte à outils HP"... que tu n'as pas : c'est ennuyeux, il va falloir que tu la trouves !
- as-tu bien cherché dans ton Mac ? elle est peut être avec un nom anglais ? ou une traduction "à pisser de rire" ?
- est-elle installée par défaut, ou est-ce une option que tu aurais pu oublier de cocher ?
- l'accès à l'imprimante se fait-il par cette application ou avec un navigateur web standard en lui donnant une adresse précise (comme pour un routeur internet) ?

Ensuite, avant d'appliquer la méthode "marchand, pas content, remboursement", tu peux :
- essayer de contacter ton vendeur, ou la hot-line HP, ou les FAQ HP ;
- envoyer un petit mél à SVM Mac ;
- as-tu un manuel en PDF (installation et utilisation) que tu pourrais m'envoyer par mél ?

@Savagnin:
L'USB pose souvent des problèmes, à cause de drivers Mac développés à la va-vite.

Je suis allé sur le site de HP.
Apparament, l'imprimante peut être connectée en Ethernet (port RJ45).
Trouve-toi un cable et fais un test.

@Clauce72:
Par «compatible PostScript 3» j'entendais: pas du vrai, de l'émulation, une couche intermédiaire, une ré-écriture, un pont entre PCL et PS3. Bref, la meilleure situation pour avoir des incompatibilités et même des bugs.

Bon dimanche à vous deux!

;)

claude72 a dit:
Donc la configuration du language PCL/PostScript se fait à l'aide de cette "boîte à outils HP"... que tu n'as pas : c'est ennuyeux, il va falloir que tu la trouves !
- as-tu bien cherché dans ton Mac ? elle est peut être avec un nom anglais ? ou une traduction "à pisser de rire" ?
- est-elle installée par défaut, ou est-ce une option que tu aurais pu oublier de cocher ?
- l'accès à l'imprimante se fait-il par cette application ou avec un navigateur web standard en lui donnant une adresse précise (comme pour un routeur internet) ?
J'ai tout ré-installé plusieurs fois, notamment en faisant une installation personnalisée et en cochant tout, des fois que, mais niet...
Je vais re-regarder, des fois que mais j'ai des doutes...

claude72 a dit:
Ensuite, avant d'appliquer la méthode "marchand, pas content, remboursement", tu peux :
- essayer de contacter ton vendeur, ou la hot-line HP, ou les FAQ HP ;
- envoyer un petit mél à SVM Mac ;
- as-tu un manuel en PDF (installation et utilisation) que tu pourrais m'envoyer par mél ?
C'est clair que, au pire, demain matin j'appelle HP pour trouver une solution et j'espère qu'ils seront bons !!!

Sinon, avec plaisir de te faire parvenir la brochure pdf par e-mail (elle fait 2,9 mo la mémère), dès que j'ai trouvé comment on ajoute un pièce jointe dans la boite d'envoi du forum !

Merci encore et à bientôt.

Savagnin