Pb installation OSX 10.9 sur MBPr 15" FIN 2013

Matt_27

Membre confirmé
28 Juin 2011
21
0
Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide car je suis dans l'embarra. Je suis possesseur d'un MacBook Pro 15" retina Nov 2013. Suite à un soucis j'ai formater mon disque et depuis c'est la catastrophe.
Peut-etre le saviez vous, mais les MacBook Pro retina fin 2013 (et seulement ces modèles) ont un OS Mavericks bien spécifique.
J'ai télécharger OSX Mavericks sur mon iMac et j'ai procéder à l'installation sur le MPBr en mode target, mais il ne veut pas démarrer car la version d'OSX n'est pas correcte.
J'ai également essayer
- Partition de récupération "Recovery" (touche R au démarrage) mais ce n'est pas possible puisque mon disque a été totalement formaté.
- Recupération par internet (cmd + opt + R) cela ne fonctionne pas non plus.

La seule solution que j'ai trouver et c'est là que vous allez pouvoir me tendre la main est la suivante:


1. Formater une clé USB (ou carte SD...)
2. Redémarrez le Mac, et maintenez CMD-R pour passer en mode de récupération
3. Lancer une nouvelle installation et choisir la clé USB comme cible. Vous devriez être en mesure de choisir votre disque dur normal en tant que cible aussi, parce que cela lance juste le téléchargement d'OSX, aucune données ne devraient être effacées, mais pour des raison de sécurité choisissons la clé USB comme cible.
4. Le Mac va télécharger le package d'installation. Cela prend un certain temps.
5. Lorsque le téléchargement est prêt, le Mac redémarre automatiquement, retirez la clé USB quand il le fait. Si vous n'êtes pas devant votre ordinateur lorsque cela se produit, ne vous inquiétez pas, quand vous reviendrez, vous serez dans le programme d'installation. Il suffit d'éteindre le MBPr en maintenant l'interrupteur d'alimentation, puis retirez la clé.
6. Sur la clé, vous trouverez le "OS X Installer ESD.dmg". Et à ce moment là BINGO! je serai en mesure de me créer une clé de démarrage et réinstaller mon OS et retrouver mon mac.

Merci à vous
 
Salut,

Déjà, très mauvaise idée d'installer depuis ton iMac en mode target. Le logiciel d'installation va installer les "drivers", si je puis dire, pour ton iMac en pensant que le MBPr qui est en target n'est ni plus ni moins que le disque de stockage de l'iMac. Pour installer Mavericks il te faut simplement créer une clé USB bootable de OS X Mavericks à partir de l'image disque que tu as téléchargé sur l'App Store.

Je t'ai trouvé rapidement un petit tuto ici : Mac OS X Mavericks : créer une clé usb d'installation bootable

Une fois ta clé usb prête, tu la branches à ton MBPr et tu boots dessus tout simplement. Tu ne devrais pas avoir de soucis après. :)

Bonne chance ;)
 
Non car comme je l'ai expliquer dans mon message le Mavericks du MacBook Pro retina FIN 2013 est différent de celui qui est sur l'appstore, ce serait trop simple! Et je ne détaillerai pas la manipulation a effectuer pour obtenir l'installeur.
Merci quand même
 
Non car comme je l'ai expliquer dans mon message le Mavericks du MacBook Pro retina FIN 2013 est différent de celui qui est sur l'appstore, ce serait trop simple! Et je ne détaillerai pas la manipulation a effectuer pour obtenir l'installeur.
Merci quand même

On serait bien curieux de savoir quelle est la différence ? :nailbiting:
 
Perso j'avais fait la clef USB bootable depuis un Mac Mini et effectivement, car n'a pas fonctionne sur le mbpr.
Il faut la faire depuis le même modèle apparemment (que j'ai rendu à Apple entre temps pour ma part).
 
Source:
http://forum.mac4ever.com/boot-impossible-sur-mbpr-t91862.html

Cette information m'a également été confirmé par Apple et par d'autre recherches plus poussées.

Dans ton cas et dans tous les matériels pré-installés, si un formatage a été fait, donc effacement de la partition de Restauration, avec Mavericks il faudra obligatoirement démarrer avec cmd + r pour lancer le téléchargement complet via internet de Mavericks.

Un peu de lecture officielle... OS*X*: à propos de l?assistant Disque de récupération ...et bien lire la 1ère remarque en bas de page...

Si l’ordinateur était équipé d’OS X Lion, de Mountain Lion ou de Mavericks à l’origine, le disque de récupération externe ne peut être utilisé qu’avec le système qui a créé ce dernier.
 
Je suis d'accord avec toi et c'est une des solutions que j'ai envisager mais le problème c'est que quand je fais CMD + R cela m'affiche un panneau d'interdiction.
J'ai vraiment tout essayer, consulter je ne sais combien de forums
C'est pour ça que la seule solution que j'ai trouver c'est d'avoir une âme charitable qui possède la même machine que moi et qui puisse faire la manip que j'ai expliquer afin d'obtenir l'installeur d'OSX.
 
Je suis d'accord avec toi et c'est une des solutions que j'ai envisager mais le problème c'est que quand je fais CMD + R cela m'affiche un panneau d'interdiction.
J'ai vraiment tout essayer, consulter je ne sais combien de forums
C'est pour ça que la seule solution que j'ai trouver c'est d'avoir une âme charitable qui possède la même machine que moi et qui puisse faire la manip que j'ai expliquer afin d'obtenir l'installeur d'OSX.

Je pense que les autres n'ont pas compris ton problème. L'installeur du late MBPr 2013 n'est pas universel. Et lorsqu'on lance la touche CMD-R au démarrage, s'il n'y a aucune partition recovery, l'installeur universel sera lancé depuis le cloud. Problème: l'installeur universel Mavericks ne permet pas d'installer OSX sur un retina late 2013. On ne peut pas non plus télécharger à nouveau l'installeur depuis l'app store puisque ce sera, là aussi, un installeur universel.

Seule solution connue: piquer l'installeur depuis la partition recovery d'un Mac similaire puis créer une clef USB d'installation.
 
Dernière édition:
Je pense que les autres n'ont pas compris ton problème. L'installeur du late MBPr 2013 n'est pas universel. Et lorsqu'on lance la touche CMD-R au démarrage, s'il n'y a aucune partition recovery, l'installeur universel sera lancé depuis le cloud. Problème: l'installeur universel Mavericks ne permet pas d'installer OSX sur un retina late 2013. On ne peut pas non plus télécharger à nouveau l'installeur depuis l'app store puisque ce sera, là aussi, un installeur universel.

Seule solution connue: piquer l'installeur depuis la partition recovery d'un Mac similaire puis créer une clef USB d'installation.

Oui, selon moi, c' est parce que le recovery de ton iMac n' est pas compatible avec le mcbk pro r 15, trouve le meme modèle et cela devrait aller!