10.13 High Sierra pb lenteur macbook pro avec kernel_task qui prend 300% du cpu

canal19

Membre enregistré
7 Décembre 2018
6
0
26
Bonjour à tous, ça ne fait longtemps que j'ai mon macbook pro (reconditionné) retina 13 pouces début 2015, 8Go de mémoire, intel core i5.

tout aller tres bien, jusqu'a ce qu'il se mette à ramer comme pas possible, le moniteur d'activité me dit que kernel_task prend ss cesse plus de 200% du processeur et je ne sais pas pourquoi.

A rajouter a cela, mon macbook a du mal à démarrer ou encore à rester allumé, pour le démarrer je doit rester appuyé une bonne quinzaine de seconde sur le bouton d'allumage, alors qu'avant une simple pression suffisait, et si je le laisse tranquille 30 minutes et que je reviens dessus il sort de veille et s'éteint desuite...

de plus je ne peux plus lire de film sur netflix ou MyCanal:
"Impossible de décrypter le contenu. Veuillez vérifier que votre écran est compatible HDCP et que le mode miroir n’est pas activé avec Airplay." s'affiche à l'écran.

Voila tt ces problèmes sont arrivés en mm temps et je ne comprend pas pourquoi, sont-ils liés ou pas...?

merci de votre aide
 
Ça ne sent pas très ton histoire. Fais une copie écran du Moniteur d'activité en ayant sélectionné Toutes les opérations, histoire de voir si d'autres processus ne sont pas aussi coupables.

C'est arrivé spontanément ou suite à une mise à jour de macOS, d'un logiciel ? Le problème de ton MBP... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Retina_Display_Early_2015 ...est qu'il possède une barrette SSD et ça me fait penser à un programme de remplacement, à toi de vérifier ici... https://www.apple.com/fr/support/13-inch-macbook-pro-solid-state-drive-service-program/ ...mais comme ton MBP est de 2015, ça doit faire chou blanc.
 
Capture d’écran 2018-12-07 à 22.27.44.png

C'est arrivé spontanément, 1 jour avant que ça commence à partir en vrille, j'ai juste installé deezer et audacity, je pense pas que ce sois eux les coupable mais ds le doute je les ai supprimé et ça n'a rien changé.
 
Big problème avec le kernel_task qui est très élevé et donc ton principal problème. Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Pour moi, ça n'arrive pas comme du jour au lendemain, il y a eu forcément installation d'un ou de plusieurs logiciels il y a très peu de temps. Il serait intéressant que tu fasses un rapport EtreCheck. Comme tu es un nouvel inscrit, avec moins de 5 messages au compteur, tu ne pourras pas diffuser le rapport. L'autre solution est de coller le rapport dans Pastebin... https://pastebin.com ...puis de nous donner le lien.
 
Là ton kernel_task ne pose aucun problème, c'est donc bien logiciel.

Et là tu as un CleanMymac qui fait des siennes dès le démarrage...
  1. Daemons launchd :
  2. [Engagé] com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-01-04)
  3. [En marche] at.obdev.littlesnitchd.plist (Objective Development Software GmbH - installé 2018-08-07)
  4. [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-12-02)
  5. [En marche] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-01-04)
  6. [Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-01-04)
  7. [Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2015-08-15)

  8. Agents launchd de l’utilisateur :
  9. [En marche] com.macpaw.CleanMyMac4.HealthMonitor.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-12-02)
  10. [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Updater.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-12-02)

  11. Éléments Ouverture :
  12. CleanMyMac X Menu.app (MacPaw Inc. - installé 2018-11-30)
  13. (/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/MacOS/CleanMyMac X Menu.app)
...ce logiciel mal utilisé est plus nuisible qu'autre chose. Alors petit conseil, pour moi c'est la poubelle directe. Le seul avantage qu'il a est de pouvoir s'effacer lui-même, tu le lances, tu vas dans Désinstallateur et tu le supprimes.

Tu utilises quel navigateur ? Je trouve que la consommation sur une page d'Apple est très élevée ! Il n'y aucune anomalie ailleurs. Dans le doute, je te conseille de désactiver Little Snitch et de voir ce qu'il se passe en utilisation un peu poussée avec tes logiciels Adobe. Tu laisses le Moniteur d'activité ouvert et tu surveilles de temps en temps ce fichu kernel_task.
 
impossible de lancer premiere pro, il reste bloqué sur l'image de chargement, mm avec CleanMyMac en moin, et kernel_task reste inchangé
j'utilise safarie
 
impossible de lancer premiere pro, il reste bloqué sur l'image de chargement, mm avec CleanMyMac en moin, et kernel_task reste inchangé
Par curiosité dans /A propos de ce Mac/Rapport système/SATA/SATA Express quel est l'état de SMART ?

Capture-002.jpg
j'utilise safarie
Tu as installé des extensions dans Safari ?
 
Je maintiens que ton problème est uniquement que logiciel, mais comme on ne sait pas ce que tu as installé, ni comment tu t'y prends pour faire une installation/mise à jour, on va tourner en rond.
 
bon j'ai tt supprimé ce que j'ai installé et j'ai pas l'impression que ca s'arrange, j'ai refais un rapport etreChek mais il me dit qu'il y a plus de problemes qu'avant... ou alors j'interprete mal ce qu'il me dit...

enfin bref je vais aller voir qlq je pense que ce sera plus simple pour trouver d'où ca vient

merci pour l'aide en tt cas c'est tres gentil :)

https://pastebin.com/eagdS7dZ
 
bon j'ai tt supprimé ce que j'ai installé et j'ai pas l'impression que ca s'arrange, j'ai refais un rapport etreChek mais il me dit qu'il y a plus de problemes qu'avant... ou alors j'interprete mal ce qu'il me dit...
Le problème est que si tu continues à installer les mêmes saloperies cochonneries, que ton cas est désespéré et qu'il est inutile de te venir en aide. Quand on dit que CleanMyMac c'est la poubelle, pourquoi tu le réinstalles ? De plus, comment procèdes-tu pour réinstaller tes logiciels ? Un par un en testant à chaque fois le bon fonctionnement de ton MBP ou tu réinjectes une sauvegarde ? Et vu l'année de ton MBP, il vaudrait bien mieux installer macOS Mojave.