Pb partage Photothèque Aperture

Piouki

Membre confirmé
12 Novembre 2009
78
4
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a déjà été plus ou moins abordé un peu partout, mais je n'arrive pas à trouver une solution correcte à mon problème...
Je possède un Imac, un Macbook Air, et une Time Capsule. Une photothèque d'environ 23000 photos, actuellement sur mon Imac, et une sauvegarde Time Machine sur Time Capsule.

Mon objectif: pouvoir consulter mes photos depuis mon macbook Air, les partager, et dans l'idéal, les classer, les trier...

Après pas mal de recherches, j'ai opté pour la solution de laisser ma photothèque sur mon Imac, et d'aller la chercher via mon réseau local, quand je veux travailler sur mon Macbook. De cette manière, j'arrivais à consulter mes projets, mais aussi à supprimer les photos indésirables, et classer les autres, sans le moindre souci, dans la mesure ou Aperture était fermé sur l'Imac, bien sur.
Mais depuis quelques jours, plus moyen... A la moindre modification, je me retrouve avec un message m'annonçant une incohérence détectée dans ma photothèque, et l'obligation de la reconstruire.... (ce qui n'aboutit par forcément, d'ailleurs...)
Auriez-vous une idée de ce qui peut créer ce problème? Et une solution pour y remédier? J'ai pensé à stocker ma photothèque sur la Time Capsule (ou sur un disque externe connecté dessus), mais est-ce que ça résoudrait le problème? Et dans ce cas, je ne pourrais plus sauvegarder ma photothèque via Time Machine.... si?

Merci de votre aide,

Une photothèque d'environ 23000 photos, actuellement sur mon Imac, et une sauvegarde Time Machine sur Time Capsule.

Mon objectif: pouvoir consulter mes photos depuis mon macbook Air, les partager, et dans l'idéal, les classer, les trier...

Après pas mal de recherches, j'ai opté pour la solution de laisser ma photothèque sur mon Imac, et d'aller la chercher via mon réseau local, quand je veux travailler sur mon Macbook. De cette manière, j'arrivais à consulter mes projets, mais aussi à supprimer les photos indésirables, et classer les autres, sans le moindre souci, dans la mesure ou Aperture était fermé sur l'Imac, bien sur.

Bonjour,

Si tu veux manipuler ta photothèque Aperture depuis plusieurs machines, une seule solution, un DDE en Raid1 mécanique. Le Raid1 est la solution minimale en terme de sauvegarde, ce disque peut être inclus dans la TM ...

Seule chose à ne pas oublier, seule une machine peut accéder à la fois à la photothèque, c'est égal laquelle, et éventuellement donner les droits en écritures aux deux machines pour cette photothèque.

Une photothèque de 23'000 photos, c'est pas un peu trop, Aperture sait partager, ou réunir des photothèques, issues de iPhoto ou de Aperture. On peut y accéder directement depuis > Fichier > Accéder à la photothèque (ou par Alt en ouvrant Aperture)

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, et merci beaucoup pour ta réponse!
C'est vrai que je pourrais commencer par fractionner un peu ma photothèque... Encore que je travaille avec des photos en Jpeg, donc pas si lourdes que ça.
Concernant ta solution, est-ce que je peux connecter le DDE à la Time Capsule, pour un accès partagé sur mon réseau local?

Merci encore,

Le mode d'emploi publié par Apple aujourd'hui semble simplifier les choses : glisser Apperture Library dans la corbeille et la vider… #second degré

Le mode d'emploi publié par Apple aujourd'hui semble simplifier les choses : glisser Apperture Library dans la corbeille et la vider… #second degré

Au moins c'est clair comme de l'eau de roche

Un autre solution ... lightroom ;)

Je testerai Photo avant, juste que
Cette application nécessitera OS X Yosemite pour fonctionner.
ce qui ne fera pas plaisir à plein de gens, on nous force un peu trop la main là!!

Même si
Tout cela a une logique (du point de vue d’Apple) : Photos a été repensé de zéro et a été conçu avant tout pour iCloud. Cette application qui doit voir le jour début 2015, est le parfait complément à son pendant sous iOS 8. Apple a précisé que lors de la sortie de Photos, les utilisateurs pourront migrer leur bibliothèque Aperture (et iPhoto sans doute) vers Photos.

lightroom permet avec ces aperçu dynamique de travailler en mode non connecté à la base. De ce fait les photos sur un DDE et on partage le catalogue sur un disque réseau ( privé ou en ligne) et on peut travailler même si les photos ne sont pas accessible, dès que cela est accessible on synchronise.

lightroom permet avec ces aperçu dynamique de travailler en mode non connecté à la base. De ce fait les photos sur un DDE et on partage le catalogue sur un disque réseau ( privé ou en ligne) et on peut travailler même si les photos ne sont pas accessible, dès que cela est accessible on synchronise.

Je n'ai jamais aimé la politique d'Adobe, reste qu'il se pourrait bien que je me rabatte sur cette solution ... PSE 10 étant déjà passé à la trappe avec son Organizer (version CD, s'entend).

Sauf erreur PSE mettait les photos dans un dossier hors images, il le créait de toute pièce

avec LR tu peux laisser tes photos où tu veux ou bien laisser LR gérer... ce qu'il fait de toute façon c'est un catalogue ou il va créer des vignettes des images et c'est là ou il stock les modifications des photos.

il y a aussi d'autres solutions... en gratuit darktable

---------- Nouveau message ajouté à 13h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

d'ailleurs mauvaise nouvelle pour aperture http://www.mac4ever.com/actu/91113_apple-confirme-l-arret-d-aperture-et-d-iphoto

Je me méfie de Apple coté appli photo... et cette info confimre ce que je craignais.