PBM résolution écran

gKatarn

Modoblaster
Modérateur
Club iGen
27 Février 2001
16 903
2 372
En garnison sur Tatooine
Je n'ai pas posté dans le forum Matos, car mon pbm ne se produit QU'AVEC des jeux.
Bon, mon écran 17" TFT est relié au G5 avec un câble DVI et j'ai réglé l'affichage via le pref.pane selon la résolution recommandée par le constructeur : 1280x1024 en 60Hz (NB : en mode VGA, le max est tjrs de 1280x1024, mais en 75Hz).
Tout marche nickel, sauf les jeux style UT/TO/MOH...
Le pbm est le suivant : quand je sélectionne dans le jeu une résolution de 1280x1024, la fréquence envoyée à l'écran est 75Hz et comme elle n'est pas prévue en DVI, l'écran devient noir avec un message "hors d'atteinte".
Comment faire du 1280x1024 en 60Hz en mode DVI ? cad comment forcer la fréquence dans le jeu ?
 
[MGZ a dit:
Slug] il faut bidouiller les fichiers configs pour bloquer le refreshrate à 60hz

dans UT2003

[OpenGLDrv.OpenGLRenderDevice]
...
DesiredRefreshRate=60
...


dans Q3 et ses dérivés :
r_displayRefresh "60"

Dans UT ... je sais pu lol

@+

Guillaume
Merci Slug, mais si tu pouvais aussi te rappeler pour UT/TO...
wink.gif
 
Ben, si tu as du numérique en sortie de ta carte 3D et un écran avec du numérique en entrée, pourquoi passer par un convertisseur DVI -> VGA ?
C'est vrai que j'aurais pu acheter (moins cher) un écran sans entrée DVI, juste du VGA...
 
Ben ouais. Ma quesiton elle est surtout : que t'apporte réellement le DVI ? Moi j'ai acheté un 18,1 pouces en vga pour 399 euros. Il a 30 ms de temps de réponse, certains vont dire "mouarf le con !!! il a pris une daube !!!!!" et moi je leur répondrai que je n'ai aucun pb avec ça. Pourtant, comme je passe tout mon temps à jouer, je suis sensible aux délais. Bref. Je te l'avais signalé mon écran à l'époque...
 
Perso, j'ai utilisé mon Nec 1760 NX en VGA pendant une semaine, le temps d'acheter un cable DVI... En DVI, je trouve que la différence n'est pas négligeable (pour le texte écrit petit, par exemple). mais bon, en VGA, c'était déjà le pied !

Sinon, question surement très conne : pourquoi les TFT 17" sont-ils en 1280x1024 (5/4) et non en 1280x960 (4/3), alors que leur format est bien 4/3 ?
confused.gif
 
Sinon, question surement très conne : pourquoi les TFT 17" sont-ils en 1280x1024 (5/4) et non en 1280x960 (4/3), alors que leur format est bien 4/3 ?
confused.gif

Ben selon moi, si tu dis que ton écran est en 5/4 il faut que TU le règles toi même dans le tableau de bord Moniteurs. Passe le en 1280*1024. Si tu n'y arrives pas, tu as peut-être un pb de carte video ou de driver...
 
BackCat a dit:
Ben selon moi, si tu dis que ton écran est en 5/4 il faut que TU le règles toi même dans le tableau de bord Moniteurs. Passe le en 1280*1024. Si tu n'y arrives pas, tu as peut-être un pb de carte video ou de driver...

...

On se calme, on soufle un bon coup, et on sort une calculette !
laugh.gif


1280/1024 = 5/4 ; or, le format d'un écran 17" TFT standard est 4/3 ; donc il devrait être en 1280/960.

Mon écran est évidement en 1280 x 1024...
crazy.gif
Mais j'aimerai comprendre pourquoi les fabricants de dalles ont choisi ce ratio bizare...
confused.gif