pbme/word/ouverture doc

Hélène H

Membre confirmé
4 Juillet 2005
11
1
45
Bonjour, bonsoir,

J'aide en ce moment une mamy sympa qui a craqué sur un iMac tournesol il y a quelques années...traitement de texte, mise en page de document...etc...

Mais il y a un problème dont il me semble avoir la solution, mais avant de me lancer dans les grandes manoeuvres je préfèrerais avoir confirmation étant donné qu'il ne s'agit pas de mon ordinateur...

:) Exposé de la situation :
à l'ouverture de word, le nouveau document apparaissant n'est jamais vierge, il contient des dessins et des photos.
Ce contenu apparaît pareillement à chaque ouverture d'un nouveau document.


:siffle: hypothèse :
Il me semble que ce problème est lié au fichier normal.dot et qu'il faudrait que je le supprime avant de relancer word afin qu'il créait un nouveau modèle.

J'ai fais un test sur ma bécane :
- recherche emplacement du fichier normal.dot
- Finder : 2 emplacements ; templates et modèle
(si j'ouvre normal.dot<templates : une page blanche s'ouvre : Normal! but if I open normal.dot<modèle : fenêtre d'alerte sur l'ouverture de macros susceptibles de contenir des virus pouvant endommager la machine (j'annule donc))
- J'ai supprimé les 2 fichiers, redemarré l'ordi, fait une nouvelle recherche d'emplacement, 0 élément trouvé
- j'ouvre Word : non souci, une page vierge apparraît
- je lance donc une nouvelle recherche de ce fameux fichier normal.dot mais rien y fait il est introuvable

:rose: le problème c'est que je n'ai pas le problème de ma super mamy et que je me demande si en fait en explorant son tournesol elle n'a pas déclenché des macros viraux...

;) Pensez-vous que de simplement supprimer les fichier normal.dot résoudront le problème lié à cet affichage intempestif à l'ouverture d'un document word???
(avant, je m'assure bien sûr que la protection contre les virus contenus dans les macros est activé...)

Merci de votre réponse.

Cordialement
 
H&#233;l&#232;ne H;4330451 a dit:
Il me semble que ce probl&#232;me est li&#233; au fichier normal.dot et qu'il faudrait que je le supprime avant de relancer word afin qu'il cr&#233;e un nouveau mod&#232;le.
C'est le plus vraisemblable et le plus sage. De toute fa&#231;on, le document "Normal" est sujet &#224; corruption et &#231;a ne peut pas faire de tord de le supprimer de temps &#224; autres.

H&#233;l&#232;ne H;4330451 a dit:
J'ai fais un test sur ma b&#233;cane :
- recherche emplacement du fichier normal.dot
- Finder : 2 emplacements ; templates et mod&#232;le
H&#233;l&#232;ne H;4330451 a dit:
L'emplacement d&#233;pend de la version de Word concern&#233;e. Si tu as "Templates" et "Mod&#232;les", c'est probablement que tu as eu une version US et une version fran&#231;aise de l'application. Dans les derni&#232;res versions de Word, le document "Normal" (pas de ".dot" sur le Mac) se trouve dans "/Documents/Donn&#233;es utilisateur Microsoft".

H&#233;l&#232;ne H;4330451 a dit:
(si j'ouvre normal.dot<templates : une page blanche s'ouvre : Normal! but if I open normal.dot<mod&#232;le : fen&#234;tre d'alerte sur l'ouverture de macros susceptibles de contenir des virus pouvant endommager la machine (j'annule donc))
Ah. Normalement, ce message ne s'affiche que s'il y a une macro. Donc soit tu as enregistr&#233; des macros avec Word (et elles se "stockent" en effet dans le document "Normal" si on le souhaite) soit ton doc est infect&#233; par un Macro-virus (mais c'est peu probable parce que justement la premi&#232;re chose que font les macros virus une fois install&#233;s dans "Normal", c'est d&#233;sactiver le message d'alerte). Mais bon, si tu as enregistr&#233; des macros tu dois le savoir. Au pire, c'est &#224; v&#233;rifier &#224; l'occasion (les anti-virus savent tr&#232;s bien rep&#233;rer les virus macros).

H&#233;l&#232;ne H;4330451 a dit:
- J'ai supprim&#233; les 2 fichiers, redemarr&#233; l'ordi, fait une nouvelle recherche d'emplacement, 0 &#233;l&#233;ment trouv&#233;
- j'ouvre Word : non souci, une page vierge apparra&#238;tt
- je lance donc une nouvelle recherche de ce fameux fichier normal.dot mais rien y fait il est introuvable
Voir plus haut : rechercher "Normal" (sans ".dot") sur un Mac.

H&#233;l&#232;ne H;4330451 a dit:
le probl&#232;me c'est que je n'ai pas le probl&#232;me de ma super mamy et que je me demande si en fait en explorant son tournesol elle n'a pas d&#233;clench&#233; des macros viraux...
On en "d&#233;clenche" pas de virus en explorant sa machine. Il sont dans un document (et donc se dupliquent ensuite dans tous les documents) ou pas. En cas de doute, un antivirus te le confirmera. Si les gribouillis sont dus &#224; un virus, ils seront vite de retour...

H&#233;l&#232;ne H;4330451 a dit:
Pensez-vous que de simplement supprimer les fichier normal.dot r&#233;soudront le probl&#232;me li&#233; &#224; cet affichage intempestif &#224; l'ouverture d'un document word ???
(avant, je m'assure bien s&#251;r que la protection contre les virus contenus dans les macros est activ&#233;...)
Oui.

D&#233;sinstalle et r&#233;installe word ce sera plus vite fait
Erreur : sur un Mac, la d&#233;sinstallation/r&#233;installation d'un logiciel n'apporte que rarement une solution appropri&#233;e, car cela suppose qu'il y ait une corruption dans les fichiers de l'application, ce qui est tout de m&#234;me assez rare. C'est plut&#244;t un r&#233;flexe "windowsien", &#231;a ;) Il est toujours pr&#233;f&#233;rable de commencer par identifier la cause du probl&#232;me, le plus souvent c'est dans les pr&#233;f&#233;rences ou dans une incompatibilit&#233; qu'il faut chercher en premier... Dans le cas pr&#233;sent, d&#233;sinstaller et r&#233;installer ne servirait &#224; rien puisque c'est le document "Normal" qui est en cause, voire un macro virus.