PC Dell ou MacBook Pro 15'' d'Apple ??

empereur3000

Membre confirmé
29 Juin 2011
35
0
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours de ça, j'étais convaincu qu'acheter un MacBook Pro 15'' à 2.149,00 € voir ~2500€ (car je voudrais rajouter de la RAM et l'écran HD) était la meilleure solution pour avoir un ordinateur performant et qui puisse durer pendant toutes mes études. En effet, avec le "système d'exploitation le plus avancé du monde" (Lion) et la qualité de la pomme ainsi que sa facilité d'utilisation, je n'avais pas hésité mais quand je vois certains ordis PC avec les mêmes caractéristiques (voir mieux) pour 1000€ de moins, je commence à revenir sur ma décision... :(

Je sais qu'Apple est une excellente marque en possédant un iPod touch et un Classic mais des fois il faut quand même avouer que leurs prix sont un peu aberrant même si on bénificie d'une bonne qualité.

Voici donc deux ordisDell sous Windows 7 que j'ai vu sur Amazon qui pourraient rivaliser avec un MBP (et qui coute beaucoup moins cher) :
http://www.amazon.fr/Dell-Ordinateu...1_8?s=computers&ie=UTF8&qid=1313515846&sr=1-8
http://www.amazon.fr/Dell-Alienware...10?s=computers&ie=UTF8&qid=1313515846&sr=1-10

Mes utilisations seraient du traitement texte, vidéos, musiques, internet etc.. Une utilisation plutôt basique donc, mais vu que je rentre en école d'ingénieur, il sera fort probable que je me mette à du montage vidéo/photo ainsi qu'à utiliser certains logiciels de design assez gourmands en mémoire.

Je me demande donc si ça vaut vraiment le coup de balancer 2500€ pour un MBP et je voudrais aussi savoir pourquoi un ordinateur Dell (qui est une bonne marque) avec Windows 7 coûte 1000€ moins cher qu'un Mac.

- Quels sont vraiment les avantages de Mac face à Windows ?
- Ou et sur quelle(s) partie(s) de l'ordinateur les 1000€ d'écart se justifient-ils ?
- Aujourd'hui Windows n'a t-il vraiment pas rattrapé son retard sur Mac avec Windows 7 ? (Certains PC sous Windows 7 démarrent en 7 secondes...)
- Ne serai-je pas perdu en passant dans l'univers Mac après avoir toujours utilisé Windows ?

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé si mes questions peuvent paraître idiotes mais là je suis un peu perdu... Je sais que Mac reste Mac mais est-ce que un MBP vaut-il vraiment le coup ??

Je vous souhaite une excellente soiré à tous et remercie d'avance ceux qui pourront me répondre.

Un internaut un peu perdu.... :rose:
 
- Aujourd'hui Windows n'a t-il vraiment pas rattrapé son retard sur Mac avec Windows 7 ?
M$ aura rattrapé son retard le jour où il se décidera à mettre Windows et sa conception des années 80 à la poubelle et réécrit un OS neuf avec des concepts de 2010. :D:D:D Un "Windows X", aller encore 3 versions et on y sera. :rateau:
 
Voici donc deux ordisDell sous Windows 7 que j'ai vu sur Amazon qui pourraient rivaliser avec un MBP (et qui coute beaucoup moins cher) :
http://www.amazon.fr/Dell-Ordinateu...1_8?s=computers&ie=UTF8&qid=1313515846&sr=1-8
http://www.amazon.fr/Dell-Alienware...10?s=computers&ie=UTF8&qid=1313515846&sr=1-10
Perso, j'aime bien les XPS, mais pas du tout les AlienWares, l'anti-portable...
Et du 17", c'est plus du transportable que du portable...:eek:

Mes utilisations seraient du traitement texte, vidéos, musiques, internet etc.. Une utilisation plutôt basique donc, mais vu que je rentre en école d'ingénieur, il sera fort probable que je me mette à du montage vidéo/photo ainsi qu'à utiliser certains logiciels de design assez gourmands en mémoire.
Quelles études d'ingénieur ? Quels logiciels de design gourmand ? Parce que les AlienWares sont quand même des monstres, mais bon, vas-tu réellement amortir le prix ?
Je me demande donc si ça vaut vraiment le coup de balancer 2500€ pour un MBP et je voudrais aussi savoir pourquoi un ordinateur Dell (qui est une bonne marque) avec Windows 7 coûte 1000€ moins cher qu'un Mac.
Idem que précemment et l'amortissement, même à 1500.

- Quels sont vraiment les avantages de Mac face à Windows ?
Le montage vidéo est assez orienté Mac.
Sinon, Mac OS, c'est surtout ca la grosse différence.:eek:
- Aujourd'hui Windows n'a t-il vraiment pas rattrapé son retard sur Mac avec Windows 7 ? (Certains PC sous Windows 7 démarrent en 7 secondes...)
Et... ? Avec ou sans SSD ? Des version "allégées" ? Parce que franchement, je n'ai pas vu de machines qui démarrent rapidement sauf si elles ont un SSD...:eek:
Je considère Windows 7 pour le peu que j'en ai vu, relativement stable. Pas à mon goût, mais relativement stable et correct.

- Ne serai-je pas perdu en passant dans l'univers Mac après avoir toujours utilisé Windows ?
Vu le nombre de switcheurs...:eek:
 
Concernant le prix, ce n'est pas justifié. En effet, tu peux trouver des machines avec des configurations supérieures pour moins cher maintenant, tu n'as pas Mac OS X dessus ainsi que le SAV Apple qui est réputé contrairement à certains.

Je viens de faire l'acquisition d'un MBP 15" et je suis pas déçu, rien que par la simplicité d'utilisation. Des choses toutes bêtes comme désintaller une application ou passer d'une application à une autre. Sous Mac, c'est super simple, pas de prise de tête.
En plus, tu as un bel ordinateur de qualité et heureusement vu le prix.

Enfin, un dernier conseil, si tu peux éviter de prendre les options comme la RAM et le disque dur chez Apple, fais le. Achètes et montes-les toi-même :)
 
Je trouve les prix plutôt correctes , n'oubliez pas que c'est de l'alu et pas du plastique , de plus les procédé de fabrication des coques unibody demande un outillage de précision , la finition est exemplaire , les composant de bonne qualité et le SAV apple d'après ce que j'ai pu en lire un peu partout (car je n'en ai jamais eu besoin:D) est à la hauteur :up:

Ensuite y'a Mac OS qui est d'une facilité d'utilisation telle qu'il ne te faudra pas longtemps pour t'y habituer et oublier Windows.

Pour les dells connait leur autonomie ? important pour un portable dans le premier le descriptif parle d'un écran de 15" et dans le titre du produit 17 " quelle résolution ?

Moi je me poserais plutôt la question inverse , comment font ils pour vendre des portables en apparence si bien équipés :siffle: à un prix si bas .

Maintenant ton utillisation est plutôt basique , le premier Macbook pro ne te convient il pas ?

pour tes logiciels de design tournent t'ils sous mac ?
 
En meme temps, poser cette question sur un forum Mac c'est pas très malin si tu recherches une réponse objective... J'espère au moins que tu as posé la même question sur un forum Dell en parallèle.
 
ces XPS17 sont encore moins chers directement chez Dell entreprise

franchement, y'a pas photo, le Dell enfonce le MBP...

---------- Nouveau message ajouté à 11h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h59 ----------

les composant de bonne qualité

ça, c'est la légende (cétait du temps d'Apple Computers Inc...:) )

et le SAV apple d'après ce que j'ai pu en lire un peu partout (car je n'en ai jamais eu besoin:D) est à la hauteur :up:
c'est peut-être le seul point objectivement en faveur du MBP...
 
Dernière édition:
Si tu achètes un MacBook Pro, tu auras un vrai pc portable en aluminium joli et dont tu n'auras pas honte de le poser partout.

avec un grille pain DELL ( qui fait du bruit, de la chaleur, qui est aussi épais qu'un grille pain (voir même un gaufrier)) tu auras pas forcément envie de l'emmener partout avec toi.

Après libre à toi d'acheter un dell a 1500e et dans un an de te prendre un macbook air :)
 
Le lecteur Matshita est pourri ouais.

Sinon pourquoi Apple plutôt que Dell?

C'est clair que si on comparait deux stations de travail la question est légitime.
Mais quand on parle d'ordinateur portable et que je vois l'autonomie du miens après 2 ans... Je tiens toujours 4h quoi.

Bah franchement niveau batterie, Apple est doué.
Ensuite la structure Unibody est vraiment résistante. Sans aller jusqu'à dire que ça arrête les balles (encore que ^^) tu pourras sans problème t'asseoir dessus avec une chaise (un ami l'a fais ^^).

Le Alienware t'oublie, un ordinateur portable de 17 pouces n'a pas beaucoup d'intérêt.
Quand au Dell de 15 pouces.... Pour 1200€ voir tous ces composants, et voir que l'alim est de 150Watts... la batterie va ramasser et il va en prendre de la place dans le sac.
Franchement, Dell c'est pas une marque en laquelle j'aurais confiance, après un an sur des tours Dell a l'IUT.
 
Si on ne regarde que les performances brutes, oui, le dell explose le mac. Y a pas photo.

Maintenant si on regarde le design/osx/support/intégration/prix de revente/durée d'utilisation, alors, l'écart, toujours important, n'est plus si injustifié que ça.

Pour t'en convaincre, il suffit de regarder combien de temps un mac user garde son mbp (en l'utilisant) et comparer avec un pc user.
 
Si tu as le budget prends le mac, si tu es juste prends le PC. Par contre garde en tête qu'un mac d'occas se revend très bien et à un bon prix. Ton dell dans un an en occas .... 350 max.
Autre facteur le SAV, je te conseille vivement de prendre un apple care. Je l'ai fait pour mon MBP 2008, Apple m'a changé la carte mère l'été dernier, heureusement ça ne m'a rien coûté.
A plus
 
La seule chose que j'achète chez Dell, c'est des WFP de 20 à 30 pouces. :D Ils ont occasionnellement une (très) bonne série dans leur gamme pro (Latitude). Tout le reste (Alienware et produit grand public), c'est de la pure daube 100% plastique bas de gamme. Après un an, le repose poignet perd sa peinture ; c'est très design. Le touchpas devient slikk et tout brillant dans la zone utilisée. Là encore, c'est auss agréable que classe. Ils vendent juste des specs... et au prix fort quand c'est Alienware.
 
Pas étonné.

Pour utiliser du Dell a l'IUT, les écrans sont sympa (mats, articulés) mais y a que ça qui me plait.
 
Pose toi les "bonnes" questions:
1 - va tu transporter ton ordi souvent (tous les jours) ou très peu ?
2 - Combien vont durer tes études ?
3 - As tu besoin d'un grand écran ou pas ?
4 - As tu besoin d'un ordi puissant ou non ?
5 - devra tu utiliser des soft sous windows ?

D'après ce que tu dis, je me prendrai un MBA sur le refurb: 900 euros environ, livré avec tout ce qu'il faut. Tu pourra le transporter partout.
Et si tu as besoin, lui adjoindre un écran "fixe" de 21 ou 24 pouces en sus, le tout devant te revenir à moins de 1500 euros. C'est déjà pas mal.
 
En meme temps, poser cette question sur un forum Mac c'est pas très malin si tu recherches une réponse objective... J'espère au moins que tu as posé la même question sur un forum Dell en parallèle.

Alors??? Maintenant que beaucoup ont donne des reponses, ce n'est toujours pas objectif ?
Est-ce que d'apres toi sur le forum Dell, ils seront objectifs a propos des macs ?
 
Les users PC sont souvent moins objectifs car ils n'utilisent qu'un univers. Nous on connais au moins 2 des facettes de l'informatique.
 
Beaucoup oublient que le milieu pro est toujours domine par des PC...
 
Et il le sera toujours vu l'attitude d'Apple envers le milieu pro :(
 
Alors??? Maintenant que beaucoup ont donne des reponses, ce n'est toujours pas objectif ?
Est-ce que d'apres toi sur le forum Dell, ils seront objectifs a propos des macs ?

Justement, je disais cela pour que la subjectivité des 2 camps finalement s'annule et donne un brin d'objectivité :D

Mais vous avez raison, le fait qu'un Mac user connaisse les deux univers en dit plus long qu'un pro PC ne connaissant pas la plateforme d'Apple. C'est beau en tout cas :up: