PC -> Mac: problème d'attibut de fichier

vladisback

Membre confirmé
6 Août 2005
16
0
38
bonjour,
je dispose d'un pc et d'un mac, seul le pc est connecter a internet et lorsque je télécharge un fichier pour mac et que je le met sur mon mac, celui ci ne reconnait pas le type du fichier (application,polices...).
Comment puis je faire pour conserver les attributs du fichier mac alors que je passe par un pc?
merci d'avance.

Ps: ma config:
PC -> P3 -> Win XP
Mac-> G3 -> MacOS 9.1

Bonjour,
Moi aussi j'ai le même genre de souci, alors j'ai connecté mon mac au net (d'ailleurs il vaut mieux surfer avec un mac qu'avec un pc...) je ne m'explique pas non plus les changements que le pc effectue sur les fichiers...

Ah les secrets de Windows.......
Par contre telecharger des fichiers PC avec un mac cela ne pose pas de soucis, bizarre, bizarre.....

Bonne journée quand même
MamaCass

Le Mac (surtout sous MAcOS 9 et antérieur, car MacOS X peut lui, s'il n'a que ça de disponible, se contenter des suffixes de fichiers comme Windows) utilise des fichiers composés de 2 parties:

la partie DATA (données) qui est le fichier proprement dit (le même que sur Windows)
la partie Resources (ressources) qui comporte des compléments utiles à MACOS seul. C'est dans cette partie que sont conservés, par exemple, l'icône personnalisée ou les codes File/Creator qui indiquent la nature du fichier (image pict ou jpeg ou... fichier son de type mp3, etc) et l'application l'ayant créé devant être utilisée pour ouvrir le fichier

Windows ignore royalement cette partie Ressources et quand un fichier Mac passe par un PC sous Windows, cette partie est perdue.

Donc quand le fichier arrive sur le Mac, il est complet pour sa partie DATA, mais le Mac ne le reconnait pas sans aide manuelle (en sens inverse pas de souci sauf que de temps en temps le PC se voit transmettre en plus du fichier lui-même un autre petit fichier de nom quasi identique dont il ne sait pas quoi faire: la partie ressource du fichier que la Mac a pu créé)

Seule solution, ne pas décompacter les archives téléchargées sur le PC pour le Mac, les passer au Mac et demander au Mac de les décompacter lui-même (le fichier contenu sera alors décompacté avec ses ressources)

L'archive elle-même (.sit ou .zip ou....) arrivera sans doute sur le Mac sans ressources et ne sera pas reconnue immédiatement. Dans ce cas utiliser le tableau de bord Echange PC/Mac pour spécifier que tous les fichiers se terminant par .sit, .sea, .zip, .hqx, .bin doivent être ouvertes par Stuffit Expander

merci pour vos réponse, mais mon probléme ce situe la: je n'est pas stuffit expander sur mon mac et c'est justement lui que je voulais installer, je suis donc obliger d'envoyer l'application elle meme sans la compacter...

si je la télécharger sous linux y aurait il le même probléme a savoir la disparition des ressources?
n'est il pas possible ne reconstruire la partie ressources manquantes sous windows et le forcer a la conserver?
merci d'avance!

C'est bien cette version que tu as téléchargé ? normalement il est autoextratible, tu peux donc le transferer tel quel après téléchargement de ton PC vers ton Mac, puis le lancer sur ton Mac...

ma version n'est pas autoextractible et je n'arrive pas a télécharger celle de ton lien, de toute facon je pense que le probleme serai le meme en passant par le pc, le mac ne reconnaitrait surement plus l'archive autoex...

en me baladant sur le serveur cible j'ai reussi a trouver le bon fichier:
ftp://members.aol.com/aladdin/pub/mac/StuffIt/stuffit_std_703_cl_install.bin
j'ai donc essayé de le mettre sur le mac, comme je m'y attendez il le prend pas comme une archive auto extractible et dans le gestionnaire d'echange de fichier les .bin sont associes a stuffit...
je crois que ce n'est pas la bonne solution donc je repose mes anciennes questions:

si je la télécharger sous linux y aurait il le même probléme a savoir la disparition des ressources?
n'est il pas possible ne reconstruire la partie ressource manquante sous windows et le forcer a la conserver?

merci d'avance!

Désolé le lien a l'air mort... j'ai trouvé ce site qui le propose encore en téléchargement. Je l'ai testé sur "France - Free", il fait environ 5Mo.

Tu peux le télécharger sur ton PC puis le transférer sur ton Mac. Il est autoextractible et tu ne devrais pas avoir des problèmes avec les ressources qui sont séparées des données.

Si tu as des problèmes de téléchargement dis le moi je te l'enverrai par mail...

j'ai essayé ton lien, mais une fois sur le mac le probleme est toujours le meme le mac ne reconnait pas le fichier...

mais je pense avoir trouvé une solution, j'ai simplement besoin d'une ame charitable disposant d'un mac et d'un pc et voulant bien m'aider
j'explique comment faire:

1/sur le mac->décompresser stuffit (histoire que jme retrouve pas avec une archive)
2/envoyer tout le dossier sur le pc
3/sur le pc-> en affichant les fichiers cachés vous devriez voir les fichiers de bases ainsi que
pas mal d'autres dont un dossier ressources.frk. ->Laisser TOUT les fichiers, N'EN
SUPPRIMEZ AUCUN, et créer une archive rar, ou zip (bien que je préfére rar mais jvous
en voudrai pas :D ) avec le dossier complet.
4/envoyer l'archive, une fois créé, sur ftp ou directement par email.

si quelqu'un a la gentillesse de le faire me contacter en pv pour l'email.
merci beaucoup d'avance!

Salut,

J'ai créé un fichier .dmg avec l'installateur de StuffIt dedans. Normalement le fichier .dmg devrait être reconnu automatiquement...

Envoi moi par MP ton email, je te l'enverrai en retour.

non, les .dmg sont des fichiers images pour MacosX il ne sont pas reconnu automatiquement sou Macos9 (j'ai deja fais le test)
merci quand meme.

NightWalker a dit:
Salut,

J'ai créé un fichier .dmg avec l'installateur de StuffIt dedans. Normalement le fichier .dmg devrait être reconnu automatiquement...

Envoi moi par MP ton email, je te l'enverrai en retour.

il aurait mieux valu créer une image disque OS9 au format .smi (Self Mounting Image)

je suppose qu'avec un .smi il y aurait toujours le meme probleme que l'mac nla reconnaitrai pas aprés etre passé par le PC. a moins que yé une solution pour forcer le mac a louvrir comme telle...
Et sinon personne a un pc pour essayé ma solution svp?

Avec quoi je peux créer un fichier SMI ?

PS : vladisback, je n'ai pas de PC chez moi

J'essaye de comprendre une chose par rapport à ta demande. Si j'ai bien compris, tu veux une version de StuffIt compressé en ZIP pour que tu puisse l'ouvrir sur ton PC c'est ça ? Puis une fois décompressé tu veux tout transférer vers ton Mac ?

Si c'est ça, le mieux est de télécharger StuffIt Expander pour Windows. Il suffit après de décompresser le fichier SturrfIt que tu viens de télécharger.

je vais essayé d'expliquer:

je veux simplement mettre stuffit sur mon mac, ce qui parait simple.
mais je n'ai pas de decompacteur sur mon mac pour ouvrir les archives ni de connection internet.
je dois donc pour résumer télécharger les fichiers par le pc et les décompresser sur le pc puis envoyer sur le mac. seulement de cette maniere les ressources des fichiers mac sont perdu et le mac ne reconnait plus les fichiers.

de la maniére que j'ai expliqué le mac en enregistrant sur un support pc va créer des fichiers annexe représentant les ressource ce qui permet au mac de reconnaitre les fichiers meme en passant sur pc...
voila je sais pas trop si j'ai etait clair, mais en gros c'est ca...