PC --> MBP : certaines choses me retiennent.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Cil
  • Date de début Date de début

Cil

Membre confirmé
27 Mars 2011
23
0
Bonjour,

J'utilise un PC depuis environ 15 ans. Je suis passé sous Ubuntu pendant toute la période vista et je désire m'acheter un MBP 15" principalement pour des raisons d'ergonomie mais certaines choses me retiennent :
  • L'absence de pavé numérique. Apple se veut ergonomique mais pas de pavé numérique sur un PC, c'est comme l'impossibilité de scroller avec la souris. Est-ce aussi dérangeant sur un mac ?
  • L'absence de port USB 3.0. Certes, il y a le thunderbolt mais jusqu'à présent, je n'ai vu aucun périphérique thunderbolt en vente, pas même sur l'apple store. Je ne suis même pas sûr qu'il perce face à l'USB 3.0.
  • Seulement 2 ports USB 2.0. Je trouve ça peu.
  • Les outils de programmation. Je suis étudiant en informatique et je programme beaucoup. Qu'y a-t-il comme programme pour programmer en C++, C#, Java, Scala, .. ? Sont-ils pratiques à utiliser ?
  • Si je désire changer un composant comme le disque dur, est-ce qu'il y a des problèmes de compatibilité ? La garantie expire-t-elle parce que j'ai changé un composant ?

Merci de vos réponse.

Le clavier numérique, je m'en sors très bien sans. Mais je ne suis pas comptable, ou quelqu'un qui utilise régulièrement et en quantité les chiffres...
XCode permet de coder. Eclipse existe sous Mac. NetBeans également.
Par contre, le C#, tu oublies, à moins d'avoir en dualboot (BootCamp) ou en émulant (VMWare Fusion, Parralels Desktop, VirtualBox etc.) Windows.
Le disque dur se change aisément et ne devrait pas faire sauter la garantie. Idem pour la RAM.

[*]L'absence de port USB 3.0. Certes, il y a le thunderbolt mais jusqu'à présent, je n'ai vu aucun périphérique thunderbolt en vente, pas même sur l'apple store.
C'est normal... Thunderbolt vient juste d'être annoncé. Il faut donc un peu de temps pour que les périphériques arrivent. C'était pareil aussi pour USB 3. Sais tu que la norme USB 3 existe depuis fin 2008 et que les premiers périphériques USB 3 existent que un plus tard ?

Je ne suis même pas sûr qu'il perce face à l'USB 3.0.
Je pense sincèrement l'opposé, car contrairement à l'USB3, Thunderbolt est géré par défaut ou nativement par les chipsets Intel. Or, USB 3 n'est toujours pas géré nativement par les chipsets Intel. Ceci nécessite une intégration supplémentaire sous forme d'un contrôleur en plus sur la carte mère. Ce qui complexifie la conception de la carte mère et un coup supplémentaire. C'est pour cette raison que l'on verra rapidement des PC, de marque ou assemblés, proposant ce port.

D'ailleurs il semblerait que Sony ait dans les cartons des portables Thunderbolt.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Concernant le thunderbolt, même s'il ne perce pas, il y aura au moins adaptateur thunderbolt/usb 3. autant dire que l'usb 3 sera, a terme présent sur toutes les machines équipé de port thunderbolt.

C'est normal... Thunderbolt vient juste d'être annoncé. Il faut donc un peu de temps pour que les périphériques arrivent. C'était pareil aussi pour USB 3. Sais tu que la norme USB 3 existe depuis fin 2008 et que les premiers périphériques USB 3 existent que un plus tard ?

Je pense sincèrement l'opposé, car contrairement à l'USB3, Thunderbolt est géré par défaut ou nativement par les chipsets Intel. Or, USB 3 n'est toujours pas géré nativement par les chipsets Intel. Ceci nécessite une intégration supplémentaire sous forme d'un contrôleur en plus sur la carte mère. Ce qui complexifie la conception de la carte mère et un coup supplémentaire. C'est pour cette raison que l'on verra rapidement des PC, de marque ou assemblés, proposant ce port.

D'ailleurs il semblerait que Sony ait dans les cartons des portables Thunderbolt.

Pas du tout. Il faut une puce spécifique et vu sa taille, elle est nettement plus coûteuse qu'un contrôleur USB 3.0 (surtout que la troisième génération de contrôleur USB 3.0 vient d'arriver). En outre, un contrôleur Thunderbolt nécessite plusieurs lignes PCI-Express 2.0. Dans le cas des MacBook Pro, 4 des 16 lignes PCI-Express du Sandy Bridge sont dédiées à ce port.

Voir le step 12

Ils présument que c'est la puce Thunderbolt (mais vu les photos d'origine Intel, c'est sûr). Macbidouille a publié un schéma technique, du MacBook Pro, il y a une puce Thunderbolt spécifique. De l'aveu même d'Intel, USB 3.0 et Thunderbolt ne sont pas concurrents. Thunderbolt permet plus de choses que l'USB 3.0. Il doit aussi coûter plus cher que l'USB 3.0.

Bonjour,

J'utilise un PC depuis environ 15 ans. Je suis passé sous Ubuntu pendant toute la période vista et je désire m'acheter un MBP 15" principalement pour des raisons d'ergonomie mais certaines choses me retiennent :
L'absence de pavé numérique. Apple se veut ergonomique mais pas de pavé numérique sur un PC, c'est comme l'impossibilité de scroller avec la souris. Est-ce aussi dérangeant sur un mac ?
Vi :( Pour moi c'est rédhibitoire un clavier sans pavé numérique. Beaucoup s'en passent très bien, pour moi c'est tout simplement impossible... et je ne suis pas comptable :rateau:

L'absence de port USB 3.0. Certes, il y a le thunderbolt mais jusqu'à présent, je n'ai vu aucun périphérique thunderbolt en vente, pas même sur l'apple store. Je ne suis même pas sûr qu'il perce face à l'USB 3.0.
Je ne me fais aucun soucis pour l'avenir du Thunderbolt/Light Peak, et suis bien content qu'Apple ait préféré cette technologie à l'USB 3.

Seulement 2 ports USB 2.0. Je trouve ça peu.
Broaf, un Mac, c'est pas un gruyère plein de trous :rateau:
Pour y brancher quoi de toute façon ? Un MBP étant par définition nomade, je ne trouve pas idiot d'avoir des disques durs en NAS plutôt que connectés en filaire. Et pi un dongle USB permet de ne pas avoir 300 cables sur l'espace de travail.

Les outils de programmation. Je suis étudiant en informatique et je programme beaucoup. Qu'y a-t-il comme programme pour programmer en C++, C#, Java, Scala, .. ? Sont-ils pratiques à utiliser ?
Me suis pas trop penché sur la question, mais au moins pour C# ça va être compliqué... Une partition Windows, soit en dual boot soit en virtualisation, fonctionne parfaitement bien. J'ai même été impressionné par la virtualisation.

Si je désire changer un composant comme le disque dur, est-ce qu'il y a des problèmes de compatibilité ? La garantie expire-t-elle parce que j'ai changé un composant ?
Compatibilité des disques durs, il n'y a pas trop de soucis à priori. Pour la garantie, il *semblerait* que si tu le fais faire par un centre Apple la garantie ne saute pas.

Bonjour,

c'est comme l'impossibilité de scroller avec la souris. Est-ce aussi dérangeant sur un mac ?

si pourtant, le scroll existe depuis longtemps, à la souris ou avec le touchpad, et les actions à 2, 3, 4 doigts permettent de faire tout un tas de choses, scroll horizontal et vertical, pincement, rotations, taper pour cliquer etc

Suffit de lire le mode d'emploi : changer DD et RAM ne font pas sauter la garantie ;)

Pas du tout. Il faut une puce spécifique et vu sa taille, elle est nettement plus coûteuse qu'un contrôleur USB 3.0 (surtout que la troisième génération de contrôleur USB 3.0 vient d'arriver). En outre, un contrôleur Thunderbolt nécessite plusieurs lignes PCI-Express 2.0. Dans le cas des MacBook Pro, 4 des 16 lignes PCI-Express du Sandy Bridge sont dédiées à ce port.

Voir le step 12

Ils présument que c'est la puce Thunderbolt (mais vu les photos d'origine Intel, c'est sûr). Macbidouille a publié un schéma technique, du MacBook Pro, il y a une puce Thunderbolt spécifique. De l'aveu même d'Intel, USB 3.0 et Thunderbolt ne sont pas concurrents. Thunderbolt permet plus de choses que l'USB 3.0. Il doit aussi coûter plus cher que l'USB 3.0.

On est sur ou c'est une supposition ?
Sinon effectivement c'est très dommage. J'étais persuadé que les nouveaux chipsets Intel intègraient Thunderbolt. En revanche, j'en suis "certains" que ce contrôleur sera intégré par défaut sur les cartes mères Intel très rapidement.

Dernière édition:
J'ai dit
... pas de pavé numérique sur un PC, c'est comme l'impossibilité de scroller avec la souris.
Jamais je n'ai dit ni même pensé qu'il était impossible de scroller sur un mac.

Donc, je récapitule.

Pour C#, je sais que sous Linux il y a mono qui marche assez bien. Je vais me renseigner de ce coté donc. Pour les autres langages de programmation, les "grands" IDE semblent être également disponible à l'exception de ceux produits par Microsoft. Il y a également Xcode.

Pas de pavé numérique et pas moins embêtant que sur PC.

Le thunderbolt à la place de l'USB 3.0. Impossible de dire si thunderbolt percera effectivement. Intel ayant annoncé que l'USB 3.0. sera supporté en natif début 2012, on peut supposer que les MBP seront alors dotés d'USB 3.0. mais Apple pourrait boycotter complètement l'USB 3.0. pour essayer de mieux imposer le thunderbolt.

Autre chose qui me faisait peur mais non, le partage de fichiers de plus de 4Go avec des plateformes windows. Il est également possible d'écrire sur une partition NTFS.

Changer de disque dur ou de ram ne fait pas sauter la garantie. Le processeur, lui, serait souder à la carte mère.

Deux ports USB 2.0. Trois me semble un minimum d'autant plus qu'ils sont fort rapprochés et qu'une clé usb un peu large pourrait empêcher d'accéder au 2e.

Sûr que le Thunderbolt n'est pas dans les chipsets Intel, oui à 100%. Il n'y a aucune mention dans les data sheets des PCH série 6.

Sûr que la puce montrée sur la photo iFixit est Thunderbolt : à 99,99%. Si on croise le schema de la carte mère du Macbook Pro et ce document informatif Intel, on peut dire que c'est sûr à 100%.

Une puce USB 3.0 fait 10 x 10 mm et nécessite 1 seule ligne PCI-Express.

Il est tout à fait possible de monter Thunderbolt sur des cartes mères. Tout n'est pas intégré dans le PCH. L'Ethernet gigabit ou même la "carte son" nécessite une puce externe au PCH. J'espère que ça se généralisera. C'est sympa comme technologie.

Sûr que le Thunderbolt n'est pas dans les chipsets Intel, oui à 100%. Il n'y a aucune mention dans les data sheets des PCH série 6.
Yep///

Il est tout à fait possible de monter Thunderbolt sur des cartes mères. Tout n'est pas intégré dans le PCH. L'Ethernet gigabit ou même la "carte son" nécessite une puce externe au PCH. J'espère que ça se généralisera. C'est sympa comme technologie.
Yep... d'ailleurs pourquoi ils ne font pas des SoC avec des core i ? On aurait peut-être une puce un peu plus grosse, mais ça a un avantage de tout avoir dans un chip...

Me suis pas trop penché sur la question, mais au moins pour C# ça va être compliqué... Une partition Windows, soit en dual boot soit en virtualisation, fonctionne parfaitement bien. J'ai même été impressionné par la virtualisation.

Acheter en Mac en se disant que la première chose qu'on va y installer c'est Windows c'est pas un peu contradictoire ?

Acheter en Mac en se disant que la première chose qu'on va y installer c'est Windows c'est pas un peu contradictoire ?

Bah, j'ai bien un "PC" avec Snow Leopard et viens d'installer dessus un XP virtualisé... Alors le contradictoire... :D
Je ne pense pas que ce soit contradictoire d'ailleurs. On peut avoir envie d'un OS simple et facile comme OS X pour le "tous les jours" bien que certains besoins ponctuels nous obligent a utiliser Windows. J'ai quelques rares programme qui tournent exclusivement sous Windows, sans alternatives dans le monde d'OS X, mais n'ai absolument plus envie d'utiliser Windows au quotidien.

Et pour un étudiant en informatique, je ne suis pas certain que Cocoa soit le premier langage à connaitre.

Yep///

Yep... d'ailleurs pourquoi ils ne font pas des SoC avec des core i ? On aurait peut-être une puce un peu plus grosse, mais ça a un avantage de tout avoir dans un chip...

La dernière fois où j'ai discuté avec des ingénieurs d'Intel lors d'une présentation avant le lancement des Sandy Bridge, j'avais demandé pourquoi l'USB 3.0 n'était pas intégré. Ils ont un peu éludé la question mais un d'eux a fini par me dire qu'ils avaient déjà eu beaucoup de travail sur les processeur Sandy Bridge eux-mêmes et qu'ils n'avaient plus vraiment les ressources pour intégrer l'USB 3.0. Par ressources, on peut penser : motivations, délais d'intégration, durée de validation, etc.

Intégrer une puce grosse comme le contrôleur Thunderbolt dans le PHC n'est pas vraiment possible (du moins actuellement). Le PCH est une puce qui ne gère que les I/O basiques. D'un point de vue technique, le PCH ne fait que 10 x 10 mm, il est plus petit que le contrôleur Thunderbolt (10 x 10 ~ 12 x 12 mm). Le PCH est indispensable au processeur et ne peut donc coûter trop cher. Un PCH comme le HM65 coûté 40$, c'est un prix déjà élevé. Le contrôleur Thunderbolt à lui seul, vu sa taille, doit valoir ± autant. Je n'ai pas trouvé le prix vu qu'il n'est pas sur le site ARK d'Intel.

Si Thunderbolt devient populaire, Intel pourrait l'intégrer à de futur PCH. Mais je pense que ce ne sera pas avant au moins 2 ans. Quand Intel aura publié plus d'infos techniques sur le contrôleur Thunderbolt (nombre de transistors, finesse de gravure et TDP), on pourra éventuellement estimer si c'est réellement envisageable ou non.

Par rapport au SoC, il serait intéressant de mettre le PCH dans le CPU. Mais il faut savoir qu'Intel propose 5 ou 6 variantes du PCH avec plus ou moins de fonctionnalités. Pourquoi en faire autant ? Il existe souvent une version à très faible TDP pour les ultra portables, une version haut de gamme avec le maximum de features, une version premier prix, une version standard, etc. Aussi quand on voit comme Intel arrive à compliquer son offre avec les appellations Core i3, i5 et i7 qui différent de la génération Arrandale à la génération Sandy Bridge (et qui diffèrent également entre les processeurs desktops et mobiles), on n'ose pas imaginer le bordel s'ils y ajoutaient le PCH ! :D

Voilà un exemple :
mobilechipsets.jpg

Ah, oui, j'allais oublier ! Plus on intègre de chose dans la puce, plus elle est difficile à graver. Si un processeur ne supporte pas la qualification en Core i7 2720QM, il peut être qualifié en tant que 2620 de moindre fréquence. Mais s'il y a un défaut dans le PCH, la puce est "perdue". En outre, il y l'écart de fréquences entre un CPU (2 à 3 GHz) et un PCH qui travaille nettement moins vite. Le PCH est aussi produit dans les usines les plus anciennes d'Intel. Il est souvent dans l'avant dernière finesse de gravure (par exemple en 45 nm quand les CPU sont en 32 nm). Raison de coûts, rentabilisations des outils de productions.

Je pense aussi qu'il y a une limite au niveau des pistes intégrables sur la carte mère. S'il faut faire beaucoup de connexion sur une faible surface, il faut par exemple passer d'une carte mère en 6 couches à une en 8 couches avec une augmentation du prix importante.

Enfin, au niveau des TDP : 35/45 watts de CPU + 4 Watts de PCH + 4 Watts de Thunderbolt (estimation), ça commence à faire vraiment beaucoup. Et une puce de 20 x 20 mm risque de coûter un pont d'or !

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Bah, j'ai bien un "PC" avec Snow Leopard et viens d'installer dessus un XP virtualisé... Alors le contradictoire... :D
Je ne pense pas que ce soit contradictoire d'ailleurs. On peut avoir envie d'un OS simple et facile comme OS X pour le "tous les jours" bien que certains besoins ponctuels nous obligent a utiliser Windows. J'ai quelques rares programme qui tournent exclusivement sous Windows, sans alternatives dans le monde d'OS X, mais n'ai absolument plus envie d'utiliser Windows au quotidien.

Et pour un étudiant en informatique, je ne suis pas certain que Cocoa soit le premier langage à connaitre.

Je n'ai pas dit qu'installer Windows sur Mac était inutile. J'ai dit que si c'était la premiere chose à laquelle on pensait avant même d'avoir un mac c'était contradictoire. Nuance :)

cocoa n'est pas un language ^^ c'est une lib (enfin, je simplifie, mais en gros c'est l'idée)

Pour C#, je sais que sous Linux il y a mono qui marche assez bien. (...) Il y a également Xcode. (...) Pas de pavé numérique et pas moins embêtant que sur PC.
Xcode est LE kit de developpement pour Mac. il est fait par Apple. Permet de developper en C, C++, Objective-C (langage du Mac par excellence), AppleScript et Java. Il y a aussi des "plug-in" pour travailler via Xcode avec d'autres langages: Perl, Pascal, Ruby, Python et meme C#:
http://code.google.com/p/cocoa-sharp-dev/wiki/CSharpPlugin

Comme SDK il y aussi RealBasic pour developper en VBasic pour Mac, en sachant toutefois que VBasic n'est absolument plus d'aucun interet en 2011. Microsoft commence a faire le menage de ce cote au profit de C#, de meme qu'elle tente de pousser a l'elimination d'Internet Explorer 6.

Je ne me souviens pas qu'il y ait un pave numerique sur les portables PC non plus. Quant aux Mac desktop, tu peux les commander avec un clavier dote de pave numerique, et meme acheter en magasin un clavier externe avec pave numerique. Je ne comprends donc pas ou est ton probleme...
:zen:

Dernière édition: