PC --> MBP : certaines choses me retiennent.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Cil
  • Date de début Date de début
Le langage c'est Objective-C je crois, pour Cocoa. Je me trompe?

RealBasic n'a peut être plus d'interet, mais ça reste le seul devkit qui permette de développer des petites applis en quelques minutes directement portable sur OSX/Windows/Linux nativement.

C'est sur qu'on ne codera pas le dernier Crysis avec mais pour faire des applis basique de gestion ou autre, je ne connais pas mieux ni plus simple pour le moment.

Bonjour,
Pour ce qui est du thunderbolt, ca à l'air super sur le papier...mais j'ai un peu peur du prix des périphériques...les premiers à venir viennent de LaCie il me semble...ouch!
Si il y a un adapteur thunderbolt vers USB3 ca serait super!
Pour les 2 port USB, ca suffit amplement...j'utilise une souris bluetooth...
Si on branche beaucoup de périphériques sur le MB pro, alors c'est qu'il reste sur place, donc dans ce cas un portable n'est pas le meilleur choix.
Mais ce n'est que mon avis...
slts

Par rapport au SoC, il serait intéressant de mettre le PCH dans le CPU. Mais il faut savoir qu'Intel propose 5 ou 6 variantes du PCH avec plus ou moins de fonctionnalités. Pourquoi en faire autant ? Il existe souvent une version à très faible TDP pour les ultra portables, une version haut de gamme avec le maximum de features, une version premier prix, une version standard, etc. Aussi quand on voit comme Intel arrive à compliquer son offre avec les appellations Core i3, i5 et i7 qui différent de la génération Arrandale à la génération Sandy Bridge (et qui diffèrent également entre les processeurs desktops et mobiles), on n'ose pas imaginer le bordel s'ils y ajoutaient le PCH ! :D

Tu as complètement raison. Un SoC n'est intéressant que s'il correspond au fonctionnement que l'on souhaite donner du système hôte. Il ne peut en aucun être utilisé comme processeur généraliste. Et c'est certainement l'énorme avantage des iPhones et iPads. A4 et A5 ont été conçus avec des spécifications telles que les iDevices doivent fonctionner. Donc un processeur complètement optimisé pour les iDevices et non pas l'inverse. Contrairement à son concurrent directe le Tegra 2 qui a plus une vocation généraliste., au plus grand nombre. Du coup il est optimisé pour personne. Je ne sais pas si sur le moyen/ long terme Apple n'a pas de projets similaire mais cette fois pour ses desktops/portables. Acheter une licence pour l'unité de calcul principale (Intel/AMD) et ajouter autour ce dont ils ont besoin comme pour les A4/A5.

Bref... on a fait pas mal de hors sujet, mais c'était très intéressant... :zen:

bobywankenoby a dit:
Pour ce qui est du thunderbolt, ca à l'air super sur le papier...mais j'ai un peu peur du prix des périphériques...les premiers à venir viennent de LaCie il me semble...ouch!
C'est vrai... mais c'est bien plus qu'un dd externe. C'est ensemble de disques SSD montés en RAID 0. Ou plusieurs SSD montés en parallèle. Le fait de mettre juste deux SSD en parallèle permet de pratiquement doubler la vitesse de lecture/écriture. Quand on connait le temps d'accès d'un SSD... ce produit est juste énorme. Une vitesse de transfert voisinant les 700Mo/sec. Mais ça va se généraliser assez rapidement je pense...

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Tu as complètement raison. Un SoC n'est intéressant que s'il correspond au fonctionnement que l'on souhaite donner du système hôte. Il ne peut en aucun être utilisé comme processeur généraliste. Et c'est certainement l'énorme avantage des iPhones et iPads. A4 et A5 ont été conçus avec des spécifications telles que les iDevices doivent fonctionner. Donc un processeur complètement optimisé pour les iDevices et non pas l'inverse. Contrairement à son concurrent directe le Tegra 2 qui a plus une vocation généraliste., au plus grand nombre. Du coup il est optimisé pour personne. Je ne sais pas si sur le moyen/ long terme Apple n'a pas de projets similaire mais cette fois pour ses desktops/portables. Acheter une licence pour l'unité de calcul principale (Intel/AMD) et ajouter autour ce dont ils ont besoin comme pour les A4/A5.

Bref... on a fait pas mal de hors sujet, mais c'était très intéressant... :zen:

Oui, tout à fait. :up: Le SoC est super intéressant pour les processeurs de type ARM et ce qui est qualifié d'embarqué ou embedded. Apple l'a bien compris avec ses processeurs spécifiques. Le SoC prend tout son sens quand on arrive à tout intégrer dans une seule puce plus économique et/ou économe en énergie (typiquement ARM) qu'avec un lot de composants. C'est d'autant plus intéressant que le SoC est dédié à des tâches précises car on "intègre les fonctions les plus courantes/gourmandes en hardware". En gros, on utilisé un matériel conçu sur mesure pour un iOS par exemple. Dans les processeurs x86, on se tape la sacro sainte rétro compatibilité... Il est aussi plus simple de passer en intégré des architectures de type ARM que x86 et des architectures ciblées (smartphone / tablette) que généralistes. Aparté : Les utilisateurs de Mac râlent car Apple a déjà coupé la compatibilité / les utilisateurs de PC râlent parce qu'on ferait bien de couper certaines liens avec un passé devenu bien trop lointain.
Il est sûr que l'avenir va vers une intégration toujours plus grande. Un jour, les processeurs Intel seront encore plus orienté SoC (quand le PCH sera dedans).

Au plaisir pour d'autres discussions du genre. :coucou:

Bonjour,
@CIL, hier, j'ai fait le pas, je suis passé du PC --> MacBook Pro 17" et j'étais sous PC depuis 1985. Au vu de l'évolution du marché, ma devise est devenue "A tout problème, il y a une solution". :up:
Sur PC aussi, il n'y a pas forcément de pavé numérique intégré, je suis comptable et au boulot j'utilise un portable HP 15" sans pavé num. -> pavé num. externe.
Dans mon privé, un ACER 17" avec PN (il a 7 ans et pas une panne ! Ni hard, ni soft, mais plus de batterie ! j'en dirais pas autant de l'ACER 17" de ma fille qui a 2 ans).
Ce qui pose problème dans mon cas, c'est le soft de compta. J'ai pas trouvé d'équivalent sous Mac.

Bonjour,
@CIL, hier, j'ai fait le pas, je suis passé du PC --> MacBook Pro 17" et j'étais sous PC depuis 1985. Au vu de l'évolution du marché, ma devise est devenue "A tout problème, il y a une solution". :up:
Sur PC aussi, il n'y a pas forcément de pavé numérique intégré, je suis comptable et au boulot j'utilise un portable HP 15" sans pavé num. -> pavé num. externe.
Dans mon privé, un ACER 17" avec PN (il a 7 ans et pas une panne ! Ni hard, ni soft, mais plus de batterie ! j'en dirais pas autant de l'ACER 17" de ma fille qui a 2 ans).
Ce qui pose problème dans mon cas, c'est le soft de compta. J'ai pas trouvé d'équivalent sous Mac.

Pourtant il y en a et des très bons ;)
iCompta par exemple :up:

Pourtant il y en a et des très bons ;)
iCompta par exemple :up:

Si je ne me trompe, iCompta est un programme de gestion de dépenses personnelles, a ne pas confondre avec un programme de compta. Ciel pour Mac existe en France mais pas en Belgique, de plus, les retours sur la version Mac ne sont pas bons. Il y a un marché à prendre .....