PC ou MAC ....

mattparla

Membre enregistré
4 Avril 2011
2
0
39
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en thèse et je veux me racheter un ordinateur portable pour mes déplacement en manip et congrès, mais j'hésite ...

J'en ai besoin pour :
-bureautique (Ppt, word, excel ... )
-traitement mathématique avec matlab (d'ailleurs matlab tourne sur Mac ?)
-traitement statistique (statistica par exemple)
-d'autre logiciel de mesure (posturographie ... )

Je sais qu'il est possible de faire tourner Seven dessus, mais n'est-ce pas trop contraignant (reboot pour passer de Seven à OSX, mémoire allouée à Seven, compatibilité de l'ensemble de logiciel et appareil usb? ...)

Ce qui me fera pencher pour Mac sera la fiabilité de faire tourner Seven dessus, c'est pourquoi j'aimerais bien connaitre des solutions simple (bootcamp, parallels desktop ...)

Je vous remercie !

Ce qui me fera pencher pour Mac sera la fiabilité de faire tourner Seven dessus, c'est pourquoi j'aimerais bien connaitre des solutions simple (bootcamp, parallels desktop ...)

Je vous remercie !

Suis pas très calé sur le sujet mais VIRTUALBOX est très simple et gratuit, pas besoin de reboot, windows se lançant comme une simple application, il est comparable à parallels. J'ai testé ce WE pour un ami en thèse lui aussi qui avait besoin de 2-3 applications spécifiques ne tournant que sur windozzzzz.

La réponse est dans la question.

bootcamp pour avoir un "vrai pc sous windows".
parallels (ou vmware ou virtualbox) pour avoir de la virtualisation. avec un "plus" pour Parallels qui semble optenir de meilleures perfs que les deux premiers.

PS: Windows 7 ne sera pas plus, ni moins fiable sur un pc que sur un macbook pro.

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en thèse et je veux me racheter un ordinateur portable pour mes déplacement en manip et congrès, mais j'hésite ...

J'en ai besoin pour :

Je sais qu'il est possible de faire tourner Seven dessus, mais n'est-ce pas trop contraignant (reboot pour passer de Seven à OSX, mémoire allouée à Seven, compatibilité de l'ensemble de logiciel et appareil usb? ...)

Je vous remercie !

Désolé d'être désagréable …

Je ne discerne aucune utilité de passer de PC à Mac pour les besoins exprimés, puisque ces derniers ont déjà été satisfaits sur PC.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi un Mac serait plus fiable qu'un PC pour un faire tourner un OS qui, semble-t-il, s'il tourne parfaitement sur Mac bien que non prévu pour cela, tourne aussi bien que sur PC. La qualité des PC n'est quand même pas aussi mauvaise que cela.

Soyons sérieux … La fiabilité des Mac n'aura rien à voir avec le bon ou mauvais fonctionnement de Windows, fût-il Seven. Si ce n'est pas le cas, il faudra avancer de sérieuses et solides raisons. Ce n'est pas le matériel qui rend stable le logiciel. C'est le logiciel qui fait la stabilité du matériel. Il y aura la même instabilité ou la même stabilité que W7 tourne sur Mac ou sur PC . En informatique il n'y a pas de miracle, il n'y a que des bugs. Les bugs ne dépendent pas du matériel, mais du logiciels.

+1 iluro
J'ajouterais que la fiabilité et la performance sont intimement liées aux choix du matériel.

Bref, je suis aussi d'avis qu'un switch n'est pas vital et que tu trouveras certainement d'excellent laptop base windows pour un prix inférieur a du mbp.

L'utilité de passer de PC à Mac s'exprime surtout par le fait que l'OS de Mac et quoi que l'on dise plus "fiable" que Windows (d'après sa réputation ! serait-elle fausse ...?)

Mais étant donné que j'ai certain logiciel à faire tourner sur PC, je voulais allier la fiabilité Mac pour le plus grosse part de mont travail et la possibilité de bosser sur PC pour certaines choses.

Merci pour vos commentaires et recommandations !
Je vais donc rester sur un PC plus performant pour un prix inférieur à Mac.

Tu as l'air plutôt satisfait d'être sous Windows.
Mais si tu veux toucher à du Mac, n'hésite pas, hein ? Il faut pouvoir se faire plaisir de temps en temps ;)

L'utilité de passer de PC à Mac s'exprime surtout par le fait que l'OS de Mac et quoi que l'on dise plus "fiable" que Windows (d'après sa réputation ! serait-elle fausse ...?)

Mais étant donné que j'ai certain logiciel à faire tourner sur PC, je voulais allier la fiabilité Mac pour le plus grosse part de mont travail et la possibilité de bosser sur PC pour certaines choses.

Merci pour vos commentaires et recommandations !
Je vais donc rester sur un PC plus performant pour un prix inférieur à Mac.

Désolé de contredire. Seven et Mac OS X sont sans doute de même niveau si on en croit les retours. W7 n'est pas Vista dont la réputation sulfureuse allait bien au-delà de la simple rumeur. W7 n'a pas du tout cette réputation.

Je précise qu'actuellement seul W7 est déclaré "compatible" par Apple pour tourner sur un Mac.

bah disons que Mac c'est quand même classe et ergonomique! et les machines sont belles!

si Mac ou W7 étaient si similaires, pourquoi y aurait-il des gens sur Mac alors que c'est plus cher ?

Moi je suis contente de retrouver un mac après des mois passés sous un netbook avec XP! (entrecoupés de moments sur mon iMac quand j'étais chez moi, c'est à dire peu souvent). Pourtant XP c'est pas la pire, le mien tournait bien, je n'ai eu que peu de reboot sauvage (autant que sous Mac, car oui, ça existe), et ça ramait pas, mais bon, ça fait plaisir de tourner sur mac!

bah disons que Mac c'est quand même classe et ergonomique! et les machines sont belles!

si Mac ou W7 étaient si similaires, pourquoi y aurait-il des gens sur Mac alors que c'est plus cher ?

Moi je suis contente de retrouver un mac après des mois passés sous un netbook avec XP! (entrecoupés de moments sur mon iMac quand j'étais chez moi, c'est à dire peu souvent). Pourtant XP c'est pas la pire, le mien tournait bien, je n'ai eu que peu de reboot sauvage (autant que sous Mac, car oui, ça existe), et ça ramait pas, mais bon, ça fait plaisir de tourner sur mac!

La part de Mac OS dans le marché de l'informatique est inférieure à 10%. Celle de Windows est au moins de 90% …

Ce n'est pas une question de prix, mais une question de cible. Pour simplifier, le monde Windows, ce sont les entreprises des plus petites aux plus grosses, dont le nombre de machines peut se compter en dizaines de milliers. C'est un monde de conformité et de non prise de risque, où la concurrence sur les matériels fait rage, à la grande satisfaction des utilisateurs. Le monde Apple est principalement constitué de gens curieux, considérant que l'outil doit être au service de la créativité et de la simplicité d'utilisation. La marque à la pomme doit avant tout sa renommée à l'originalité de ses produits, et a construit son savoir faire sur l'ergonomie et l'interface graphique homme-machine. Avant Mac OS X, Apple "écrivait" elle-même ses OS (jusqu'à MacOS 9.2). Avec Mac OS X, Apple a abandonnée le cœur de l'OS en choisissant un système éprouvé et sûr, quasiment impénétrable, et a construit autour un superbe paquet-cadeau, la partie visible, et un jeu de fonctions dont l'originalité veut toujours tendre vers la plus grande simplicité possible, tout en ayant une puissance étonnante.
Par ailleurs, le génie de Steve Jobs a conduit Apple non pas à créer des nouveaux produits extraordinaires, mais à optimiser des produits existants à un tel niveau qu'il deviennent la référence. Tous les produits en iX sont ainsi, des produits existants, revisités, portés au plus haut niveau de simplicité d'utilisation, et, cerise sur la gâteau, et attitude unique, habillés avec beauté.
En ce moment, l'une des principales motivatione des nouveaux venus dans le monde Apple est "la beauté" des objets. Un autre point de motivation est l'apparente faculté des PC "à planter", pour des raisons dont je pense personnellement qu'elles sont le résultat d'une ergonomie déficiente et de la difficulté à "entrer dedans". Car, il se trouve que nombreux sont les utilisateurs de PC-Windows tout à fait satisfaits de la machine qu'ils ont appris à maîtriser. C'est peut-être cette maîtrise que le commun des utilisateurs "privés" n'acquiert pas.

Pour rectifier (encore une fois) la notion de prix : qui peut encore affirmer qu'à performance et qualité identique un PC soit moins cher qu'un Mac ? Quant à Mac OS (une seule version), il a toujours été moins cher que Windows (plusieurs version)

Bonjour à tous,

J'en ai besoin pour :

Je vous remercie !

Matlab tourne sur mac. Pour les autres, je ne sais pas, mais il doit y avoir des alternatives. L'idéal c'est de se passer complètement de windows, enfin en tout cas pour moi !

La part de Mac OS dans le marché de l'informatique est inférieure à 10%. Celle de Windows est au moins de 90% …

Ce n'est pas une question de prix, mais une question de cible. Pour simplifier, le monde Windows, ce sont les entreprises des plus petites aux plus grosses, dont le nombre de machines peut se compter en dizaines de milliers. C'est un monde de conformité et de non prise de risque, où la concurrence sur les matériels fait rage, à la grande satisfaction des utilisateurs. Le monde Apple est principalement constitué de gens curieux, considérant que l'outil doit être au service de la créativité et de la simplicité d'utilisation. La marque à la pomme doit avant tout sa renommée à l'originalité de ses produits, et a construit son savoir faire sur l'ergonomie et l'interface graphique homme-machine. Avant Mac OS X, Apple "écrivait" elle-même ses OS (jusqu'à MacOS 9.2). Avec Mac OS X, Apple a abandonnée le cœur de l'OS en choisissant un système éprouvé et sûr, quasiment impénétrable, et a construit autour un superbe paquet-cadeau, la partie visible, et un jeu de fonctions dont l'originalité veut toujours tendre vers la plus grande simplicité possible, tout en ayant une puissance étonnante.
Par ailleurs, le génie de Steve Jobs a conduit Apple non pas à créer des nouveaux produits extraordinaires, mais à optimiser des produits existants à un tel niveau qu'il deviennent la référence. Tous les produits en iX sont ainsi, des produits existants, revisités, portés au plus haut niveau de simplicité d'utilisation, et, cerise sur la gâteau, et attitude unique, habillés avec beauté.
En ce moment, l'une des principales motivatione des nouveaux venus dans le monde Apple est "la beauté" des objets. Un autre point de motivation est l'apparente faculté des PC "à planter", pour des raisons dont je pense personnellement qu'elles sont le résultat d'une ergonomie déficiente et de la difficulté à "entrer dedans". Car, il se trouve que nombreux sont les utilisateurs de PC-Windows tout à fait satisfaits de la machine qu'ils ont appris à maîtriser. C'est peut-être cette maîtrise que le commun des utilisateurs "privés" n'acquiert pas.

Pour rectifier (encore une fois) la notion de prix : qui peut encore affirmer qu'à performance et qualité identique un PC soit moins cher qu'un Mac ? Quant à Mac OS (une seule version), il a toujours été moins cher que Windows (plusieurs version)

niveau solidité du matériel je sais pas, mais à configuration identique les mac sont plus chers quand même (exemple avec mon MB qui a une configuration ridicule pour le prix, après certes ça me suffit je ne cours pas après la puissance)
l'OS ne peut être installé sur autre chose qu'une machine apple donc on final on le "paie" indirectement cher, la machine reste un PC comme les autres, avec quelques petits plus (magsafe, rétro-éclairage, design, longue batterie surtout)

je n'avais pas besoin d'OSX, pour mon utilisation n'importe quel PC faisait l'affaire, mais je trouve qu'OSX c'est mieux foutu, plus ergonomique, moins lourd et plus agréable! et même en étant ruinée j'ai préféré utiliser mes quelques deniers pour un mac, machine sur laquelle je passe de nombreuses heures!

après pour les ordis de bureau, il faut avouer que l'iMac a la classe, rien que pour ça, ça vaut le coup! (pour ça que j'en avais acheté un, ça m'a fait de la peine de le revendre, il était beau sur mon bureau :love: )
Pour un portable la batterie est un argument aussi j'imagine, je crois qu'il n'y a aucun PC de plus de 12" avec une autonomie de 7h

Oui a puissance égale les macbook sont plus cher. Maintenant, (et c'est élitiste et futile je le reconnais) je trouve plus agréable d'avoir un beau mbp avec son coté classieux tout en alu, qu'un pc plein de trou partout tout en plastoc.

Et quand on cherche un pc portable avec la meme autonomie, les meme perf, et un look classe, la bizarrement ... les prix se raproche gravement.

C'est un peu comme comparer une subaru wrc homologué à une bmw M3.

oui, sur une spéciale la sub va laisser la M3 sur place. Maintenant, est ce que je prefere, pour tout les jour rouler confortablement dans de beau siege en cuir avec un beau tableau de bord design et solide, ou est ce que je prefere le rugissement du moteur dans des siege baquet en caoutchou et des comodo en plastique kinder ?

Moi j'ai fait mon choix. Aprés on peut comprendre aussi ceux qui font l'opposé, c'est aussi affaire de gout et de moyen. Tout le monde ne peux pas claquer une telle somme.

Par contre je vois un avantage si on peut le faire, c'est la revente qui est quand même trés facile pour un mac, alors que (pour avoir testé les deux) c'est quand même plus chiant pour un pc, et qu'on y perd quand même beaucoup plus.

Bon moi et les bagnoles ça fait deux alors je me retrouve pas trop dans la comparaison lol

la revente est en effet un atout!!

ça se revend bien! j'avais acheté mon iMac 800€ (sur le refurb) et 3 ans après je l'ai revendu 600... certes le prix de base était plus élevé (le même modèle était à 1000€ chez darty à l'époque, vu qu'on passait dans une nouvelle gamme) mais ça reste rentable!
essayez de revendre un PC au bout de 3 ans, hum!!

donc c'est bien je trouve, je revendrai mon MB avant la fin des 3 ans de garantie de toutes façons et ce sera plus rentable qu'un PC!

Je trouve aussi que le design vaut le coup!! (bon j'ai le MB blanc mais je le trouve beau aussi), surtout qu'à part les Sony VAIO les PC sont moches, noirs ou gris, avec des claviers de merde et des trackpad pas pratiques!!

Et la batterie c'est un gros plus!! (pour moi ça joue en tout cas)

Par contre le manque de connectique est dommage (deux ports usb c'est peu, pas de lecteur SD sur le MB, pas de sortie HDMI native, pas de e-sata...)

Bon moi et les bagnoles ça fait deux alors je me retrouve pas trop dans la comparaison lol

la revente est en effet un atout!!

ça se revend bien! j'avais acheté mon iMac 800€ (sur le refurb) et 3 ans après je l'ai revendu 600... certes le prix de base était plus élevé (le même modèle était à 1000€ chez darty à l'époque, vu qu'on passait dans une nouvelle gamme) mais ça reste rentable!
essayez de revendre un PC au bout de 3 ans, hum!!

donc c'est bien je trouve, je revendrai mon MB avant la fin des 3 ans de garantie de toutes façons et ce sera plus rentable qu'un PC!

Je trouve aussi que le design vaut le coup!! (bon j'ai le MB blanc mais je le trouve beau aussi), surtout qu'à part les Sony VAIO les PC sont moches, noirs ou gris, avec des claviers de merde et des trackpad pas pratiques!!

Et la batterie c'est un gros plus!! (pour moi ça joue en tout cas)

Par contre le manque de connectique est dommage (deux ports usb c'est peu, pas de lecteur SD sur le MB, pas de sortie HDMI native, pas de e-sata...)

Finalement, la seule motivation pour l'achat de ce MB c'est la revente ! Parce que la revente se fait bien ! Donc, à prix égal, n'est-ce pas un signe de meilleure qualité, à prix égal, d'un Mac sur un PC.
Quand je parle de qualité d'une machine, il ne s'agit pas uniquement de puissance brute, mais de tout un ensemble. Je ne découpe pas en rondelles la particularité des points forts de chaque modèle.

Finalement, la seule motivation pour l'achat de ce MB c'est la revente ! Parce que la revente se fait bien ! Donc, à prix égal, n'est-ce pas un signe de meilleure qualité, à prix égal, d'un Mac sur un PC.
Quand je parle de qualité d'une machine, il ne s'agit pas uniquement de puissance brute, mais de tout un ensemble. Je ne découpe pas en rondelles la particularité des points forts de chaque modèle.

Ben oui :)

Et encore que maintenant les M3 font 420cv donc pour la laissée sur place, il faut se lever de bon heure:D même avec une sub !

Pour ta thèse, ton labo ne te passe pas de machine? (à ma copine, ils avaient passé un ibook, l'horreur! -machine dépassée qui souffrait sous Word-)
La question est de savoir sous quoi tu vas rédiger ta thèse et avec quoi car tu vas sans doute la faire relire par de nombreuses personnes (directeur de thèse, relecteurs...) qui vont y ajouter des annotations et le passage inter-système peut être difficile (quoique depuis Office:mac 2011, ça se comporte plutôt bien -avec le 2008, c'était pas ça-). On utilise quoi à ton labo? (j'ai souvent vu du tout Mac et ce, depuis les iMac translucides, mais ça peut dépendre des labos)

Sinon oui c'est mieux :p

Bonjour à tous,

J'en ai besoin pour :

Je vous remercie !
Bonjour,

Même avis que iluro : si c'est pour utiliser le Mac comme un PC restez avec un PC. Windows 7 est un bon OS.

Un ordinateur est un outil. Choisissez celui qui est le mieux adapté à vos objectifs.

Vos besoins semblent spécifiques. Ils sont étroitement liés à votre travail. Vous savez déjà les logiciels nécessaires sous Windows. Inutile d'aller voir ailleurs.

Il sera temps plus tard d'envisager un passage chez la Pomme si ça vous tente et si vos besoins ont changé.