MacBook Quel Mac choisir pour une étudiante en école de commerce

arizona12

Membre confirmé
27 Juillet 2016
14
0
29
Bonjour à tous,

J'aimerais acheter un nouveau Mac et j'hésite entre le MacBook Air, la MacBook 12'' et le MacBook Pro écran Retina.

Je rentre en école de commerce donc j'aimerais quelque chose de pas trop lourd (mon ancien Mac pesait plus de 2,5 kg!). Je fais beaucoup de bureautique, internet, pack office mais également de la programmation (VBA, access, R et parfois Java ou C ou Matlab) mais ce n'est pas de la grosse programmation non plus type dev d'Applications web, jeux vidéos etc...
Je ne joue pas aux jeux vidéos et je ne fais pas particulièrement d'édition photos/vidéos.

J'aimerais pouvoir installer l'environnement Windows via parallels desktop donc il faut que je puisse faire tourner des applications Windows sans problème.

Je vais utiliser des logiciels particuliers comme des logiciels d'enquêtes (Sphinx) ou de statistiques (XLStAT), Eviews, Project, Cador-Dorac.

J'aimerais donc avoir assez de puissance pour faire tourner tout ça sachant que mon ancien Mac n'avait que 4GO de RAM et un processeur Intel core duo 2 2,4Ghz et que je le trouve pas particulièrement lent... Ça va me faire bizarre quand je vais changer !

Merci d'avance pour vos retours que j'attends impatiemment !!




Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut !

Je pense qu'un core i5 devrait largement suffire (c'est ce que j'ai et je n'ai aucun soucis).
Le macbook air devrait aller mais je ne sait pas du tout ce que vaut le processeur dessus (faut savoir qu'il y a le turbo-boost c'est sympa).
Perso j'ai toujours mon macbook pro mi-2012 avec i5 2,5GHz et il tourne comme au premier jour.
Un peu de photoshop occasionnel... RAS donc je pense que tes logiciels devraient aller aisément.
En ce qui concerne windows, mieux vaut que tu te tourne sur minimum 8Go de RAM (Plus t'en as plus tu es tranquille) et un disque dur SSD de bonne capacité (sinon tu vas le regretter).

Pour le reste, je ne connais pas ces logiciels donc je ne peux t'en dire plus, je passe le relai aux autres.
 
Salut

Je ne peut que te conseiller un macbook pro 13" retina 256Gb i5 2.7Ghz /8gb ram
tu auras la puissance qu'il te faut pour tout ce que tu as a faire , une autonomie au top , un superbe écran , et une machine légère.

Le turbo boost consiste à augmenter la fréquence des cœurs du processeur au delà de la fréquence de base lorsque le besoin se fait sentir.
 
Ma fille est en école de commerce (SKEMA) elle est super satisfaite de son Macbook Air. Il a tout pour lui. Il faudra tout de même budgetter l'achat de la suite Office.
C'est je pense le meilleur compromis prix/autonomie/légèreté/puissance pour un étudiant.
Le reste est affaire de geek.

Bon courage
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai finalement opté pour un macbook pro, ça sera peut-être plus confortable pour de la programmation !
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai finalement opté pour un macbook pro, ça sera peut-être plus confortable pour de la programmation !

Oui tu seras plus à l'aise pour à peu près tout ;)
 
Bonjour,

dites, qu'avez-vous choisi comme configuration? Vous avez mentionné que vous comptiez utiliser un logiciel de virtualisation tel que Parallel Desktop.

À mon humble avis, avec 8 go de ram, vous pourriez être tout juste dans le contexte d'une utilisation avec une machine virtuelle en Windows et des autres logiciels tournant sur ce OS. Si vous pensez travailler avec une VM en Windows pour quelques années, je crois que d'investir sur 16 de ram
serait une avenue plus sage, compte-tenu qu'il n'est pas possible de rajouter de la mémoire sur les MBP retina.

Si vous n'avez pas le budget pour le faire, alors une autre option se présente à vous, soit de créer une partition avec Bootcamp pour y installer Windows. Vois perdez la flexibilité de basculer d'un OS à l'autre en un clic mais de l'autre côté, Windows tournerait avec toutes les ressources systèmes, donc un accès au 8 Go de ram, si vous utilisez une version 64 bit du OS, bien sûr.
 
J'ai pris une config à 8Go de RAM et 256Go de stockage. Vous dites que je serai juste si j'utilise à la fois windows et os ? Chez Apple ils m'ont dit que ça suffirait...
 
Sa suffira t'inquietes mais il parle pour l'avenir genre dans 5 ans
 
Au pire je peux désinstaller Parallels si je vois que ça rame trop. Mais par rapport à mon ordinateur actuel je pense que ça sera quand même plus rapide dans tous les cas.
 
Non lol juste que dans l'avenir tu auras des programmes plus lourds qui demanderont plus de ressources mais la sa passera bien et pour un moment encore ;)
 
Ok après je compte utiliser seulement des logiciels windows sous mac mais c'est pas non plus des trucs gourmands et pas pour plus de 3 ans donc ça devrait le faire du coup.
 
Bien plus que tu ne le crois ;)
 
Lol faut pas avoir peur fait confiance a ta machine ;)