PC vers Mac MINI : conseils pour la transition

keybaloo

Membre enregistré
19 Août 2005
9
0
54
Bonjour,

j'envisage de remplacer mon PC (P2 350Mhz 512Mo) par un MINI MAC.

Mes motivations : encombrement du mini mac / réputation de stabilité de l'OS X / réputation de facilité d'utilisation / envie de changement

Je part à "l'aventure" ne connaissant pas du tout le monde apple.

Mes premières préoccupations pour lesquelles vos conseils seront les bienvenus :

1- Utilisation-conversion de mes fichiers de travail dans l'environnement apple : 1 fichier compte sous excel à convertir (contenant juste quelques formules basiques) et des fichiers words. Est-ce que je vais pouvoir convertir mes fichiers facilement et sous quelles applications de base vont ils désormais tourner (en utilisant la dotation de base du MAC MINI)

2- Quels sont les principales difficultés lorsqu'on passe de l'environnement windows à apple ?
Retrouve t'on facilement ses marques (explorateur / gestion de programme / outils systèmes) ?

3- Peu de prises USB sur le MAC MINI : me conseillez vous un HUB ou je crois qu'il existe un clavier apple qui intègre des ports USB ?

4- Je possède un modem USB pour la connexion ADSL à internet. Est-il utilisable ou faut il utiliser un modem spécifique au MAC MINI ?

5- Question très spécifique : les enfants utilisent les logiciels ADIBOU. Savez-vous s'ils sont compatibles avec OS X ?

6- Je compte utiliser garageband pour faire un peu d'enregistrement (midi + audio). 512Mo sont ils suffisants ou les 1MO sont ils absolument nécessaires ?

7- Quid des délais de livraison du mac mini sur l'apple store ?

8- Quel type d'antivirus utiliser sur mac (j'utilise actuellement AVG sur mon PC) ?

9- Pour mettre de la musique lue depuis le mac mini dans différentes pièces de la maison est-ce que la borne airport express est le bon outil ? Y a t'il des choses à ajouter.

Merci par avance à tous ceux qui auront la patience de me répondre.

Salutations,

Keybaloo.
 
1 - les docs Word sont lus sans conversion par Page sur Mac (mais je ne sais pas si il est fourni avec le Mac mini). Le mieux est sans doute de trouver Office 2204 (voire Office 2001 d'occase sur eBay). Tu auras ainsi Excel, Word, POwerpoint et tes fichiers seront directement exploitables
2 - il faut quelques jours d'acclimatation pour perdre ses réflexes Windows (quant aux outils système... tu cherchera à bidouiller le système plus tard. Au départ, tu verras que tout fonctionnera sans chercher à modifier quoi que ce soit)
3 - le clavier Apple usb (pas le bluetooth, attention), comporte 2 prises usb
4 - le modem usb est utilisable à condition d'aller chercher le driver à jour (via le site www.macadsl.com par exemple), car ces modems usb sont sources de pas mal de souci (à la différence des modem Ethernet)
5 - Je ne sais pas... par contre il trounent sur MacOS 9 donc ils devraient fonctionner dans l'environnement Classic de MacOS X (émulation de MacOS 9)
6 - 1 Mo c'est mieux... mais tu peux très bien commencer avec 512 Mo pour découvrir garageBand
7 - aucune idée
8 - OUblie els antivirus. Il n'y a à ce jour AUCUN virus sur Mac. Les antivirus servent uniquement à éviter de servir de relais à des virus PC qui transiteraient sur le Mac via la réception d'eMails....
9 - La borne Express est géniale... par contre si tu veux "arroser" plusieurs pièces de ton appart, mettre autant de borne que de pièces, c'est peut-être un peu couteux, non? De plus, tu ne pourras diffuser la musique que sur 1 borne à la fois.
 
keybaloo a dit:
Bonjour,

j'envisage de remplacer mon PC (P2 350Mhz 512Mo) par un MINI MAC.

Mes motivations : encombrement du mini mac / réputation de stabilité de l'OS X / réputation de facilité d'utilisation / envie de changement

Je part à "l'aventure" ne connaissant pas du tout le monde apple.

Mes premières préoccupations pour lesquelles vos conseils seront les bienvenus :

1- Utilisation-conversion de mes fichiers de travail dans l'environnement apple : 1 fichier compte sous excel à convertir (contenant juste quelques formules basiques) et des fichiers words. Est-ce que je vais pouvoir convertir mes fichiers facilement et sous quelles applications de base vont ils désormais tourner (en utilisant la dotation de base du MAC MINI)

2- Quels sont les principales difficultés lorsqu'on passe de l'environnement windows à apple ?
Retrouve t'on facilement ses marques (explorateur / gestion de programme / outils systèmes) ?

3- Peu de prises USB sur le MAC MINI : me conseillez vous un HUB ou je crois qu'il existe un clavier apple qui intègre des ports USB ?

4- Je possède un modem USB pour la connexion ADSL à internet. Est-il utilisable ou faut il utiliser un modem spécifique au MAC MINI ?

5- Question très spécifique : les enfants utilisent les logiciels ADIBOU. Savez-vous s'ils sont compatibles avec OS X ?

6- Je compte utiliser garageband pour faire un peu d'enregistrement (midi + audio). 512Mo sont ils suffisants ou les 1MO sont ils absolument nécessaires ?

7- Quid des délais de livraison du mac mini sur l'apple store ?

8- Quel type d'antivirus utiliser sur mac (j'utilise actuellement AVG sur mon PC) ?

9- Pour mettre de la musique lue depuis le mac mini dans différentes pièces de la maison est-ce que la borne airport express est le bon outil ? Y a t'il des choses à ajouter.

Merci par avance à tous ceux qui auront la patience de me répondre.

Salutations,

Keybaloo.


BOn je ne suis pas un expert Mac (je n'en ai aucun) mais j'ai pu le voir à l'oeuvre donc en tant qu'observateur je te donne mon avis :

1. Le mieux serait d'utiliser la suite microsoft Office pour Mac...
2. Tu sera certainement dérouté par l'interface graphique et les deux trois différences avec Windows le temps de trouver tes repères en queslques semaines tu la maitriseras rapidement je pense. Pour le reste c'est un Système Unix mais ça c'est complètement transparent pour l'utilisateur...
3. Un hub pourquoi pas...
8. Mac OSX comme tous les Unix est très peu sensible aux virus (voir pas du tout) il ya bien eut des soit disant virus ou troyens destiné à Mac OSX mais pas bien méchants et encore ont peut se demander s'il n'ont pas été créer par des boites comme Symantec ou McAffee, brefs pas besoins d'Antivirus...
 
Deux précisions complémentaires :

iWork (Page et keynote) n'est fournis qu'en mode demo de 30 jours (comme office 2004) avec le mac mini

Le délai de livraison est de quelques jours au plus (je viens d'en commander un)
 
Merci à tous pour ces bons conseils. Je vais continuer à m'informer sur l'univers mac mini et apple (ca fait partie du plaisir qui précède l'achat puis la prise en main !).