PDF à la place du JPEG-PNG-GIF

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. Simple question : j'ai un certain nombre de pictos (petite taille) en PDF, puis-je les utiliser à la place des traditionnels formats web ? J'ai un jeu pour chaque picto d'un petit format et d'un un peu plus grand (pour item actif). Je me disais qu'utiliser du PDF (vecto) serait plus simple (voir aussi l'affichage sur Retina) que de gérer deux séries en classique (une série petite et une plus grande) compte tenu des résolutions. Y a-t-il contre-indication quelque part ?
 
Je pense qu'il n'y a pas de contre indication car le format pdf est bien intégré dans les navigateurs de tous poils aujourd'hui mais normalement pour les images vectoriels c'est plus le format svg qui est recommandé.
De toute façon on en revient toujours à la même question à la fin... tout est une question de poids final, et là je pense que tu ne seras pas gagnant.
 
En fait la taille moyenne de mes pictos est de 73x38px, soit un poids d'environ 50k par image. Apparemment ça ne me semble pas rédhibitoire. Si je comprends bien, mieux vaut basculer vers le SVG (et non compressé je suppose) ?!
 
Depuis mon modèle de départ en AI, j'ai enregistré-sous en SVG. AI me donne alors le choix entre : Adobe CEF - SVG - Vectoriser. J'ai choisi SVG (sans option supplémentaire) et mon fichier a maigri à 4k. Mais est-ce le choix à appliquer d'emblée ?
 
On comprend pourquoi le choix du svg par rapport au pdf Victorisé quant au poids.
Après suivant ce que tu veux en faire, utilisation simple ou non il faut juste prendre la bonne intégration et comme d'habitude faire un petit test de compatibilité dans les différents navigateurs usuels et Os. Mais comme pour n'importe quelle intégration ou codage ;)
Alors fait un petit test simple et tu auras avec certitude ta réponse, pour 4k y a pas photo.
Après tu peux essayer en compressé même si il ne fait plus que 4k, 1k de gagné c'est toujours 1k de gagné ;)
 
OK je vais faire un test. En vérité, mes pictos vont passer à la moulinette sur Hype-3 avec un effet d'opacité (0 > 100%). Avant je réalisais ça sur Flash mais comme Apple n'autorise plus depuis un moment de Flash sur ses iPhones et consort, je passe à l'html-5. Merci pour le lien.
 
Par contre d'autres pictos fixes vont m'être utiles et là le SVG sera le bienvenu :)