PDF / acrobat pro X / formulaires de calcul élaborés

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

pour une asso dont je fais partie, je mets à jour un formulaire d'inscription.

Je souhaite essayer de le transformer en PDF « formulaire » afin que l'utilisateur puisse le remplir et l'imprimer ainsi, histoire d'avoir qqchose de lisible au final.

Je sais que le PDF permet de faire des champs personnalisables par l'utilisateur.
Je n'ai jamais essayé de le faire, je vais donc m'y mettre très prochainement en cherchant les tutos sur internet.

Mais avant cela, je souhaiterai savoir jusqu'où je pourrai arriver dans le perfectionnement du PDF final, et notamment dans le calcul du total de cotisation que je souhaite automatiser.

Voici comment se présentent les choses. Ça se divise en 2 parties.
- L'adhésion (obligatoire). Il y a 3 choix possible, tarif plein (par défaut), tarif réduit, adhésion de soutien. Les montant des tarifs plein et réduit sont déterminés, l'adhésion de soutien éventuelle est à remplir par l'utilisateur. Pour cette partie, en face de chaque type d'adhésion, il y a une case à cocher. Il faudrait que l'utilisateur ne puisse en cocher qu'une (donc que les autres se décochent quand il en coche une). J'aimerais que l'adhésion tarif plein soit cochée par défaut puisque c'est la plus courante.
- l'abonnement (optionnel), son tarif aussi est déterminé, juste une case à cocher.

Ça donnerait en gros

Adhésion
X - - - tarif plein - - - 10 €
O - - - tarif réduit - - - 2,50 €
O - - - adhésion de soutien - - - ___
Abonnement
O - - - blabla - - - 5 €
Total : 10

en vert les parties modifiables, en rose les parties modifiables qui interagissent (une seule coche possible) en bleu les parties dynamiques.

Par exemple, autre cas de figure sur le même formulaire, rempli d'une autre façon, donnerait


Adhésion
O - - - tarif plein - - - 10 €
O - - - tarif réduit - - - 2,50 €
X - - - adhésion de soutien - - - 20
Abonnement
X - - - blabla - - - 5 €
Total : 25

Voilà l'idée.
Est-ce FAISABLE dans un PDF ?
Et est-ce FACILEMENT faisable, aussi, sans commencer à aller dans de la programmation avec un langage à apprendre et tout ça. (genre aussi facile que dans excel, par exemple).
 
Salut.

Trop facile, il n'y a pas besoin d'utiliser JavaScript.
Il faudrait juste savoir si dans ce formulaire il sera possible d'inscrire plusieurs personnes et non pas qu'une seule, parce-que ça rajoute un calcul.

en face de chaque type d'adhésion, il y a une case à cocher. Il faudrait que l'utilisateur ne puisse en cocher qu'une
Cases-à-cocher = choix multiple.
Boutons-radio = un seul choix possible.
:cool:
 
Salut.

Trop facile, il n'y a pas besoin d'utiliser JavaScript.
Il faudrait juste savoir si dans ce formulaire il sera possible d'inscrire plusieurs personnes et non pas qu'une seule, parce-que ça rajoute un calcul.


Cases-à-cocher = choix multiple.
Boutons-radio = un seul choix possible.
:cool:

Good.
Il n'y aura qu'une inscription par fiche donc ça simplifie les choses, et autre bonne nouvelle, l'adhésion de soutien a également un prix fixe déjà déterminé donc ça simplifiera encore la tâche.

Quand je m'y mets, et si j'y arrive aisément, je vous ferai un retour.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Merci pour le modèle qui m'a bien aidé à m'y retrouver.
C'est vraiment très facile à utiliser, très intuitif, en effet.
Je prends mon fichier PDF, dans acrobat X pro c'est en haut à droite de la fenêtre Outils > Formulaires > Créer. Suite à quoi il propose lui même qqes champs parfois pertinents (parfois moins). Petit bémol : je n'ai pas trouvé comment transformer les champs de texte en case à cocher (car il avait interprétés mes cases comme des champs de texte) donc je les ai supprimés et recréés (clic droit).
Pour le reste je me suis inspiré de ce que tu avais fait dans ton exemple (même nom pour les cases qui interagissent, valeur du tarif en « valeur d'exportation ». Dans le champ de texte de calcul, il y un onglet « calcul » > la valeur correspond… et on coche les bonne cases.
Ensuite, il faut intervenir un peu dans la fenêtre à droite pour que la tabulation se passe en bon ordre (là, problème, je ne trouve pas comment enlever les cases à cocher et champ de résultat de cet ordre de tabulation, sachant que l'utilisateur n'a pas à y entrer de texte ça n'a pas d'intérêt qu'ils se surlignent en tabulant).
Voilà, et après, chacun fait sa soupe, c'est plutôt simple à utiliser une fois qu'on a les bases que tu m'as révélées avec ton fichier.

EDIT : autres trucs décevants que je n'ai pas trouvé :
- comment faire la pipette pour réutiliser une couleur du texte du PDF dans le texte des formulaires
- comment grouper des ensembles de champs pour les aligner à d'autres ensembles de champs sans que leur parties ne soient affectées (je sais pas si je me fais comprendre…)

RE EDIT
- et comment protéger le formulaire pour que l'utilisateur puisse y écrire mais pas le modifier en profondeur (vvaleurs des champs, emplacement, etc)
- comment forcer la surbrillance des champs de texte à remplir
 
Dernière édition:
rereedit : finalement, je vais partir sur des boutons radio car la case à cocher permet aussi de tout décocher or il faut qu'au moins un choix le soit.

rerere : ah non, le bouton radio ne semble pas permettre de choisir une valeur d'exportation, c'est ballot.
 
- comment faire la pipette pour réutiliser une couleur du texte du PDF dans le texte des formulaires
Dans Acrobat il n'y a pas de pipette, il faut sélectionner avec l'outil de modification de texte pour accéder à sa couleur.
Sinon, on fait glisser la pipette depuis une fenêtre de Photoshop jusque sur le PDF.


- comment grouper des ensembles de champs pour les aligner
On ne peut pas.


- et comment protéger le formulaire pour que l'utilisateur puisse y écrire mais pas le modifier en profondeur
L'utilisateur est censé utiliser Acrobat Reader, ou un autre Reader, qui ne permet pas de modifier un formulaire.


- comment forcer la surbrillance des champs de texte à remplir
Il faut ajouter ce script en Script de document (voir : http://abracadabrapdf.net/ressource...s-niveaux-dutilisation-des-scripts-javascript )

Bloc de code:
app.runtimeHighlight = true;
 
Dans Acrobat il n'y a pas de pipette, il faut sélectionner avec l'outil de modification de texte pour accéder à sa couleur.

L'ennui est que dans les couleurs de police des formulaire, il ne me propose, en outil paramétrable par des chiffres, que « niveaux de gris » (bien que ça apparaisse en couleur, peut-être un bug).
C'est pour ça que je cherchais une pipette, sinon j'aurais rentré mes valeurs quadri.




ça marche. Petite exception par rapport à ton site, il m'a fallu aller dans Affichage > Outil > javascript et non pas directement dans outils > Javascript
 
Petite exception par rapport à ton site, il m'a fallu aller dans Affichage > Outil > javascript et non pas directement dans outils > Javascript
Disons que mon site est consacré au format PDF, et aux logiciels modernes qui permettent de l'exploiter.
Acrobat 9 date de 2008…
;)
 
Disons que mon site est consacré au format PDF, et aux logiciels modernes qui permettent de l'exploiter.
Acrobat 9 date de 2008…
;)
Là c'était acorbat X
 
C'est vrai que l'interface m'a dérouté, mais c'est peut-être une question d'habitude.