PDF et transparence

moksX

Membre actif
25 Septembre 2005
259
15
45
salut à tous, j'ai eu un souci en imprimant un doc sur une imprimante de bureau. Tous les blocs sencés contenir de la transparence sont apparus avec un fond blanc :eek: Alors que sur le PDF tout est correct. J'ai lu dans les archives que c'est souvent source de problème au flashage mais je ne pensais pas rencontrer ce genre de problème sur une imprimante de base....

Salut,
il faudrait peut-être un peu plus de détails ?

Imprimé à partir d'InDesign ?
Imprimé à partir d'un PDF ? Quelle version de PDF ? (1.3 ; 1.4 ; 1.5 ; 1.6)

Si imprimé à partir d'InDesign, quelques paramètres à vérifier:
• Graphique: -> Toutes ;
• Avancé: -> Aplatissement des transparences -> [Haute résolution]
...

Ah ok, j'avais imprimé un PDF généré par ID. exporterPDF/qualitéSupérieure sans préciser le standard, mais en précisant une version acceptant la transparence (1.4 et supérieure). En précisant un PDF/X-..., et en choisissant un style prédef haute résolution, il ne devrait plus y avoir de PB donc (?). Merci de ta réponse rapide.:up:

moksX a dit:
Ah ok, j'avais imprimé un PDF généré par ID. exporterPDF/qualitéSupérieure sans préciser le standard, mais en précisant une version acceptant la transparence (1.4 et supérieure). En précisant un PDF/X-..., et en choisissant un style prédef haute résolution, il ne devrait plus y avoir de PB donc (?). Merci de ta réponse rapide.:up:

Salut,
tu dois faire un PDF 1.3 pour que la transparence soit aplatie par InDesign dans les autres versions de PDF, la transparence n'est pas aplatie et c'est au périphérique de sortie (Rip, imprimante,…) d'aplatir la transparence.
Menu Avancé -> Aplatissement des transparences [Haute résolution].

D'accord, c'est bon à savoir. Merci
Une autre petite question, comment décide t'on du PDF/X à choisir:
(PDF/X-3) Aucune conversion des couleurs. Utilisez cette méthode lorsque vous créez un document qui sera imprimé ou affiché sur de nombreux périphériques ou des périphériques inconnus. Lorsque vous sélectionnez une norme PDF/X-3, les profils colorimétriques sont automatiquement incorporés au fichier PDF.
(PDF/X-1a) Toutes les couleurs sont converties selon l'espace colorimétrique CMJN de destination. Utilisez cette méthode pour créer un fichier prêt à l'impression qui ne requiert aucune autre conversion de couleur. Lorsque vous sélectionnez une norme PDF/X-1a, aucun profil n'est incorporé au fichier PDF.

D'après ce que j'ai pu trouver dans l'aide, c'est le PDF/X-1a qui serait le mieux adapté.

(Mais quel est l'avantage du X-3 de pouvoir controler la "gestion des couleurs et de couleurs indépendantes du périphérique en complément de CMJN et des tons directs"? *)

*Oui ca peut presque faire l'objet d'un cours donc...

Merci de ton aide:) :up:

moksX a dit:
D'accord, c'est bon à savoir. Merci
Une autre petite question, comment décide t'on du PDF/X à choisir:
(PDF/X-3) Aucune conversion des couleurs. Utilisez cette méthode lorsque vous créez un document qui sera imprimé ou affiché sur de nombreux périphériques ou des périphériques inconnus. Lorsque vous sélectionnez une norme PDF/X-3, les profils colorimétriques sont automatiquement incorporés au fichier PDF.
(PDF/X-1a) Toutes les couleurs sont converties selon l'espace colorimétrique CMJN de destination. Utilisez cette méthode pour créer un fichier prêt à l'impression qui ne requiert aucune autre conversion de couleur. Lorsque vous sélectionnez une norme PDF/X-1a, aucun profil n'est incorporé au fichier PDF.

D'après ce que j'ai pu trouver dans l'aide, c'est le PDF/X-1a qui serait le mieux adapté.

(Mais quel est l'avantage du X-3 de pouvoir controler la "gestion des couleurs et de couleurs indépendantes du périphérique en complément de CMJN et des tons directs"? *)

*Oui ca peut presque faire l'objet d'un cours donc...

Merci de ton aide:) :up:

Salut,
le PDF/X-1a contient uniquement du CMJN et ou ton direct.
Pour le PDF/X-3, celui-ci peut contenir un flux RGB et la séparation se fait alors chez le prestataire de service.

Avec InDesign CS faire un PDF avec l'option [Presse].
Avec InDesign CS2 faire un PDF avec l'option [Qualité optimum] en changeant la version du PDF en 1.3 au lieu de 1.4.

Le mieux étant de faire un fichier PostScript et de le passer dans le distiller avec les mêmes options.
Le plus du disitller et du fichier PostScript ; c'est d'aplatir la transparence quelle que soit la version du PDF.
Pour pouvoir utiliser une version de PDF supérieur au 1.3 il faut être sûr que le Rip, qui suit derrière, soit capable de traiter cette version.

:zen: