PDF possible sur os9 mais pas sur classic

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Depuis Xpress 5 je crée des PDF (par distiller).

Sur OS9, avec les fichiers A et B, ça fonctionne à tous les coups

Sur classic/osX, en revanche avec A ça passe toujours, avec B ça bugge et me donne le message suivant

%%[ Error: ioerror; OffendingCommand: showpage ]%%
%%[ Flushing: rest of job (to end-of-file) will be ignored ]%%
%%[ Warning: PostScript error. No PDF file produced. ] %%

Quelques essais m'ont permis de déterminer la différence qui faisait passer un fichier du statut de A au statut de B

Le fichier B comporte plusieurs pages qui sont crées par la fonction "bloc de texte auto" dans Xpress.
Je détaille.
Pour la façon dont je travaille (mise en page auto) je dois utiliser des blocs liés. Arrivé en fin de page, Xpress crée une nouvelle page et continue à remplir...
Tant qu'il n'y a qu'une page, le PDF se fait.
Si il y a une deuxième page mais que je l'ai crée moi-même (dans la fenêtre "plan de montage") et qu'elle n'est donc pas liée à la précédente par un retour type "\c", ça passe aussi.
Mais si cette deuxième page à été créée automatiquement par Xpress car la quantité d'infos le justifiait. Paf ! plus possible de faire un PDF dans classic.

Alors pour l'instant je me contente de redémarrer en os9 pour faire mes PDF, mais c'est pas terrible comme méthode. Quelqu'un aurait-il une idée de comment venir à bout de cette réticence de classic ?

Bien, après d'autres essais, il semblerait que ce phénomène ait le mauvais goût d'être aléatoire !

Il lui arrive, parfois, de planter sur un doc de plusieurs pages, mais pas systématiquement sur tous les docs de plusieurs pages, même s'ils ont les mêmes caractéristiques.
J'ai même eu le cas d'un document qui ne passait pas, j'ai supprimé un lien puis l'ai recréé et il acceptait de passer (!). ça ressemble un peu aux erreurs postscript qu'on avait sur les vieux Xpress, mais pas tout à fait.
Pour l'instant, même sur un document qui refuse de passer, si je lance page par page, ça ne plante pas...
Bref, ça m'a l'air d'être un problème tordu, et vu le nombre de réponses que j'ai reçue, un problème qui laisse perplexes même les plus fins détectives de FMG (DÉFI !!!)

ccciolll a dit:
Depuis Xpress 5 je crée des PDF (par distiller).

Sur OS9, avec les fichiers A et B, ça fonctionne à tous les coups

Sur classic/osX, en revanche avec A ça passe toujours, avec B ça bugge et me donne le message suivant

%%[ Error: ioerror; OffendingCommand: showpage ]%%
%%[ Flushing: rest of job (to end-of-file) will be ignored ]%%
%%[ Warning: PostScript error. No PDF file produced. ] %%

Quelques essais m'ont permis de déterminer la différence qui faisait passer un fichier du statut de A au statut de B

Le fichier B comporte plusieurs pages qui sont crées par la fonction "bloc de texte auto" dans Xpress.
Je détaille.
Pour la façon dont je travaille (mise en page auto) je dois utiliser des blocs liés. Arrivé en fin de page, Xpress crée une nouvelle page et continue à remplir...
Tant qu'il n'y a qu'une page, le PDF se fait.
Si il y a une deuxième page mais que je l'ai crée moi-même (dans la fenêtre "plan de montage") et qu'elle n'est donc pas liée à la précédente par un retour type "\c", ça passe aussi.
Mais si cette deuxième page à été créée automatiquement par Xpress car la quantité d'infos le justifiait. Paf ! plus possible de faire un PDF dans classic.

Alors pour l'instant je me contente de redémarrer en os9 pour faire mes PDF, mais c'est pas terrible comme méthode. Quelqu'un aurait-il une idée de comment venir à bout de cette réticence de classic ?

Tu n'aurais pas Norton d'installé?

Si oui tente de le désactiver....

Marc-André

J'ai en effet norton !

Le quel je désactive, norton utilities ou anti virus, et celui de os9 (qui est peut-être desactivé qd je sui suis en classic) ou celui de osX

ccciolll a dit:
J'ai en effet norton !

Le quel je désactive, norton utilities ou anti virus, et celui de os9 (qui est peut-être desactivé qd je sui suis en classic) ou celui de osX

Norton anti-virus....

Marc-André :D :zen:

Ré-essai ce matin avec un osX mis à neuf (car j'avais de toutes façons d'autres problèmes) et NAV pas encore installé, ça marche (enfin pour l'instant...).
Donc ça ne dis pas si la faute en incombait à NAV, mais ça prouve au moins que c'est possible d'y arriver.

Si j'ai d'autres infos plus tard sur ce phénomène, je n'hésiterai pas à les ajouter.

Faut probablement se méfier des progs issus de l'ancien monde (OS 9) et qui avaient pris l'habitude de prendre la main sur le système, avec Mac OS X, leurs méthodes sont moins bien tolérées (voir Suitcase et Stuffit en plus de Norton).

Essais avec NAV actif : plantage
Puis ré-essai avec NAV autoprotect désactivé : ça marche.

Tout porte à croire que NAV est en effet le coupable.
Maintenant, ça veut dire aller désactiver NAV AUtoprotect à chaque fois que j'ai un PDF à faire?
Pas pratique mais on fera avec.

Euh... NAV est bien un anti-virus non ?
Ils ont enfin réussi à introduire un virus sur Mac OS X ? :eek: :eek: :eek:

Je pense que tu peux le désactiver jusqu'à Tiger sans trop de risques et qui sait, le problème sera alors peut-être résolu par une mise à jour.

Vieux Mac-User a dit:
Euh... NAV est bien un anti-virus non ?
Ils ont enfin réussi à introduire un virus sur Mac OS X ? :eek: :eek: :eek:

Je pense que tu peux le désactiver jusqu'à Tiger sans trop de risques et qui sait, le problème sera alors peut-être résolu par une mise à jour.

L' avait pas un virus pour mac os x?!?! un genre de script qui en fait ne faisait rien de bien grave...

:D

Par contre pour ce qui est de Norton tu peux le laisser sur ta machine (sans l'auto-protection) et ne pas l'utiliser et une fois de temps en temps tu fais un scan complet... Comme cela tu seras certain d'être sans virus :up:

Marc-André