10.8 Mountain Lion perdu entre mountain Lion, Yosemite et son propre DD

Famillemonta

Membre enregistré
2 Novembre 2019
4
2
39
En 2015 en quelques minutes mon iMac de fin 2012 est passé d'un excellent fonctionnement à la vitesse d'une limace asthmatiforme
C'est mon père qui l'utilisait jusqu'à son décès l'année précédente donc je ne sais pas s'il a eu des nettoyages ou pas.
Problème : pas de sauvegarde = là a commencé le balais de transfert de données du DD interne vers un DD externe en manuel car time machine ne pouvait pas se faire. A une demi heure / fichier j'ai réussi à sauver ce qui me paraissait intéressant mais au bout de six mois j'ai dû arrêter car d'autres priorités.
Bref il y a quatre jours je n'en pouvais plus de le voir dormir dans un placard et ayant un peu de temps je me penche un peu dessus.

Je trouve sur internet la manip' cmd+R
je réinstalle l'OS qui me met Mountain Lion
Installation réussi
Cure de jouvence : réactif, fichiers tous accessibles etc...
MAIS j'ai eu la malencontreuse idée de vouloir le mettre à jour...(je n'ai, bien évidement, pas fait une sauvegarde time machine, sinon ce n'est pas drôle).
J'ai choisi dans la liste des MAJ celle qui venait après Mountain Lion -> installation -> redémarrage -> fenêtre d'ouverture de session fond gris foncé, pomme et espace pour le mdp session.
Jusque là tout va bien même si normalement j'avais mis l'ouverture de session automatique et que normalement il y a une photo en fond de session.
Je rentre le mot de passe = la roue crantée tourne, affichage d'une page blanche et retour à la page d'ouverture de session. je précise qu'il fait la différence entre le bon et le mauvais mot de passe.
je re tente = idem
J'éteins et rallume toujours pareil.

J'ai essayé
- démarrage Maj même effet.
- de nouveau cmd + R :
- en réinstallation il me marque que j'ai une version plus récente que je peux pas installer Mountain Lion
- en utilitaire de disque rien de particulier le volume HD est ok
- le démarrage sans extension aucun résultat
- maj+option+cmd+R j'ai ré installer deux fois l'OS proposée pour obtenir le même résultat
- En faisant cmd+ S au lieu d'avoir ":/root#" j'ai ":/root# pci pause SDXC".
J'avais entré fsck -fy : il n'y a eu que des rectif au niveau des pilotes d'imprimante. Mis à part ce message qui répète "pci pause.." dont je ne me suis rendu compte qu'à la deuxième apparition rien à signaler.

Y aurait il quelque chose à faire, à part effacer le disque ce que je réserve pour la dernière extrémité ?
 
Bonjour,

Tu pourrais faire des essais sur un disque externe : tu installes ton OS (ML ou plus récent, jusqu'à High Sierra si tu as un disque dur interne - ou bien Mojave si tu as un SSD interne).
Et tu configures proprement ce qisque externe avec les données qui t'intéressent. Si tout va bien, tu pourras ensuite formater le disque interne et cloner l'externe sur l'interne.

Attention, si tu as installé Mojave (quand tu as mis à jour) ET que tu as un disque dur interne dans l'iMac, la lenteur est malheureusement "normale" car le nouveau système de fichiers APFS est très lent sur les disques durs.

Pour finir, quelle configuration hardware ? RAM ? dd ou SSD ?
 
Bonsoir !!! Merci beaucoup pour la réponse et toutes mes excuses pour la lenteur de réponse (semaine très très très chargée)
bref
pour plus de précision : configurer mon disque externe avec les données qui m'intéressent : c'est à dire? données = App ?

Pour la dernière mise à jour (je n'en suis pas sûr car il a bloqué immédiatement en passant de moutain à la suivante et quand j'ai fait une réinstallation je ne sais pas laquelle il m'a mise...

comment puis-je le savoir je ne peux pas passer l'ouverture de session et je n'ai jamais fait d'autre manoeuvres à ce niveau là. Donc pas sûr qu'il soit arrivé à Mojave.

comment savoir s'il est sur DD interne ou SSD ?


Je vais commander un disque du externe en supplément pour faire la manoeuvre préconisée. J'ai actuellement une capacité de 1 T je choisi un disque de même contenance ou plus?

Encore merci pour votre aide.
 
pour plus de précision : configurer mon disque externe avec les données qui m'intéressent : c'est à dire? données = App ?
C'était vraiment les données sur l'iMac, les données que tu ne veux pas perdre.
Les applications, j'imagine que tu peux les réinstaller. Avec un bémol : comme il ne s'agissait pas de ton ordi, peut être que tu n'as pas les licences ou bien l'accès à l'App store de ton père et tu ne pourras peut être pas récupérer ses applications.


Pour la dernière mise à jour (je n'en suis pas sûr car il a bloqué immédiatement en passant de moutain à la suivante et quand j'ai fait une réinstallation je ne sais pas laquelle il m'a mise...
Nous sommes donc deux à ne pas savoir ;)


comment puis-je le savoir je ne peux pas passer l'ouverture de session et je n'ai jamais fait d'autre manoeuvres à ce niveau là. Donc pas sûr qu'il soit arrivé à Mojave.
Tu pourras le savoir si tu installes un OS sur un disque externe.


comment savoir s'il est sur DD interne ou SSD ?
Sans ouvrir ni démarrer dessus ? Soit c'est décrit sur la facture, soit réponse précédente mais en moins sûr de moi…


Je vais commander un disque du externe en supplément pour faire la manoeuvre préconisée. J'ai actuellement une capacité de 1 T je choisi un disque de même contenance ou plus?
Disons que si c'est c'est pour tests et sauvegardes, à toi de voir si un 512 Go suffit…