perdu les données de mon carnet d'adresse

Madeline

Membre actif
20 Octobre 2007
864
313
Québec
madelinederiaz.com
Bonsoir à tout le monde,

Tout à l'heure, j'ai eu un problème avec mon carnet d'adresse que j'étais en train de réorganiser... alors que je mettais une adresse dans une liste... il y a eu un bug..

j'ai fait un forcer à quitter... et j'ai dû également faire un forcer à quitter pour mail et safari...
pour être certaine que tout remarche correctement, j'ai redémarrer ma machine, un Imac 20" sous Tiger version 10.4.11.

quand je suis retournée dans mon carnet d'adresse...
plus rien dans mon carnet d'adresse...

sauf mon adresse et celle de Apple computer Canada
que puis-je faire...

est-ce définitvement tout perdu ?
je n'ai pas beaucoup d'espoir...

je n'ai pas de clone... et je n'avais jamais réussi il me semble à trouver comment sauvegarder les données de mon carnet d'adresse...

merci d'avance pour votre aide et surtout
comment fait-on pour sauvegarder les données du carnet d'adresse ?
 
et pourtant c'est à la fois dans l'aide et là
http://support.apple.com/kb/HT2980?viewlocale=fr_FR

par ailleurs il y a déjà plein de sujets sur recup si foirage
( en gros c'est renommer une copie d'un des backup pour en faire le fichier maitre)

faire une recherche interne avec l'un de ces fichiers et tu retrouveras vite divers fils
Application Support/AddressBook/AddressBook.data.previous
et
Application Support/AddressBook/AddressBook.data.beforesave
 
Hello Madeline,

Les données de ton carnet d'adresse sont dans ta maison / bibliothèque / Application Support / AddressBook

Tu as deux fichiers dans lequels des données sont stockées : AddressBook.data, AddressBook.data.beforesave, et le 3e en cadeau : AddressBook.data.previous

Je pense que tu dois tjs avoir tes données dedans, regarde le poids de ces fichiers.

Peut être, après une sauvegarde, peux tu déplacer sur le bureau un des fichiers "index" (il y en a 3) pour que carnet d'adresse reconstruise sa base (si ca marche comme les autres fichiers index :confused:)
 
Merci Syl54,

j'avais trouvé ces fichiers, mais je n'ai pu les ouvrir...
aussi je me suis mise à la recherche de mes adresses... une bonne partie de mon travail se fait en ligne...
et
j'ai réussi à récupérer 239 adresses via des courriels archivés sur mes back up...

mais je ne peux toujours pas ouvrir les fichiers avec quelle application est-ce que je peux les ouvrir ?

et comment faire une sauvegarde des données du carnet d'adresse ?

merci d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 03h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h34 ----------

allo Syl54,

voici une image de ce que j'ai, des fichiers.
image_13.png


et le poids de Adress Book était de 300 Ko environ... selon de ce que je me souviens
et maintenant avec mes 239 adresses, il est de 1.9 Mo

donc, il ne devait plus rien y avoir....
juste mon adresse et celle de Apple Computer Canada :D

---------- Nouveau message ajouté à 03h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h39 ----------

et pourtant c'est à la fois dans l'aide et là
http://support.apple.com/kb/HT2980?viewlocale=fr_FR

par ailleurs il y a déjà plein de sujets sur recup si foirage
( en gros c'est renommer une copie d'un des backup pour en faire le fichier maitre)

faire une recherche interne avec l'un de ces fichiers et tu retrouveras vite divers fils
Application Support/AddressBook/AddressBook.data.previous
et
Application Support/AddressBook/AddressBook.data.beforesave

merci Pascalformac.

effectivement, ayant lu ton post, je me souviens... mais l'avais-je fait ?
si c'est le cas, ce n'est pas récemment... donc je pourrais comparer cette copie avec les adresses retrouvées...et ainsi retrouver celles qui manquent encore...

et au cas où... puis je ouvrir cette sauvegarde (pour comparer) sans remplacer le carnet d'adresses recomposé cette nuit ?
 
tu n'ouvres pas directement ces fichiers

dois RENOMMER (la copie) du fichier de sauvegarde en AddressBook.data
pour que ce fichier renommé devienne le "fichier central"

le tout carnet fermé bien entendu
 
et comment faire une sauvegarde des données du carnet d'adresse ?

merci
et au cas où... puis je ouvrir cette sauvegarde (pour comparer) sans remplacer le carnet d'adresses recomposé cette nuit ?

Je ne vais répondre qu'à quelques questions.

* Pour la sauvegarde,
  • soit tu copies tout ton dossier AddressBook (celui qui est dans Application Support) comme ça tu as ta sauvegarde;
  • soit menu Fichier, sauvegarder le carnet d'adresse, que tu ranges bien proprement qq part (extension de ce fichier : .abbu, j'avais encore jamais vu ça !)

* Pour la 2e question, ouvrir ta sauvegarde pour comparer : fais d'abord une sauvegarde, bien sûr ! Perso j'aurais tendance à faire une copie de l'ensemble du dossier AddressBook.
 
t'inquietes pas , quand on fait des manips persos le mac peut réagir bizarre ( mauvaise icone)*
*et rien ne t'empeche de recommencer pour retrouver des icones standard


ce qui compte c'est
que ce soit bien des fichiers de " poids " refletant ce que le carnet "était" AVANT
( par opposition à quelques ko, carnet neuf)

mais....
si maintenant , en plus , sur la même session tu as AUSSI crée un carnet autre de 239 entrés , ca va etre la top pagaille entre
carnet neuf
ancien carnet avant le crash
et carnet 239

--
je doute que tu t'en sortes ainsi

--
ceci dit la lecon

tojujours sauvegarder hors mac
et c'est hyper simple

UN dossier basculé sur DD externe ( glisser deposer)
la maison

y a TOUT dedans

i l y a d'autres methodes ( dont le clone)
 
j'ai eu ton mp
et je dis
qu'en cas de crash le fichier AddressBook.data. fasse quelque ko c'est pas etonnant


ce qui importe c'est la taille de

AddressBook.data.previous
et
/AddressBook.data.beforesave
--
et ceci avant toute manip correctrice ou tentative d'entrée de fiche
( car il y aurait des effets de...modifs)
 
j
ce qui importe c'est la taille de

AddressBook.data.previous
et
/AddressBook.data.beforesave
--
et ceci avant toute manip correctrice ou tentative d'entrée de fiche
( car il y aurait des effets de...modifs)

AdressBook.data fait 392 Ko
AdressBook.data.previous fait 1 Mo

je n'ai pas de AdressBook.data.beforesave

mais pourquoi on ne peut ouvrir ces fichiers... ou sinon avec quelle application
 
mais pourquoi on ne peut ouvrir ces fichiers..
ce ne sont pas des fichiers destinés à etre utilisés tels quels
ce sont des sauvegardes en cas de souci


. ou sinon avec quelle application
le carnet

mais APRES le tour de passe passe du renommage ( d'une copie) en AddressBook.data pour remplacer le AddressBook.data malade
c'est alors la sauvegarde qui est le fichier de données (AddressBook.data) du carnet
 
  • J’aime
Réactions: Madeline
et dans le crnet original y en avait combiens?
t'as essayé les permutations?
( là je ferai gaffe car tu as RE travaillé sur encore un nouveau carnet; bien sauvegarder et deplacer les fichiers avant)

-
oh en passant
qu'est ce que tu appelles " j'ai copié l'application"?
parce que c'est à eviter
et si c'est une réinstall via DVD il est vivement conseillé de reparer les autorisations
(comme avec toute install ou maj de logiciel ou OS via installeur)

ceci expliquerait peut etre les icones
 
et dans le crnet original y en avait combiens?
t'as essayé les permutations?
( là je ferai gaffe car tu as RE travaillé sur encore un nouveau carnet; bien sauvegarder et deplacer les fichiers avant)

Il y en avait... je ne sais pas exactement... 350 ??? mais j'ai pratiquement tout retrouvé (305), les plus importantes il m'en manque quelques unes que je peux récupérer via d'autres contacts... (je travaille beaucoup par mail...!!!)
j'ai recréé toutes les adresses à partir de courriels (e-mail) que j'avais conservés à cause de leur contenu dans des boîtes intelligentes ou dans messages envoyés, boîte de réception ou messages supprimés mais pas encore effacés.... et dont j'avais fait des copies sur un DD externe !!! FEW !!!

j'ai donc ré-ouvert tous ces mails... et cliquer sur toutes les adresses pour les ajouter au nouveau carnet d'adresse.
De l'ancien il ne restait rien... tout était vide. les fichiers AdressBook.data et autre ne pesaient que quelques Ko... 40 ou approchant...


j'en ai mal à la main d'avoir cliqué :D


e
oh en passant
qu'est ce que tu appelles " j'ai copié l'application"?
parce que c'est à eviter
et si c'est une réinstall via DVD il est vivement conseillé de reparer les autorisations
(comme avec toute install ou maj de logiciel ou OS via installeur)

ceci expliquerait peut etre les icones

non j'avais juste glissé l'application carnet d'adresse sur mon DD externe... pour la copier
je vais la supprimer. cela ne sert plus à rien !!!

et je vais aller me coucher... une petite sieste... avec 305 noms dans la tête :D :D :D
je n'ai pas dormi de la nuit. chez moi il est midi...
mais le mailing liste qui doit partir tout à l'heure peut être fait...
tout mon carnet d'adresse est organisé à nouveau...

je peux te jurer que je vais faire des sauvegarde à toutes les semaines ...
en attendant d'avoir Léo et Time machine !!!

(je travaille moins à l'ordi et plus en peinture de ce temps-ci !!!)

merci encore beaucoup Pascalformac pour ton support psychique et tes conseils... :zen:
 
merci encore beaucoup Pascalformac pour ton support psychique et tes conseils... :zen:
c'est une tournure canadienne?
:rateau::p:D
ce qui est triste c'est que tu as foncé
alors que je reste convaincu que l'utilisation immédiate des anciens AddressBook.data.beforesave
restait possible
( j'ai fait faire la manip plusieurs fois à d'autres, elle marche le plus souvent)

-
et reste un probleme
ca
j'étais en train de réorganiser... alors que je mettais une adresse dans une liste... il y a eu un bug..
tu as peut etre AUSSI des fichiers corrompus ( carnet ou autres) ou OS bancal
tant que ce n'est pas redressé , tu risques une autre occurence du """bug""
 
c'est une tournure canadienne?
:rateau::p:D
ce qui est triste c'est que tu as foncé
alors que je reste convaincu que l'utilisation immédiate des anciens AddressBook.data.beforesave
restait possible
( j'ai fait faire la manip plusieurs fois à d'autres, elle marche le plus souvent)

oui je te crois tout à fait... effectivement j'ai foncé...
bon ben c'est fait... mais j'ai mis en lieu sûr tes indications pour les retrouver au cas où !!!

pour ce qui est d'avoir des fichiers peut-être corrompus....
mais là tu me fais peur...
que faire pour le vérifier ?

j'avais encore une question à propos du poids des fichiers.

quand je vais dans bibliothèque / application support/ AdressBook.
les fichiers AdressBook.data et AdressBook.data.previous pèsent respectivement

488 Ko et 1,5 Mo

et
le fichier Carnet d'adresses 10 - 02 - 08.abbu pèse 528 Ko...

Pourquoi ?
 
c'est très confus
car je te rappelle que tu parles de trois voire quatre ou même cinq carnets differents
(ou etats)

etat 1 avant le "bug"
(à priori sain et refleté dans le ou les databeforesave d'alors)

etat2 le bug

etat3 carnet apres redemarrage

etat4 carnet après manips
( lesquelles c'est pas clair)

etat5 carnet refait à la main

ce qui multiplie d'autant les possibles versions des divers fichiers
(sains ou corrompus c'est en train de devenir secondaire coté rattrapage)

--
maintenant tu as
un carnet " semi neuf"
je dis semi car par exemple ses plists sont celles d'avant le crash et après le crash ( donc potentiellement nazes) ou même les caches et autres
avec des fichiers dont il est difficile de determiner avec les infos données ce qu'ils contiennent vraiment

par ailleurs ce crash est arrivé et de ce coté tu n'as pour l'instant rien réglé
(donc ca peut recommencer)
--

perso je pense que batailler des heures pour tenter de rattraper une hypothétique ancienne base de données ( potentiellement naze ou incomplete) alors que tu as partiellement refait 80% des entrées c'est...perdre du temps

par contre il reste à assainir le carnet voire tout le mac

perso je ferai très propre


c'est à dire
assainir le mac
( les manips sont données à gogo , verif de DD , autorisations , maj combinée)

assainir le carnet en repartant sur des fichiers neufs

exporter les fiches actuelles
changer TOUS les fichiers du carnet ( dossier addressbook , caches , plist)
pour avoir un carnet " premiere utilisation"
puis importation
ceci afin d'avoir QUE des fichiers garantis neufs

-
et le plus triste c'est que tu aurais sans doute pu assez probablement tout recuperer en renommant un fichier avant redemarrage

ou à partir des sauvegardes externes
 
cher Pascal,
merci encore une fois....
mais
tu peux sauter l'étape 4 ... elle existe pas. je n'ai pas fait de manip... je suis seulement allée voir dans AdressBook

il y avait un fichier avant le bug tout beau tout neuf d'il y a 3 ans (l'âge de ma machine)

et je n'avais pas de sauvegarde de mon carnet d'adresse....
jamais fait... inconsciente... oui oui je confesse....


je n'avais que des sauvegardes de certains courriels (e-mail) dans Mail....
je faisais régulièrement des sauvegarde des mailbox de Mail... sur mon DD externe

voilà... je savais pas que je pouvais récupérer... peut-être en renommant les fichiers

merci pour tout.

Madeline