perdu permissions sur mon dossier bureau

zoopie

Membre confirmé
27 Juin 2007
27
3
Bonjour,

Je comprends pas. J'ai juste refait la config. WI-Fi de mon imprimante-scanner qui ne marchait plus (ça maintenant ça marche).
Et depuis, les autorisations d'accès sur mon bureau sont corrompues : les fichiers ou dossiers qui s'y trouvent affichent, au chapitre "partage et permissions" de la page infos, "vous disposez d'un accès personnalisé", ce qui m'empêche de les renommer, et le mac me demande mon mot de passe quand je veux les jeter.
De plus, je ne peux plus créer de dossier sur le bureau : message de mon mac : "l'opération n'a pas pu être effectuée car vous ne possédez pas les autorisations d'accès suffisantes".
Euh... il n'y a qu'un seul compte sur mon mac, administrateur bien entendu, et j'y ai pas touché.

Le problème ne semble concerner que les fichiers de mon bureau ainsi que tout ce que j'y mets.
Dans les sous-dossiers de ma maison, rien n'a changé je crois, au chapitre "partage et permissions", je peux lire "lecture et écriture autorisées", et tout est normal.

Mais si j'essaie de déplacer un dossier depuis un sous-dossier de ma maison sur mon bureau : "impossible de déplacer l'élément car "Bureau" ne peut pas être modifié". Sur la même fenêtre, mac me propose une option "authentifier" qui me permet de taper mon mot de passe... et de déplacer le dossier... mais qui du coup change ses permissions de "lecture et écriture autorisées" à "vous disposez d'un accès personnalisé"... et je peux plus ni le renommer du tout, ni le jeter sans re-taper mon mot de passe.

Je dois aussi préciser que pour les 2 types de fichiers, moi utilisateur, je suis en mode "lecture et écriture".

Ce que j'ai tenté : ouvrir la page "infos" de mon dossier "bureau", déverrouiller le cadenas, et appliquer les mêmes permissions à tous les fichiers et sous-dossiers qui s'y trouvaient (moi utilisateur je suis déjà en mode "lecture et écriture").
Vérifier et réparer les autorisations du disque par l'utilitaire de disque, et par Onyx.

Rien de rien. M'enfin !
Comment je peux faire pour "dé-personnaliser" ce stupide accès et le remettre par défaut à "lecture et écriture autorisées" ?

Please help ?

Zoopie
 
Bonsoir,

Une Recherche dans les messages de nos forums à propos de "accès personnalisé" t'aurait donné la solution. :siffle:


Dans le Terminal de ta session :
chflags -R nouchg suivi d'un espace, puis du glisser-déposer de ton dossier Bureau, puis de Enter ↩

suivi d'une nouvelle réparation de tes permissions.
 
Merci pour ta réponse rapide. Juste pour info, j'avais fait une recherche dans les forums avant de poser ma question. Il faut croire que je ne suis pas très douée pour ça.
Ceci dit, j'ai fait ce que tu m'as dit, sauf pour le glissé-collé, ça j'ai pas réussi à le faire, le terminal ne le prenait pas, du coup à la place j'ai tapé
chflags -R nouchg /Users/monCompte/Desktop, je suppose que c'était bon ?

Puis j'ai relancé l'utilitaire de disque, puis Onyx, refait la réparation des autorisations, et... rien n'a changé. Sniff.

---------- Nouveau message ajouté à 18h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h36 ----------

Juste pour info, si ça peut aider à comprendre... voici où j'en suis...

drwx---r-x+ 24 zoopie zoopie 816 Jan 23 17:30 Desktop
drwx------+ 27 zoopie zoopie 918 Jan 23 18:13 Documents
drwx------+ 6 zoopie zoopie 204 Jan 23 17:51 Downloads
drwx------+ 43 zoopie zoopie 1462 Nov 21 12:01 Library
drwx------+ 12 zoopie zoopie 408 Oct 30 14:53 Movies
drwx------+ 15 zoopie zoopie 510 Jan 10 15:23 Music
drwx------+ 16 zoopie zoopie 544 Jan 23 15:29 Pictures
drwxr-xr-x+ 5 zoopie zoopie 170 May 23 2009 Public
drwxr-xr-x+ 5 zoopie zoopie 170 Nov 11 2008 Sites
drwxr-xr-x 2 zoopie zoopie 68 Jan 23 2009 dwhelper
 
Tu as des ACL dans ton Compte (le signe + après les drwx)

= redémarre sur le DVD d'install de ton 10.6,
va dans Utilitaires à la recherche de Réinitialisation des mots de passe,
et dans cet utilitaire, fais une Réinitialisation des permissions et ACL sur ton dossier Utilisateur. :)
 
Bon, merci, je ne sais pas au juste ce que sont les ACL à part des casse-trucs (j'ai bien deviné que ça voulait dire "access control list, mais je n'en suis pas plus avancée), mais ta manip. a l'air d'avoir très bien fonctionné, tout semble être rentré dans l'ordre.

Ceci dit j'ai toujours des signes + après mes drwx, donc je sais pas trop ce que ça a changé de ce côté-là. De plus maintenant mes dossiers sont dans un groupe wheel au lieu d'être des zoopie, c'est normal ? Ou est-ce que ça va me créer d'autres problèmes ?

Mon dossier Bureau affiche toujours "vous disposez d'un accès personnalisé" sur sa page info, c'est normal aussi ?
Par contre ce qui se trouve sur mon bureau est de nouveau en "lecture et écriture autorisées", ouf.

drwx------+ 24 zoopie wheel 816 Jan 23 19:12 Desktop
drwx------+ 27 zoopie wheel 918 Jan 23 18:13 Documents
drwx------+ 6 zoopie wheel 204 Jan 23 17:51 Downloads
drwx------+ 43 zoopie wheel 1462 Nov 21 12:01 Library
drwx------+ 12 zoopie wheel 408 Oct 30 14:53 Movies
drwx------+ 15 zoopie wheel 510 Jan 10 15:23 Music
drwx------+ 16 zoopie wheel 544 Jan 23 15:29 Pictures
drwxr-xr-x+ 5 zoopie wheel 170 May 23 2009 Public
drwxr-xr-x+ 5 zoopie wheel 170 Nov 11 2008 Sites
drwxr-xr-x 2 zoopie zoopie 68 Jan 23 2009 dwhelper

Et juste pour me coucher moins bête ce soir, as-tu la moindre idée de comment j'ai pu en arriver là sans jamais bidouiller ces permissions ?
Si je lis bien mes drwx, il semble que mon Bureau est soudain devenu un truc comme exécutable par tout le monde et lisible par son groupe ?

En tout cas merci encore pour ton aide, tu m'as bien dépannée. :up:
 
Disons qu'au départ, il y a les autorisations POSIX : ce sont les drwx appliquées au Propriétaire et au Groupe natifs
= tout ce qui vient après, c'est de l'ACL.

Il y a les ACL écrites par OS X (en particulier celles qui interdisent de détruire les dossiers de la racine du Compte),
et puis il y a les ACL que tu crées toi-même, en modifiant volontairement (ou pas…) les POSIX.


L'utilitaire de réinitialisation contenu dans le DVD est supposé tout remettre d'aplomb : ça n'a pas fonctionné chez toi. :eek:
Peut-être une réparation complémentaire des permissions, ou un Redémarrage, seraient-ils suffisants pour terminer la correction ?

Tes drwx sont bonnes : c'est le Groupe Wheel qui n'est pas le bon (ce devrait être Staff).
Si redémarrage et nouvelle réparation des permissions échouent, ça se corrigera normalement dans ton Terminal avec :
Bloc de code:
chown -R :staff /Users/zoopie


Les ACL peuvent changer sans que l'on sache exactement comment (et le plus souvent sans que cela ait une signification inquiétante ou péjorative).
C'est une des raisons de l'intérêt des sauvegardes … et des forums. :)
 
Bon. Alors j'ai tenté d'exécuter ta commande chown, il veut pas. Il me dit "operation not permitted" pour chaque fichier concerné (et du coup tout est toujours dans le groupe wheel).
Ensuite, j'ai tout re-réparé, par l'utilitaire de disque, par Onyx, j'ai redémarré, et re-tenté le chown: même refus.

Dernier ls -l :
drwx------+ 17 zoopie wheel 578 Jan 23 20:48 Desktop
drwx------+ 26 zoopie wheel 884 Jan 24 00:01 Documents
drwx------+ 4 zoopie wheel 136 Jan 23 20:12 Downloads
drwx------+ 43 zoopie wheel 1462 Nov 21 12:01 Library
drwxrwxr-x@ 12 zoopie admin 408 Dec 15 2007 MailArchivesPC
drwxrwxr-x@ 43 zoopie admin 1462 Jul 25 2007 MesIcons
drwxrwxr-x@ 49 zoopie admin 1666 Oct 26 15:56 MesInstalls
drwxrwxr-x@ 17 zoopie admin 578 Feb 28 2009 MesPhotos
drwxrwxr-x@ 119 zoopie admin 4046 Nov 18 00:45 MesPics
drwxrwxr-x@ 24 zoopie admin 816 Jan 23 19:32 MesSofts
drwx------+ 12 zoopie wheel 408 Oct 30 14:53 Movies
drwx------+ 15 zoopie wheel 510 Jan 10 15:23 Music
drwx------+ 16 zoopie wheel 544 Jan 23 21:23 Pictures
drwxr-xr-x+ 5 zoopie wheel 170 May 23 2009 Public
drwxr-xr-x+ 5 zoopie wheel 170 Nov 11 2008 Sites
drwxr-xr-x 2 zoopie zoopie 68 Jan 23 2009 dwhelper

Cette fois-ci j'ai laissé dans le listing les dossiers que j'ai crées moi-même et qui ne viennent pas du compte (tous ceux en drwxrwxr-x@ zoopie admin), juste au cas où ça soit important que tu les vois (dans les emails précédents, je voulais pas tout mélanger du coup je les avais virés du listing, mais vu qu'apparemment il y a toujours un problème...).

C'est quoi la différence entre wheel et staff ? C'est important le groupe ? Ça peut créer quoi comme problème ?

Un truc que j'ai remarqué, depuis que j'ai fait ce nouveau nettoyage, quand je démarre la bécane, les options du finder sont grisées jusqu'à ce que je clique sur le bureau. Après tout est normal.

Une idée ?

Merci d'avance,

Zoopie
 
Wheel, c'est le Groupe de Root (qu'on appelle System en tant qu'Utilisateur), et de personne d'autre.
Staff, c'est tous les admin (dont toi) et Root.


La commande qui devrait redresser la barre devrait donc être :
Bloc de code:
sudo chown -R zoopie:staff /Users/zoopie
(il te faudra taper ton mot de passe admin à l'aveugle, et le valider avec Enter ↩, avant que la commande ne s'exécute)
 
Merci encore, j'ai donc tapé ta commande (dans l'appli Terminal cette fois, que je viens juste de remarquer, pas dans X11 qui est celle que j'utilisais jusqu'à maintenant...), tous les fichiers sont maintenant dans le groupe staff.

Cependant les ACL n'ont absolument pas changé. J'ai pourtant refait la manip. à partir du CD de ma dernière mise à jour (léopard 10.5.6), après avoir tout mis dans le groupe staff, et pas plus de changement.


IMLADRIS:~ zoopie$ ls -l
total 0
drwx------+ 19 zoopie staff 646 24 jan 16:31 Desktop
drwx------+ 27 zoopie staff 918 24 jan 16:33 Documents
drwx------+ 4 zoopie staff 136 24 jan 13:44 Downloads
drwx------+ 43 zoopie staff 1462 21 nov 12:01 Library
drwxrwxr-x@ 12 zoopie staff 408 15 déc 2007 MailArchivesPC
drwxrwxr-x@ 43 zoopie staff 1462 25 jul 2007 MesIcons
drwxrwxr-x@ 49 zoopie staff 1666 26 oct 15:56 MesInstalls
drwxrwxr-x@ 17 zoopie staff 578 28 fév 2009 MesPhotos
drwxrwxr-x@ 119 zoopie staff 4046 18 nov 00:45 MesPics
drwxrwxr-x@ 24 zoopie staff 816 23 jan 19:32 MesSofts
drwx------+ 12 zoopie staff 408 30 oct 14:53 Movies
drwx------+ 15 zoopie staff 510 10 jan 15:23 Music
drwx------+ 16 zoopie staff 544 23 jan 21:23 Pictures
drwxr-xr-x+ 5 zoopie staff 170 23 mai 2009 Public
drwxr-xr-x+ 5 zoopie staff 170 11 nov 2008 Sites
drwxr-xr-x 2 zoopie staff 68 23 jan 2009 dwhelper

Je laisse comme ça ou tu penses que c'est vraiment pas bon ?

Zoopie
 
C'est normal que tu aies encore des ACL : après leur réinitialisation avec le DVD, il ne devrait plus y avoir que celles qui sont normales et obligatoires (= celles qui sont écrites par OS X).


Ton Bureau a retrouvé un fonctionnement normal, non ? :)
 
Ben, oui, dans le sens où je n'ai plus de problème de permission. J'ai juste ce truc bizarre des menus du finder grisés quand je rallume, jusqu'à ce que je clique sur le bureau. Après tout redevient normal et je peux à nouveau accéder aux menus du finder.
Je me souviens pas qu'il me faisait ça, avant.

Mais ça me semble pas bien grave. Si tout est carré côté permissions, je suis soulagée :)

Merci encore !
 
J'ai juste ce truc bizarre des menus du finder grisés quand je rallume, jusqu'à ce que je clique sur le bureau. Après tout redevient normal et je peux à nouveau accéder aux menus du finder.
Je dirais qu'un processus s'accapare le premier plan, et relègue le Finder au second

= tu n'as pas un substitut du Finder sur ton Mac (PathFinder, ou autre) ?
ça fait la même chose dans un autre Compte ?
la barre des menus est bien au nom de "Finder" quand elle est encore grisée ?


Après, tu peux aller voir dans Préférences Système > Comptes > ton compte > Ouverture regarder ce qui se lance à l'ouverture de ta session.
Ou mettre Moniteur d'activité dans ton Dock, et le lancer dès la connexion sur ton compte (avant même de cliquer sur le Bureau), histoire de voir quels processus sont actifs à ce moment-là.
 
Merci, trouvé le bidule : c'est quand j'ai ré-installé des trucs pour mon imprimante en WI-FI (là où ça a merdouilé mes permissions du Bureau).
Il y a un petit utilitaire pour un soft de créa. Epson que j'utilise pas qui se lançait au démarrage. Je l'ai désactivé et le finder n'est plus grisé quand je rallume (il s'affichait bien "finder" et je n'ai pas de substitut sur mon mac, au fait).

Donc tout va super bien ! Mais je garde tous tes bons conseils en tête, pour la prochaine fois.

Zoopie